Semaine 18-2015: bluebay

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#1 Message Dim 26 Avr 2015 20:13


Bonjour à tous, cette semaine j’ai craqué pour une photo de bluebay extraite de sa série “le petit peuple”.

Si vous n’avez pas encore vu cette série, vous pouvez la découvrir sur son fil.
Attention…..l’enfant qui est en vous risque d’être emporté dans le petit monde de Pilloune….



236903
#236903: Consulté 3403 fois
Exifs


1. Salut bluebay, la question routinière à laquelle tu n'échapperas pas , qui es-tu et d'où viens-tu ?

Salut à toi Carib0u ! Ben tout d'abord merci pour cette sélection je suis très content de voir que Pilloune reçoive un tel accueil, ça fait vraiment plaisir !!
Pour te répondre, je m'appelle Michaël et je vis dans le Vaucluse depuis 3 ans. Une région que je trouve magnifique et qui m'apporte beaucoup. Le genre d'endroit qui m'équilibre et dans lequel je me sens bien.
J'ai 32 ans et après avoir quitté un restaurant dans lequel j'étais employé mais qui a dû fermer ses portes j'ai décidé de tout remettre en question pour savoir quel sens je souhaite donner à mes envies. Du coup je profite d'une année sabbatique pour explorer différentes pistes et réaliser différents projets.


2. Comment t'es venu l'idée originale de mettre en scène Pilloune et ses petits copains?


Alors pour l'histoire, Pilloune c'est la maman et les deux bonnets rouges sont ses deux enfants Stella et Ricochet. Encore que pour ce dernier, son prénom peut encore changer. Bref, j'ai donc croisé ces petits personnages sur un marché de Noël en Alsace et j'ai tout de suite flashé sur leur attitude. Je me suis dit " Mince, ils sont trop marrants eux !! ". Les petits personnages ont eu une vie ensuite, quelque chose de symbolique, Pilloune est aussi associée à une muse. L'idée de les mettre en scène et faire des photos avec est venue un peu plus tard. Un jour j'étais en train de délirer avec mon appareil photo, un alpha 65, et là l'idée m'est venue l'idée d'ajouter Pilloune dans ma composition. Quand j'ai vu sur l'écran le résultat ça m'a complètement pété à la figure j'avais le smile comme pas possible. C'est comme ça que je me suis dit qu'un jour j'essaierais d'utiliser mon appareil pour faire le lien entre les petits personnages et mes petits délires !!


3. En parcourant ton fil et ton site internet j'ai pu constater que tu as un monde imaginaire très développé, l'enfant qui sommeil en toi est encore très présent?


J'imagine que oui, peut être même qu'il ne sommeille pas tant que ça d'ailleurs et qu'il n'est pas endormi du tout !! Je crois que je dois être entre " je suis resté qu'un enfant qui aurait grandi trop vite " du groupe Au p'tit bonheur et " L'adolescent attardé " du groupe Lofofora !!! Tiens, puisqu'on parle un peu musique je suis aussi " l'enfant sauvage " de Gojira !! Plus sérieusement sinon et d'une manière générale, oui, j'adore la fantaisie et tout ce qui a trait à l'évasion, j'imagine que ça ressort quand je prends une photo. Et puis ça fait du bien de rêver un peu tout simplement. J'ai du mal à me souvenir de mes rêves de la nuit alors je prends des photos pour me souvenir de ceux du jour !!

4. Justement cet enfant, quel souvenir en gardes-tu?

Waouh, dure question de ne choisir qu'un seul souvenir, pas évident de répondre à ta question. Je me souviens qu'on disait que j'étais toujours dans la lune etc.Pour l'anecdote, je voulais être comme le schtroumph volant, ça me fascinait mais je ne comprenais pas pourquoi on me disait que je n'y arriverais jamais, qu'on pourrait me coudre des ailes en tissu sur un vieux pull mais ce n'est pas pour ça que je pourrais prendre les airs !!! Mais quand on est gosse, le pouvoir de l'esprit et l'imagination est fantastique. C'est aussi pour ça que j'aime tant la fantaisie, un enfant tu lui fais un pull avec des ailes et c'est bon il devient schtroumph volant. Alors faut lui expliquer qu'avec il ne pourra pas voler pour de vrai mais dans l'esprit l'enfant est déjà en train de naviguer au milieu des nuages !! C'est magique. Et puis tu t'imagines, en plus de ton pull avec des ailes quand tu prends ton biclou tu voles vachement vite !!! :mrgreen2:

5. Tu fonctionnes beaucoup par série photographique, est-ce une façon pour toi de raconter des histoires?

Disons que ça me permet de guider les images entre elles oui et surtout d'explorer une idée qui m'intéresse. Ca dépend aussi du type de photo. Si tu prends Pilloune ou les images de paysages à travers une sphère là oui j'ai cherché à faire une sorte d'histoire qui reste assez " cohérente " dans l'ensemble. Après sinon, la série ça peut être juste pour représenter un seul thème sans chercher à en faire ressortir une histoire précise. En gros une image c'est comme un plat cuisiné et une série un repas complet ! Et puis il y a des fois où manger un seul plat ben ça convient très bien !


6. Justement tu viens de terminer une expo sur ta série Mantodea au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat, une autre sur la série Reflexion (paysages à travers une sphère) commence le 14 mai à l’espace culturel de Gigondas.
D’un côté je ressens en toi un côté rêveur hors du temps par la nature de tes photos, de l’autre un côté entrepreneur dans l’organisation concrète d’expositions et la participation à des concours. Comment arrives tu à exprimer ces deux facettes qui me paraissent presque contradictoires?


Plutôt que contradictoires je dirais plutôt complémentaires au contraire. Je fais des photos pour me faire plaisir avant tout, j'y vois là un terrain de jeu extraordinaire. J'ai fait la série " réflexion " l'année dernière dans le but de proposer aussi un dossier pour une expo qui se déroulait à côté de chez moi, c'était pour le festival PhotOfeel à Courthézon. Comme je n'avais jamais fait d'expo jusqu'à là je me suis demandé à quoi ça ressemblait, comment il fallait faire, comment ça se déroulait, si j'en étais capable aussi etc.
J'avais envie d'en faire l'expérience donc j'ai tenté. Ca m'a beaucoup plu et ce fut une très belle occasion de faire vivre les images, j'ai été très content d'avoir été sélectionné pour participer à l'évènement. L'idée est aussi de côté là, accrocher des photos c'est aussi en quelque sorte une manière pour moi d'inviter des personnes à découvrir mon univers et d'offrir du mieux que je peux un petit moment de lâcher prise.
En tout cas les images ont suscité beaucoup de curiosité et ont été très bien accueillies, pour mon plus grand plaisir. Au final l'expérience que j’ai voulu tenter s'est retrouvée révélatrice. Constater que mes images pouvaient parfois créer un lien entre mon univers fantaisiste et l'imaginaire et les rêveries de certaines personnes j'ai trouvé ces instants magiques !! Donc voilà, j'essaie tant bien que mal à pousser certaines portes qui me sont inconnues de manière à donner une vie à certaines de mes images. Et puis c'est aussi une manière d'illustrer que mes photos ont été prises dehors tout simplement. La photo peut paraître belle mais ce qui est beau c'est avant tout le sujet, c'est la Nature. Celle avec un grand "N", la belle quoi !! :D

7.Quand tu pratiques la photographie, dans quel état intérieur te trouves-tu ?
Ton état émotionnel du moment a-t-il beaucoup d’incidence sur le résultat final
de tes photos?


Oui c'est clair, si je suis focalisé sur des soucis qui m'encombrent l'esprit je vais avoir du mal à faire une sortie photo correcte et ramener des images que je vais garder, à part si je trouve des sujets sympas où dans ce cas là, les soucis s'évaporent. C'est ça aussi qui est formidable avec la photo !!
A l'inverse quand tout va bien j'ai l'impression que tout vient naturellement. Ca me surprend d'ailleurs des fois, de voir sortir une image comme par magie sur mon Ă©cran. Celle qui te dit " wouah trop bien celle lĂ  ", j'adore ce genre de surprise !!
Sinon, je suis un très grand amateur de musique, il m'est impossible de vivre sans. La plupart du temps j'ai des musiques ou des chansons en tête. Ca influe beaucoup sur l'ambiance des certaines images lors de la prise de vue où du traitement. D'ailleurs pour le traitement mettre la musique en route est indispensable, je ne peux pas faire sans.
Après sinon, je dirais quand je suis concentré à réfléchir à une photo ou peaufiner un cadrage je suis complètement absorbé, je ne suis plus là, mon esprit est ailleurs !! A ce moment là je me transforme complètement et je redeviens le schroumph volant de mon enfance !!! Et pas celui sur son vélo mais bien celui dans les nuages !!! :mdr:

8. Après l’état intérieur on va aborder un sujet plus terre à terre, es-tu pleinement satisfait de ton matériel?

Complètement. La pratique que j’ai de la photo actuellement me permet de m’éclater avec mon alpha 65 et mes différents objectifs. S’il fallait refaire un choix le jour où je me suis dit « achète toi un reflex » je n’hésiterai pas et referai exactement le même. Voir en temps réel les modifications sur lesquelles on joue avec les différents réglages m’a été d’une aide précieuse et n’y connaissant absolument rien au départ je pense que ca a largement contribué à m’aider dans mon apprentissage.
S’il fallait lui trouver des défauts, ben, je dirais la montée en ISO qui peut s’avérer pénible par moment. Sinon j’essaie d’exploiter du mieux que je peux les capacités qu’offre ce boîtier et de faire avec ce que j’ai. C’est plus simple que de penser à une éventuelle photo que j’aurai éventuellement pu faire autrement avec un éventuel autre matériel que de toute façon je n’ai pas !! :D
J’avoue sinon que j’aimerais découvrir un peu plus la photo animalière. Et là par contre je pense être limité au niveau focale. Et puis peut être l’autofocus aussi, s’il pouvait être plus réactif ça serait sympa. J’ai eu l’occasion de tester rapidement celui de l’alpha 77 volume 2 et j’avais été assez bluffé !!

9.Y a-t-il un appareil ou un objectif qui te fait rĂŞver comme un gosse ?

Ben écoute, une monture A pour garder mes objectifs, avec l’autofocus de l’alpha 77-2 et une montée en ISO plus performante que mon alpha 65 et là j’aurais un bon boîtier pour aller m’amuser encore plus je pense.
Pour l’objectif, j’avoue avoir un penchant pour le Tamron 150/600 depuis que j’en entends parler.
Et puis j’y connais pas trop en matériel, même si je vois de superbes photos faites avec certains boîtiers et objectif, j’ai du mal à me faire une idée tant que je n’ai pas essayé.
Après du coup je découvre, c’est sur qu’un 300 f/2.8, un 400 ou un 500 mm ça peut m’intéresser pour découvrir et évoluer dans mes envies de photo animalière mais bon je n’en suis pas encore là. En attendant et comme dirait quelqu’un, j’ai mes objectifs « spécial insectes » et ça me laisse largement de quoi me faire plaisir !! :tof:


10. Que viens-tu chercher sur DxD?

Ben tu vois, mon premier message a été de demander à la communauté ce qu’elle pensait de l’alpha 65 !! C’était fin 2012 si je dis pas de bêtise. J’ai vu que l’ambiance ici semblait décontractée, conviviale et qu’il y avait toujours quelqu’un pour aider. Ca m’a aidé à me décider pour mon achat dans un premier temps. Et puis en fouillant, j’ai vu qu’il y avait une quantité et une production monstre de superbes photos donc comme ça m’a fait rêver je suis resté !! Donc voilà, chaque jour je viens récupérer ma dose de rêve grâce à toutes les photos que vous produisez !!
Et puis pour les renseignements, les avis, les difficultés, les opinions et tout et tout c’est en lisant et en postant ici que j’ai pu évoluer et apprendre comment se servir d’un appareil donc même si je suis plutôt timide sur les commentaires de vos images je profite de l’occasion pour remercier toute cette communauté qui fait vivre alpha DxD !! Merci à tous pour le rêve et merci à l’équipe pour y contribuer !! :clap:

11. Tradition oblige, je te laisse le mot de la fin, tu peux dire ce que tu veux !!

Alors un grand merci à toi Raphaël pour cette sélection et une très bonne continuation à alpha DxD !!
Encore que pour ce dernier point je ne me fais pas vraiment de soucis !!! :wink:

Merci à Michaël pour sa grande disponibilité et sa sincère gentillesse lors de cet
entretien. Ce fût un vrai plaisir de partager cela avec lui.


Le site internet de Michaël
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#2 Message Dim 26 Avr 2015 20:18


féloches bluebay !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Dim 26 Avr 2015 20:25


Superbe série :commeca:
Très chouette interview. :D
Garde longtemps ton âme d'enfant pour nous faire rêver bluebay :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#4 Message Dim 26 Avr 2015 22:10


Bravo
... et la prochaine série: Pilloune dans les sphères?
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Dim 26 Avr 2015 22:24


Pillune n'est pas allé à Rémuzat?

Un choix original, bravo Bluebay
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#6 Message Dim 26 Avr 2015 22:25


Bravo à toi, Michaël . Un garçon fort sympathique, avec un vrai regard, qui mène au bout ses projets photographiques. Une sélection méritée. :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Lun 27 Avr 2015 10:12


Un réel univers dans cette série! Je ne l'avais pas vu passer sur Dxd.. Merci Caribou pour la mise en lumière, et Bravo Bluebay pour ces idées ! :commeca:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#8 Message Lun 27 Avr 2015 10:43


Superbe série que j'avais pris beaucoup de plaisir à regarder :clap:

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#9 Message Lun 27 Avr 2015 11:12


Merci à vous tous c'est vraiment très gentil !! :prosterne:

@ Papirisson : j'avais déjà tenté mais j'ai eu du mal à faire ressortir quelques chose de sympa en intégrant Pilloune dans une sphère et puis ca laissait moins de marge de manoeuvre. Mais j'ai encore quelques idées à tester !!

@ben21 : malheureusement non, pas de Rémuzat cette année j'étais d'anniversaire ce week end là. Par contre je quand je regarde le fil et celui des photos ca ne trompe pas, les sorties alpha dxd ( Rémuzat et Montpellier pour les plus proches ) ont l'air d'être à chaque fois de grandes réussites !! Que ce soit pour l'ambiance ou les photos qui en ressortent.

@salvador : il y a cette idée de livre pour enfant qui est en train de germer, j'espère pouvoir aller jusqu'au bout de ce projet qui me tient beaucoup à coeur.

A bientĂ´t donc pour la suite des petites aventures de Pilloune !!!! :D
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

FisH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 324
Photos : 4
Inscription : 20 Mars 2013
Localisation : lyon ( 69 )

#10 Message Lun 27 Avr 2015 17:58


superbe photo et surtout le thème et très originale :commeca:
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Lun 27 Avr 2015 18:22


Feloch ! J'ai été voir l'album et j'ai adoré :wow:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#12 Message Mar 28 Avr 2015 09:49


Bravo pour cette série que j'ai découvert, Bluebay et sympa la discussion. :commeca:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#13 Message Mar 28 Avr 2015 10:07


Très sympa ce petit monde !
Je suis allez faire un tour chez toi, et "Dans une goutte", est génial !
Bravo Carib0u et Bluebay.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Mar 28 Avr 2015 11:12


Très belle sélection avec ces petits personnages plein de fraicheur :commeca:
J'avais raté cette série mais beaucoup aimé celle sur le monde dans une boule :D bluebay tu as vraiment tout un monde à toi à exprimer :wow:
Bravo pour le sélectionné et le sélectionneur :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#15 Message Mer 29 Avr 2015 14:12


Merci Ă  tout le monde !! :commeca: :trinque:
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Jeu 30 Avr 2015 09:11


Voila une sélection bien méritée, Pilloune et ses "pitchouns" sont pleins de vie et de rêves
Tu m'avais déjà surpris avec ton "univers sphérique", là tu continue avec ces petites figurines sympa
Bravo pour l'interview, et bravo a toi Michaël continue a rêver c'est le seul médicament gratuit et efficace
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités