LUT : LookUp Table, ou comment developper une video comme une photo

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Mar 20 FĂ©v 2018 23:28


Salut,

Venant de la photographie à la base, j'ai toujours été frustré de ne pas arrivé à équilibrer ma colorimétrie en vidéo comme je le fais sur lightroom, simplement avec les curseurs TSL etc...
Je trouve que la retouche est moins intuitive dans première.

Et puis après j'ai découvert les LUTs, une sorte de "preset" comme dans lightroom, mais qui marche dans tous les logiciels vidéos qui ont un module étalonnage. Il y en a des tonnes sur internet, des gratuits, des payants, des biens, des moins bien, etc..

Et puis après j'ai découvert qu'on pouvait faire très, TRES, facilement ses propres LUTs. Courte et simple vidéo (pas de moi), en français, sur comment creer ses propres LUTs avec Lightroom, et j'imagine que la logique et la même avec n'importe quel logiciel de développement.

Tout est très bien expliqué dans la vidéo. A noter quand même: On a pas autant de flexibilité qu'avec un RAW, c'est évident. Il faut shooter dans un mode neutre (profil Slog, ciné, etc...)

phpBB [media]

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Mer 21 FĂ©v 2018 13:43


Top! Merci ce petit tuto bien sympa :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#3 Message Mar 27 FĂ©v 2018 17:35


Onikenji a Ă©crit :Top! Merci ce petit tuto bien sympa :topla:

Content que ça te plaise, j'espère que ça pourra servir à d'autre aussi.

C'est dommage on pas assez d'expert vidéo sur le forum, alors qu'avec la monture E, c'est le top maintenant.

maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#4 Message Dim 18 Mars 2018 00:48


Bonjour, j'arrive maintenant à créer mes luts, par contre dur dur d'arriver à quelque-chose de correct au niveau de la colorimétrie. Qqn aurait de la doc plus fournie à me conseiller pour savoir quel niveau de noir, quel gamma noir, mode couleur utiliser en Slog2. Et comment ajuster finement la colorimétrie en post production? Merci

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#5 Message Jeu 29 DĂ©c 2022 19:40


Fahara a écrit :j'espère que ça pourra servir à d'autre aussi.


et bien un de plus :topla:

Super simple, efficace, premier essai en quelques minutes sur un video tataginette post noël ( :mrgreen: ) et le résultat est vraiment chouette pour dire que j'y connais pas grand chose (oui on peut dire rien) en video ;
Je m'en suis servi avec davinci resolve et ca va plus vite que l'Ă©talonnage via le logiciel, Ă  mon niveau c'est largement suffisant en tout cas ;)

merci

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#6 Message Jeu 29 DĂ©c 2022 20:02


Bonsoir,

Bien sympathique, clair simple et précis, merci du partage :commeca:

Serge


Revenir vers « Traitement numérique vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités