Semaine21 -2015 - Woualy

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Dim 17 Mai 2015 23:25


Voila, cette semaine , j'ai longtemps cherché, hésité sur la tof que je voulais en "photo de la semaine"
Finalement j'ai choisi cette photo de Woualy, elle est ICI
Pourquoi????? sais pas trop :D elle m'a tapé dans l’œil par son traitement N&B, par une sorte de minimalisme et d'intemporalité, par sa compo ultra épurée........ et surement d'autres choses que je n'arrive pas à formuler

En tous cas elle m'a tapé dans l’œil et elle est là! :mrgreen2:

238793
#238793: Consulté 3581 fois
Exifs


Woualy, tu connais la tradition, tu n'échapperas pas à la sempiternelle présentation. Alors: Qui es-tu? Que fais-tu? Où vas-tu?

    Woualy, alias Yann, 100% Normand depuis plus de 43 ans. Je bosse dans l'informatique pour la ville du Havre, et j'y habite Ă©galement, et j'aurais vraiment du mal Ă  me passer du bord de mer !
    Passionné de sport (Trail et Ultra-Trail, VTT, Raid), de moto et également de photo (étonnant ?), même si cette passion a été mise de côté pendant un moment suite à l'achat, puis rénovation et déménagement dans notre nouvelle maison. Je reprends en main mon A57, honteusement abandonné dans son sac.

Woualy, voila, voilou ........D'ou viens ton pseudo ?

    Haaaaa une longue histoire que ce pseudo.
    Au début d'internet ou il fallait un modem qui faisait "Krrriiii ooooooh, crouch , tip tip tip tip tip tip tip tip…. ccccrrrr-rrrrrshhhhhh. doïng doïng", il y a au moins tout d'années, il me fallait un pseudo pour m'inscrite sur Caramail (seul les plus vieux connaissent), alors dans un délire avec un pote sur "Oualegaine Bistoufly", je me suis inscrit avec "Woualegaine Bistoufly" et au fil du temps, des inscriptions diverses sur des sites, et de ma fainéantise à taper le pseudo en entier il est devenu Woualy, avec une petite signature dans les posts : Woualy, Voila ©

Parmi les six photos publiées ce 13 mai j'ai retenu celle ci en N&B pour son dépouillement, qu'est ce qui t'a incité a appuyer sur le "bitougno" devant ce reste d'estacade ?

    Comme annoncé dans le post en question sur les plages du débarquement, c'était ma première visite sur ces lieux chargés d'Histoire, pourtant à environ 100 km de chez moi. Nous nous sommes arrêtés en premier sur la plage de Vierville Sur Mer. Il était tôt, et le lieu était totalement désert, une immense plage (Omaha Beach) à marée basse, un beau ciel bleu, et ce reste de ponton de débarquement de 39-45, seul au milieu de cette plage. J'aime bien les photos sobres, dépouillées, et là j'avais de quoi faire, le bout du ponton pointant pile sur l'horizon, avec aucun "parasite" dans mon champ de vision. Il ne m'en fallait pas plus. Je voyais déjà le beau noir et blanc à sortir après. Pour une fois j'avais bien pensé à tout mon matériel pour cette journée, et j'avais visé le filtre polarisant sur le Tamron, du coup les contraste des nuages, de plage sont bien ressortit sans trop de PT

    Je suis resté un moment sur cette plage, en me remémorant les divers films ou reportages sur ce débarquement d'Omaha Beach, le calme et le silence ce jour-là, étaient totalement décalés par rapport aux événements de ces lieux.Déroutant.

En parcourant ton album je constate que ta pratique est assez éclectique (paysage, concert, Nuit, sport, spotting, nature morte, etc) qu'est ce qui te guide et t'inspire pour déclencher?

    Si je savais ce qui me guide, je te le dirais volontiers. Je n'ai pas de style prédéfini, je suis un "opportuniste". Quand j'ai les moyens de faire de la photo avec des sujets qui vont aboutir à quelques choses, j'y vais. Mon gros problème est mon manque cruel d'imagination du certainement à mon côté un peu trop cartésien. Ce qui se ressent un peu dans mes photos, par le coté graphique, épuré et sans personnage (sauf les concerts et le sport). J'ai du mal à photographier "l'humain", je suis mal à l'aise avec ça, peut être car j'ai moi-même horreur d'être pris en photo. Je reste impressionné par les photos de Modèles comme Lubna et Marc-104 savent le faire, cette créativité dans les sujets, la technique, etc.. me laisse rêveur.

    Je m'essaye un peu à tous les genres, surtout pour essayer différentes techniques, même si je me rends compte que le noir et blanc, me plait beaucoup. J'ai du mal à me contenir à un style, peut-être tout simplement parce que je n'ai pas "mon style". C'est aussi pour cela que je fais quelques concours photos, cela me permet de me forcer à explorer des sujets ou des thèmes, auxquels je n'aurais pas pensé.

    Les photos de concert, me permettent de shooter dans des conditions plus difficiles et de bosser un peu les réglages. J'ai eu le plaisir d'avoir une accréditation pour une salle de concert du Havre, suite à quelques photos que j'avais faites lors d'un festival. Du coup je peux aller tous les vendredis dans une salle splendide (Magic Mirrors) pour m'exercer, et profiter également des concerts, joindre l'utile à l'agréable. En contrepartie je leur donne ma sélection de photos.

    Inscrit en 2007, ton album ne comporte que 100 photos, tu n'es donc pas un "fada du déclencheur" et cela m'intrigue?

      Effectivement, je ne suis pas un déclencheur fou, et je ne me ballade pas tout le temps avec un appareil, même si des fois je le regrette. Comme je fais beaucoup de sport, je n'ai pas trop de temps pour la photo, ceci explique peut-être cela. Comme dis au début, un achat immobilier m'a fait mettre de côté le reflex (et le sport) pour quasiment toute l'année 2014. La situation s'éclaircissant un peu je m'y remet avec beaucoup de plaisir !

    Qu'est ce qui t'a amené a la photo?

      J'ai toujours bien aimé photographier, mais c'est surtout fin des années 90 que j'ai vraiment sauté le pas coté matériel pour faire ce que je voulais coté réglages. Je faisais beaucoup de photos de motos sur circuits, car j'avais 2 copains qui faisaient de la compétition, et donc j'avais l'accès libre à tous les circuits les jours de compétitions. J'ai investi dans un Minolta 300Si puis un 500Si et un 400mm pour être au top au bord du circuit, puis de fil en aiguille, j'ai continué la photo avec un Minolta Z1, un Alpha 100 puis un A57.

    As tu un projet particulier en gestation en matière photographique ?

      Rien de particulier, en projet, j'avais l'idée de remettre en route un site internet pour "exposer" mes photos, mais la nouvelle version de FlickR, me suffit bien pour le peu de photos que je montre, et je gère déjà 2 sites (un perso sur ma passion du Trail et un autre pour mon club de sport).

      Qu'est ce qui t'a attiré sur DxD et que t'apportes le Fofo ?

        Je suis arrivé ici grâce à un lien donné par un membre sur un forum de VTT et qui avait aussi un Alpha 100, vu mon historique Minolta je ne pouvais que finir ici. Dans mon ancien boulot je passais souvent par Paris, et j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques membres (SlipSale, Conca, etc..) autour d'une mousse à la Défense
        Malgré les hauts et des bas sur le forum, les arrivées et départs de certains membres, le niveau est toujours très bon sur ce qui est publié, les conseils avisés, et jamais de sectarisme sur une marque, une pratique, et pour la rigolade la taverne est toujours dispo.

        Certains sujets me font rêver, comme le périple de VivalaVida ou le voyage actuel au Népal de Garfi75. Il a même pu exposer le pourquoi du comment de son départ et les soupçons de "voyeurisme" de ce genre de photos. J'aime bien quand les choses sont claires comme ça, surtout sans que cela dégénère.

      Ici, un espace de "libre expression"...... pour en dire plus sur toi, tes attentes, tes souhaits sur l'Ă©volution du fofo et ton mot de la fin

        Tout d'abord merci à toi pour cette mise en avant, il y a encore quelques temps je faisais partie des membres de cette galerie, mais par manque de temps, j'ai préféré laisser ma place. C'est sympa maintenant d'être choisit à mon tour.
        Les dernières évolutions du Fofo me conviennent tout à fait, j'ai raté la souscription pour aider le forum, l'idée était excellente, et pour une fois (sur un forum) a pu aboutir.
        Comme j'ai maintenant un peu plus de temps pour la photo, même si le sport me prend beaucoup beaucoup de temps, j'espère pouvoir alimenter mon fil perso un peu plus régulièrement et pourquoi par explorer des nouvelles techniques ou sujets. J'ai par exemple en tête des photos sur le tramway du Havre, pourtant inauguré le 12/12/12 et qui sont toujours dans ma tête….
        Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mes élucubrations DXDiennes….
      A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
      Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
      flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
      "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

      torobouk
      Avatar de l’utilisateur
      Galeriste
      Messages : 9312
      Photos : 1690
      Inscription : 04 Mai 2007
      Localisation : Drome
      /
      Contact :

      #2 Message Lun 18 Mai 2015 07:21


      Belle sélection et joli NB, pour ce ponton qui mène vers l'infini.
      Bravo a tous les deux

      rascal
      Avatar de l’utilisateur
      Site Admin
      Messages : 44265
      Photos : 671
      Inscription : 09 Sep 2005
      Localisation : Nantes ou presque...
      /

      #3 Message Lun 18 Mai 2015 10:16


      féloche le woualy !
      The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
      Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

      J.C
      Avatar de l’utilisateur
      Galeriste
      Messages : 16738
      Photos : 263
      Inscription : 08 Sep 2005
      Localisation : ZĂĽrich
      /
      Contact :

      #4 Message Lun 18 Mai 2015 10:20


      FĂ©licitations! Et merci Ă  vous deux pour cette interview sympa. :clap:

      Onikenji
      Avatar de l’utilisateur
      Animateur
      Messages : 14915
      Photos : 266
      Inscription : 10 Juin 2011
      Localisation : Belgique
      /

      #5 Message Lun 18 Mai 2015 10:32


      Joli Woualy :clap:
      "The B.I.F.L.E."*



      *Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

      Midship
      Avatar de l’utilisateur
      Galeriste
      Messages : 18861
      Photos : 1833
      Inscription : 28 Mars 2008
      Localisation : Le Plessis Robinson
      /

      #6 Message Lun 18 Mai 2015 17:06


      Très belle image que j'avais loupé.Merci à vous deux. :commeca:
      Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

      cerise
      Avatar de l’utilisateur
      Galeriste
      Messages : 20310
      Photos : 1892
      Inscription : 08 Jan 2012
      /

      #7 Message Lun 18 Mai 2015 17:07


      Bien jolie photo :D
      Contente d'en savoir un peu plus.
      Merci Ă  tous les deux :wink:
      "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
      Jacques Prévert


      https://www.evelynegaillou.fr/

      staurenghi
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 5500
      Photos : 520
      Inscription : 30 Jan 2009
      Localisation : Marseille
      /

      #8 Message Lun 18 Mai 2015 18:28


      joli Woualy....

      a quand le concours TPP1 ?
      A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
      et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
      Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
      A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

      Rodet
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 4091
      Photos : 3387
      Inscription : 16 Mars 2008
      Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
      /

      #9 Message Mar 19 Mai 2015 07:54


      - bravo pour cette photo très épurée et pour l'interview.
      Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

      Ma Galerie

      Woualy
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 1644
      Photos : 202
      Inscription : 21 Mars 2007
      Localisation : Le Havre
      Contact :

      #10 Message Mar 19 Mai 2015 08:36


      Merci à tous pour le passage et les commentaires, ça fait du plaisir :lol:

      @staurenghi : Pour TPP2 , je suis que T, ce sera 2018, j'ai pas les pré-requis pour préparer ça :? :?

      staurenghi
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 5500
      Photos : 520
      Inscription : 30 Jan 2009
      Localisation : Marseille
      /

      #11 Message Mar 19 Mai 2015 11:49


      :(

      bein, ce sera T en 2016 pour moi, j'attends la réponse pour la prepa de cette année car pas assez d'ancienneté pour l'exam pro 2015 :wink:

      :trinque:
      A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
      et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
      Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
      A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

      West
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 9694
      Photos : 2398
      Inscription : 29 Mai 2011
      Localisation : Val de Marne
      Contact :

      #12 Message Mer 20 Mai 2015 16:22


      :clap: aux Galériens présent ou ex, et un très jolie traitement :commeca:
      Un est tout, tout est un, mais surtout
      Un n'est rien sans tout ...

      ***Great North Wildlife***

      Carib0u
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 2171
      Photos : 235
      Inscription : 09 Oct 2013
      Localisation : Suisse
      /

      #13 Message Mer 20 Mai 2015 16:27


      Yes !! Merci pour le bon moment passé en votre compagnie :commeca:
      Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

      kertitof
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 2831
      Photos : 555
      Inscription : 20 Mai 2012
      Localisation : Belle Ile en Mer
      Contact :

      #14 Message Jeu 28 Mai 2015 10:18


      félicitation ! encore une belle sélection

      Ronin
      Avatar de l’utilisateur
      Messages : 2244
      Photos : 149
      Inscription : 26 Oct 2008
      Localisation : Pas de Calais, région de Lens
      Contact :

      #15 Message Jeu 28 Mai 2015 19:37


      Ouaip itou.
      Belle sélection et joli N&B, pour ce ponton qui nous emmène vers l'infini.

      Felochs Ă  tous les deux :commeca:
      AlphaDxDiste discret ..... :/
      A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
      http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin


      Revenir vers « Photo à la une »

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités