50 images par seconde...

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
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firebird
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#33 Message Lun 09 Avr 2012 19:38


malheureusement le 50p en HD (1920*1080) n'est pas encore très répandu au détriment du 50i qui permet d'obtenir quand même de bien meilleurs ralentis et de scènes d'action (sport) que le 25p direct
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Brubel
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#34 Message Ven 01 Mars 2013 18:15


Je n’ai pas trop compris la question, mais je vais quand même partager mon expérience, peut-être que la réponse se trouve dedans.

Au début, je filmais tout en 50p. Une fois sur mon PC (et donc toujours en 50p), et avec le logiciel de montage AVS (vidéo editor), je monte mon film avec les effets, titres, transitions etc... Une fois mon filme monté, je choisi le format de sortie. Dans mes choix, j'ai tous les formats possibles et tous les codecs possibles. Et si je choisi du AVCHD 50p (le format natif de ma prise de vue), ben j'ai du AVCHD 50p à la sortie. Donc je ne comprends pas très bien la question, sauf si peut-être son soft de montage n'aurait pas la possibilité (codecs) de sortir en 50p.

Maintenant je dois avouer que la prévisualisation dans mon soft de montage en 50p rame un peu. Qu'aucune de mes TV ne sais lire ce format là. Que la taille de mes fichiers remplissent, pour quelques minutes de film, mon multimedia HD de 2To, et donc depuis, je filme en 25p (qui en plus permet un ouverture a 1/25, qui pour filmer a l'intérieur en faible lumière est un vrai plus) et j'en suis très content aussi. D'ailleurs maintenant que j'y pense, quel est l'intéret de filmer en 50fps à partir du moment ou les films au cinéma ne sont de que 33 fps? Quelqu'un a une idée?

Brubel
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Anarckia
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#35 Message Ven 10 Mai 2013 22:09


Les films au cinéma sont majoritairement en 24p.
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Gphil06
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#36 Message Sam 11 Mai 2013 07:44


Anarckia a écrit :Les films au cinéma sont majoritairement en 24p.

Je confirme, sauf pour les ralentis :commeca:
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

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ASM
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#37 Message Sam 11 Mai 2013 09:21


Gphil06 a Ă©crit :
Anarckia a écrit :Les films au cinéma sont majoritairement en 24p.

Je confirme, sauf pour les ralentis :commeca:


je profite du topic pour une question que j'ai du mal Ă  cerner :
- la vitesse d'obtu a-t-elle une influence ? ie une même vitesse d'obtu entre 24p et 50p donnera-t-elle un "rendu" différent?
- quelle vitesse d'obtu choisir pour avoir un rendu fluide "cinéma-like" ?

on m'a toujours conseillé le 1/50sec... (pour se rapprocher des 180° des obtu de cinéma)

Je suis complètement ignorant à ce sujet et les différentes sources sur internet sont un peu confuses.
flickr - Instagram
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Gphil06
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#38 Message Sam 11 Mai 2013 09:30


ASM a Ă©crit :
Gphil06 a Ă©crit :
Anarckia a écrit :Les films au cinéma sont majoritairement en 24p.

Je confirme, sauf pour les ralentis :commeca:


je profite du topic pour une question que j'ai du mal Ă  cerner :
- la vitesse d'obtu a-t-elle une influence ? ie une même vitesse d'obtu entre 24p et 50p donnera-t-elle un "rendu" différent?
- quelle vitesse d'obtu choisir pour avoir un rendu fluide "cinéma-like" ?

on m'a toujours conseillé le 1/50sec... (pour se rapprocher des 180° des obtu de cinéma)

Je suis complètement ignorant à ce sujet et les différentes sources sur internet sont un peu confuses.

Rassure toi je suis tout aussi ignorant que toi ...
Mis à part le fait que les films cinéma sont tournés en 24 images par seconde, et que la qualité a été réduite par 3 en 50 ans, je n'en sais pas beaucoup plus .
C'est plus du ressort d'un technicien video .
Mais on va bien s'en trouver un :commeca:
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angedouble
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#39 Message Sam 08 Juin 2013 15:20


ASM, Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité mais au cinéma, je trouve le rendu peu fluide. Plutôt saccadé même.
Pour casser ce côté saccadé en 25p (en 50p, je trouve ça correct), je filme avec une vitesse d'obturation lente (entre 1/25 et 1/60)
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ASM
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#40 Message Sam 08 Juin 2013 16:59


Merci angedouble. :commeca:
Je me suis également renseigné et on m'a "confirmé" que pour des mouvements fluides et se rapprocher du rendu cinéma, il fallait une vitesse d'obtu à 1/48 sec (donc environ 1/50 sec pour se rapprocher de l'obturateur 180° du cinéma) en 24/25p.
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