Correction de mouvements "massifs"?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
Auteur
Message
round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#1 Message Ven 23 DĂ©c 2016 15:01


Bonjour,

J'ai pris quelques petits films sans pied, et donc avec des mouvements assez conséquent (10/15% de l'image). Je voudrai en tirer une vidéo stabilisée , sans mouvement (bien sur plus petite en surface, mais je pars de vidéo HD).

Sur le web je n'ai trouvé que des solutions pour corriger les tremblements, mais rien pour mon cas; connaîtriez-vous quelque chose qui remplirait cet usage?

Merci
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Ven 23 DĂ©c 2016 15:16


Adobe After Effects est capable de le faire.
Mais ce n'est pas le logiciel le plus intuitif, si on ne connait pas du tout c'est chaud...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:13


Cela ne résoudra pas ton problème, :ange: mais si j'ai arrêté de faire de la video, c'est notamment quand les camescopes (pas de numérique dans les années 90) se sont tellement miniaturisés et allégés que leur taille/poids ne garantissait plus la stabilité par simple inertie (plus appui sur l'épaule direct ou via une crosse ).
Avec un boitier photo, qui n'a même pas l'ergonomie de prise en main d'une caméra, je n'imagine même pas.

Ceci dit, la crosse d'Ă©paule devrait peut-ĂŞtre ressortir des greniers. J'ignore si il s'en fait encore (adaptable en plus sur un boitier photo? Via l'Ă©crou de pied peut-ĂŞtre, ou bricoler Ă  partir d'un 'stand" macro)

Deuxième aspect: l'œil - ou plutôt le cerveau- est très tolérant sur une image animée: sur la projection d'un film sur pellicule (du super 8 au 35mm), il y a une tolérance de mémoire de +/- 5% sur le projecteur film ou le télécinéma de lecture: si on surveille attentivement les bords de l'écran d'un film ainsi diffusé à la TV, on voit clairement l'image qui se balade dans tous les sens! Mais dès qu'on se contente de suivre le sujet du film, le cerveau l'occulte.
Par contre 15% c'est effectivement beaucoup :lol:


Bon, je laisse la place à ceux qui connaîtraient le logiciel de recadrage automatique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#4 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:23


En tapant sur google, il apparait que pour movie shake correction, microsoft movie maker peut faire le taf.
A voir si les formats compatibles et la solution suffisent
http://www.nirmaltv.com/2012/08/08/how- ... vie-maker/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:36


Effectivement la video de démonstration montre une efficacité certaine voire surprenante :shock: (mais ne pallie pas les cadrages catastrophiques :mdr: une camera fixée sur le tête en marchant?)

On en apprend tous les jours sur ce forum!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#6 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:40


Après d'après ce que je comprends RP a trouvé plein de solutions pour corriger les tremblements, et chercherait donc une solution qui va bien au-delà de ça ?
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:47


Oui, mais la démo au-dessus semble aller bien au-delà des tremblements du videaste à la prise de vue (marche saccadée en terrain difficile).

Sinon, en milieu professionnel, j'ai déjà vu qu'on peut balader un cadre de recadrage dans l'image avec même un joystick (c'est d'ailleurs sans doute plus efficace qu'un recadrage automatique, cf. par ex. sur un travelling quand il n'y a pas de sujet principal à détecter/suivre). Mais ce sont certainement des solutions loin d'être gratuites sur internet pour un amateur!

Ceci dit notre développeur va peut-être développer son propre logiciel :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Ven 23 DĂ©c 2016 16:50


C'est, entre autre, ce que peut faire After Effects.
En fait je pense qu'il n'y a rien qu'il ne puisse faire... :lol:


Revenir vers « Traitement numérique vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités