Semaine 17-2015 Peache "Renard "

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Lun 20 Avr 2015 11:07


Cette semaine c’est une photo de Peache qui m’a tapé dans l’œil.
Malgré ma résolution de ne pas sélectionner de photo d’animaux, celle-ci plus qu’une autre m’a plu, animal sympathique bien sûr mais aussi et surtout belle composition, un fondu bien géré, une ambiance…



Bonjour Patrick, alias Peache, tu as déjà eu les honneurs de la sélection en 2012, j’invite donc les lecteurs à se remettre en mémoire ton interview de l’époque.
1/ Patrick en 2012 tu disais ne pas avoir la patience pour la photo animalière, malgré ton amour de la nature. Quelques années après c’est à nouveau une photo animalière qui te vaut une sélection, pourtant je sais que tu as réalisé de très belles photos dans d’autres domaines, portraits ou paysages notamment. Comment décrirais-tu ton évolution depuis l’interview de Manu ? Quoi de neuf ?


    Hello Ben21
    Tout d'abord, merci d'avoir retenu ma photo...animalière ;-) Et d'avoir abandonné tes résolutions sur ton choix de photo de la semaine
    Et merci aussi d'avoir mis en lien mon interview d'il y a trois ans... Je vais peut-être moins dire de co...ries comme ça... ;-)
    Les 3 très grandes (r)évolutions depuis cette date, la première, c'est déjà la stabilité dans ma vie puisque je vis actuellement avec une femme extraordinaire que certains d'entre vous connaissent et qui, sur le forum, se nomme Celticcross... Comme nous partageons la même passion, c'est plus facile de se comprendre l'un l'autre et de "dégager" du temps pour cette passion !
    La deuxième de ces (r)évolutions, a été l'acquisition d'un boitier plein format (Canon EOS 6D) capable de monter dans les hauts ISO ! Ce qui m'a permis de prendre des photos qu’il m'était impossible, même en rêve, de publier sur le forum avant ce changement... Et quelle belle découverte que ce bruit minimal et surtout le piqué qui en découlait ! J'ai enfin fait des photos nettes... (mais ça, puis-je le dire ici ? ;-) )
    La troisième de ces (r)évolutions a été la chance d'avoir été l'un des premiers à pouvoir tester ET finalement acheter, le Tamron 150-600mm ! Et quel enthousiasme de voir mes images rivaliser (en piqué) avec celles des majors du forum... Je n'ose m'avancer à les comparer esthétiquement ;-). Toutes mes photos animalières sont prises avec cet objectif (à quelques exceptions près) et depuis peu, le 7DmkII...
    Je suis heureux que ce "couple" ait pu décrocher la photo de la semaine ;-)

2/ C’est surtout toi et ton talent, plus que le matériel, qui méritent d’être mis en avant. Mais je comprends ta satisfaction d’avoir trouvé les bons outils. Peux-tu nous en dire plus sur cette photo ? Je crois savoir que tu es sorti plusieurs fois à l’aube, étais-tu en affut, en billebaude ? Qu’est ce qui te motive à sortir, la saison, ou bien une lumière particulièrement belle ce printemps ?

    Comme la région pour moi est nouvelle, je l'ai beaucoup parcourue à la recherche de bons spots. J'ai découvert cet hiver deux "troupeaux" de chevreuils de plus de 15 têtes. Je les ai suivis depuis, essayant de les photographier dans un bel environnement. Je suis sorti par (presque) tous les temps si mes horaires me le permettaient et de préférence en fin de journée !
    J'ai dû changer mes habitudes avec la venue du printemps, des promeneurs et de leurs chiens. Et j'ai jeté mon dévolu sur un endroit qui n'est pas au soleil levant mais qui reste, pour l'instant, vierge de badauds ;-) À force de patience, que je n'ai pas beaucoup, j'ai finalement découvert toute une faune vraiment sympa à voir et à photographier.
    J'ai essayé l'affut, mais je n'étais jamais au bon endroit... Alors, j'ai opté pour de l'ultra-léger, boitier + objectif, et je vais chercher les sujets là où ils sont... D'autant plus que la forêt est petite, environ 30 mètres de large pour 600 mètres de long, et que je la traverse tout le temps à la recherche d'animaux...
    Le renard est une chance, j'étais parti pour les chevreuils et les lièvres. Mais, je l'avais déjà vu rôder dans le coin. Ce matin-là, il était du côté de l'ombre et à 150 mètres environ. J'ai patienté en le priant de bien vouloir s'approcher. Et c'est ce qu'il a fait pour les premières photos de la série! J'étais assis par terre, sans affut et sans aucune protection de camouflage! ;-)
    Il est retourné dans la forêt pour y ressortir quelques minutes plus tard. J'ai eu la chance de l'apercevoir avant qu'il ne me voit et je me suis couché à même le sol. La chance a voulu qu'il vienne à ma rencontre dans ce petit chemin agricole.

3/ Je sais qu’en tant que photographe animalier on est sans cesse en équilibre entre l’approche naturaliste des animaux, nécessaire à de bonnes conditions de prise de vue, et l’approche esthétique qui s’appuie nécessairement sur cette connaissance du milieu.
Il faut souvent d’abord acquérir une bonne connaissance des animaux et du milieu et des heures de repérage pour pouvoir prétendre composer la photo ultime, celle qu’on aura pensée bien avant que la situation se présente.
Quelle est ta vision de cette approche esthétique, est ce que tu as des photographes qui t’inspirent ? Est-ce que tu cherches à placer l’animal dans son environnement, dans un paysage, ou préfères-tu saisir des attitudes, des comportements typiques ou originaux ?


    Wauw...comme je fonctionne à l'instinct, c'est ce que j'apprends dans la nature qui me dicte le comportement à avoir face à l'animal. Avec, en point de mire, avoir le moins possible d'impact sur lui. Je suis incroyablement heureux quand je peux photographier un animal sans qu'il ne soit (trop) dérangé et surtout, quand il ne s'enfuit pas quand je quitte les lieux !
    Je n'ai pas, à proprement parler, de photographes qui m'inspirent. Ce sont les photos qui me parlent le plus avant les photographes. Ce sont les photos qui me donnent envie, rarement les photographes... Il y a quelques fois des exceptions. Mais ce ne sont pas forcément de "grands noms"... Il y en a quelques-uns sur le forum qui m'inspirent par leurs images. La photo est toujours, pour moi, la source de l'inspiration.
    Comme dit plus haut, je fonctionne Ă  l'instinct. Et donc, je prends ce que la nature veut bien me donner. Mais j'ai des rĂŞves d'images... Celle que ce renard a bien voulu m'offrir en faisait partie...

4/Je veux bien croire que cette photo faisait partie de tes rĂŞves. Elle fait toujours partie des miens :-)
Arf, tu as cassé tout mon élan là, pas d’inspiration par les grands maîtres… Je ne vais pas pouvoir rebondir sur les grands classiques.
Ce n’est donc pas le photographe qui mérite l’admiration, mais ses photos (et je suis bien d’accord).
Si une fée (imagine moi en fée, rigole un bon coup, essaie d’arrêter de rigoler et lis la suite).
Si une fée donc, pouvais te permettre de photographier l’animal de tes rêves, quel serait-il ? Est-ce que tu serais transporté au fin fond du Kamtchatka pour photographier les bœufs musqués par -40°c, téléporté à Maurice pour photographier les dodos disparus depuis plus d’un siècle ou est-ce que tu demanderais « simplement » à photographier un gros chat présent dans les forêts de notre Jura commun, au hasard ?


    Je t'imagine tout à fait en petite fée comme dans Cendrillon... Tu serais la petite toute habillée de rouge...je trouve que le rouge te va bien... et avec ta petite baguette magique, je te demanderais de nous emmener dans un endroit mythique où la brume se trainerait au sol éclairée seulement par la lueur de la pleine lune. Quelques arbres fins, lisses et sombres comme l'ébène, se dresseraient fièrement. Le tout baignerait dans une lueur bleu roi un peu oppressante. Et là, magnifiquement planté, l'animal de mes rêves. Non seulement je pourrais le voir et le photographier, mais aussi, lui parler. Tout le monde sait que les licornes noires sont magiques alors, je lui demanderais de transformer cette petite fée rouge en un photographe très sympa ayant une petite surcharge pondérale et un rhume des foins carabiné et dont les photos me font rêver.
    Sinon, le lynx par une matinée brumeuse m'irait aussi ;-)
    Mais, j'imagine plus des paysages de pure beauté dans mes rêves les plus fous que des animaux.
    Les paysages qui me font rĂŞver sont ceux de l'Islande, la Mongolie, le NĂ©pal et le Canada.

5/ Ok Patrick, je vois que tu n’as pas besoin de grand-chose pour t’évader… complètement ! Et je ne vois pas de quel photographe tu parles. J’en connais un, mais il a juste une ossature lourde… :mrgreen:
As-tu des projets photo dont tu aimerais nous parler ?


    Des projets, j'en ai plein la tête. Déjà le Canada, qui est agendé pour septembre-octobre de cette année.
    Et puis, UN projet fou, essayer de vivre de la photo puisque depuis le début de l'année, je suis passé pro :-) . J'ai toujours mon job actuel dont je diminuerai le pourcentage au fur et à mesure que les commandes arrivent. Et peut-être l'opportunité d'enseigner la photo dans une école, mais comme c'est top secret, je vous demanderais d'être discrets ;-)
    Et puis un autre projet qui me tient particulièrement à cœur, c'est de participer à au moins deux rencontres AlphaDxDiènes par année.

6/ Félicitations pour tous ces projets Patrick, je te souhaite toute la réussite que tu mérites, ainsi qu'à Celticcross que je salue au passage :topla: .
Et comme c’est la coutume, je te laisse le mot de la fin, bonne semaine à tous !


    J'ai trouvé sur le forum AlphaDxD, tout d'abord des personnes compétentes et très très sympas, prêtes à partager leurs savoirs.
    Si cette photo a été sélectionnée, c'est grâce à vous, vous toutes et tous qui m'avez encouragé par vos mots à m'améliorer...
    Et quelques une de ces personnes sont devenues des amis au fil de nos rencontres !
    J'ai encore et toujours une petite pensée pour notre ami Helevoet...Philippe...

    Aux plaisirs de vous rencontrer et/ou de vous revoir, bientôt je l'espère...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 20 Avr 2015 11:16


Une image bien chouette! Je vais repasser pour lire tout ça ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#3 Message Lun 20 Avr 2015 11:37


Superbe photo et bel interview :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Lun 20 Avr 2015 11:41


Chouette interview les gars :commeca:
Bon je l'ai déjà dit sur le fil dédié mais superbe photo :clap:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Lun 20 Avr 2015 11:42


Bon je te l'ai déjà dit ici et sur 500px, cette photo est visiblement de l'avis de tout le monde une réussite! :clap:

Heureux d'en apprendre plus sur toi et les conditions de prise de vue! MĂŞme pas un filet de camouflage au cas ou, pour tes sorties billebaude?
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

gemini95
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2507
Photos : 4554
Inscription : 23 Jan 2009
Localisation : Chaumontel/val d'oise
/

#6 Message Lun 20 Avr 2015 11:50


Très belle photo :clap: :commeca: avec l'interview qui colle bien avec :commeca:
une photographie,c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas
A77ii--A65--RX10M3
SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM
Tamron 150-600 G2
trépied 190XPROB +manfrotto 222 +monopode benro mp-66

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#7 Message Lun 20 Avr 2015 11:53


Un chouette gars que j'ai eu plaisir à rencontrer il y a quelques temps. La photo est superbe mais je vous conseille également d'aller faire un tour dans son album, il y en a plein d'autres et pour tous les goûts. :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Lun 20 Avr 2015 12:14


Superbe photo :commeca: et interview très intéressante de quelqu'un qu'on aimerait rencontrer :D
J'aime beaucoup la mention "…avoir le moins possible d'impact sur [l'animal]. Je suis incroyablement heureux quand je peux [le] photographier […] sans qu'il ne soit (trop) dérangé et surtout, quand il ne s'enfuit pas quand je quitte les lieux !" et je t'en félicite :prosterne:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Lun 20 Avr 2015 12:30


Une interview très sympathique, merci Ben. ;-)

Félicitations Patrick, c'est mérité!
Je te souhaites beaucoup de réussite professionellement, mais surtout n'oublies pas le principal: Fais toi plaisir!
La bise à l'extraordinaire femme qui t'accompagne. A bientôt j'espère.

myriam75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 356
Photos : 17
Inscription : 31 DĂ©c 2012
Localisation : Paris

#10 Message Lun 20 Avr 2015 12:42


belle photo !
Canon 80d - Canon canon 24 mm 50 mm 1.8 - Canon 17 40 mm
Tamron 70 300 - Tokina 11 16

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#11 Message Lun 20 Avr 2015 13:01


Une image qui ne fait pas rĂŞver seulement Ben.....Bravo Peache pour ce shoot superbe et une belle interview.

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#12 Message Lun 20 Avr 2015 13:12


Cette image m'a fait tombé de mon siège, elle est superbe à tous points de vue : bravo Peache, l'avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt :)

Au plaisir & say hello to the croix celtique

Bises bald
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

photoleon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1995
Photos : 477
Inscription : 08 Nov 2007
Localisation : Autour de Grenoble
/
Contact :

#13 Message Lun 20 Avr 2015 13:21


Très belle photo Patrick
Et interview très sympathique, Ben. Je t'imagine très bien en "fée clochette"
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#14 Message Lun 20 Avr 2015 13:25


Simplement magnifique !
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#15 Message Lun 20 Avr 2015 13:52


Bravo Peache, et Ben21 pour l'interview !
2 personnes, fort sympathique, que j'ai eu la chance de rencontrer !
:topla:
236189
Ben Clochette
#236189: Consulté 3197 fois
Exifs
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Lun 20 Avr 2015 13:55


Ça me va bien la mèche...
:mdr:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités