Problème exportation lightroom : photos moins lourdes ???

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
Auteur
Message
timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1 Message Dim 27 Jan 2013 13:07


Bonjour Ă  tous,

Ce matin j'ai édité un lot de photos. Je viens de les exporter, et le fichier exporté des 180 photos est beaucoup moins lourd que le fichier des 180 d'origine. Comment ça se fait ?
J'ai regardé dans les options, mais je ne trouve pas la solution. J'espère que je n'ai pas un truc qui cloche dans mes réglages, sinon c'est pas cool du tout...

Merci d'avance pour votre aide,

Timoune

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 27 Jan 2013 13:14


Pour essayer de te répondre:
Quel type les fichierds avant, et après? (jpeg, raw, tiff...).

Quels traitements?
Par ex. une accentuation, surtout poussée, peut augmenter pas mal le poids d'un jpeg car augmente (artificiellement) le nombre de transitions/détails, ce qui diminue les possibilités de compression (qui utilise la redondance d'infirmation entre pixels proches).
A l'inverse un redimensionement en réduction (diminution du nombre de pixels) va bien évidemment alléger le fichier (si c'est involontaire, ce peut être un mauvais paramétrages des options de sortie, par ex. laisser une réduction d'un précédent traitement où on sortait des photos pour affichage sur le forum. Exp. vécue :mrgreen: )

Quel poids avant et après?
Chacune des photos a bougé de la même manière, ou variations plus aléatoire d"une photo à l'autre?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#3 Message Dim 27 Jan 2013 13:40


Je faisais juste des petits changements d'expo, de blancs/noirs, contraste et luminosité.
Je viens de remarquer que juste avant l'export (quand on choisit le dossier d'exportation et compagnie), j'avais choisi dans "paramètres de fichier" le "format de l'image = JPEG", ce qui mettait dans "dimensionnement de l'image" une résolution de 240, alors que les photos faîtes un A77 sont à plus que 240. Quand je mets "paramètres de fichier = original", alors le dimensionnement de l'image se bloque, donc j'imagine que l'exportation ne redimensionne / diminue pas le poids des photos.

J'ai essayé comme ça et ça semble fonctionner. Dans mon fichier d'origine mes 179 photos faisaient au total 1,12 Go, et après traitement dans LR et exportation, j'ai 1,11 Go.

C'est la louze, ça veut dire que mes dernières photos exportées pour mettre sur le net ont été un peu inférieures à celles d'origine. Pas grave, c'était pour le net :)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Dim 27 Jan 2013 15:38


Donc jpeg en entrée comme en sortie.

Je suppose que 1,12 et 1,11 Go, c'est avec ton nouveau paramétrage. Sur près de 200 photos, pas anormal que constant, tes traitements peuvent permettre selon les cas une compression un peu plus ou un peu moins eficace de l'image traitée, et cela doit se compenser statistiquement sur un grand nombre.

Par contre, je pense que 240, ce sont des dpi (Dot per Inch = Points par Pouce), qui ne jouent pas du tout sur la taille de l'image en nombre de pixels et le poids du fichier (ne joue qu'à l'impression sur papier). Mais en mettant sur "original" tu as du modifier ou réinitialiser en même temps un autre paramètre :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Dim 27 Jan 2013 15:39


Ca fait un Ă©cart d'1% en poids... Rien d'anormal, pas de question Ă  se poser ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#6 Message Dim 27 Jan 2013 15:40


tu n as pas recadré quelques photos ?

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#7 Message Dim 27 Jan 2013 15:51


Juste d'augmenter le contraste, ça fait quelques pixels en plus totalement noirs, ce qui allège les photos JPEG d'un peu... Et qualité 100% JPEG, ça veut dire compression mini, mais pas sans compression. test rigolo, partir d'une photo JPEG, l'enregistrer sans modif en 100%, la réouvrir et recommencer. Chaque fois elle est un peu plus légère ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Dim 27 Jan 2013 16:27


Ne jamais travailler sur un jpeg pour cette simple raison...

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#9 Message Dim 27 Jan 2013 18:20


Si, j'ai recadré quelques photos, mais vraiment très peu.
Merci pour ces explications!

Là, j'ai un autre problème... quand j'exporte, ça ne change absolument rien à mes photos d'origine... Je veux par là qu'après l'exportation, il n'y a pas de différence après le traitement donc ce que je fais ne sert à rien...

Je crois qu'il a un problème quelque part... :-(

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#10 Message Dim 27 Jan 2013 18:27


C'est bien ça... Quand je mets "original", ça ne change rien dans mes photos...

Je viens de remettre les paramètres à 0 d'exportation de LR. Ca met "original" pour l'exportation ("paramètres de fichier" / "format de l'image = original". Ce choix ne change rien...

donc ce que je peux faire, c'est mettre ici JPEG, mais que mettre en résolution ? Garder la même ?

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#11 Message Dim 27 Jan 2013 18:30


Bah non ça ne change rien à tes photos d'origine, puisque tu dois exporter des photos avec un autre nom, normalement tu ne peux pas "écraser" les photos. C'est le principe de base de LR, les modifs non destructives...
Pour la résolution, si tu as le choix c'est bien parce qu'il n'y a pas de bonne résolution : c'est à toi de voir. soit tu laisses la même pour du stockage, soit tu la baisses pour une publication web ou un diaporama, par exemple.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#12 Message Mar 29 Jan 2013 16:18


Desole si je reponds un peu tard (et sans accent, qwerty au boulot...)
Je comprends bien pour le systeme de LR qui n efface pas les photos d´origine (heureusement!), mais je veux dire que quand je mets "original", la photo apres l´exportation est identique á celle importée... Il n y a aucun changement !

Merci pour vos infos !


Revenir vers « Traitement numérique vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités