Bonjour,
j'ai découvert le papier Canson Baryta photographique que je trouve absolument magnifique.
Hors, dans les spécifications, il est dit "optimisé pour les encres pigmentaires" alors que j'ai une imprimante à encres à colorants (epson 1400).
Les résultats sont superbes en faisant quelques essais auparavant pour régler la densité (comme avec tous mes papiers d'ailleurs).
Donc, ma question est : en quoi l'impression est sous optimisée avec mes encres à colorants ?
Je pense que la durée de conservation doit y être pour quelque chose, mais je n'ai rien lu de sérieux la dessus. Auriez vous un retour d'expérience ? Des pistes de tests sérieux démontrant la sous optimisation ? Bref, pour l'instant, je fais des tirages qui me vont très bien mais... vont ils durer ? Bon, si la différence de conservation est de 50 ans (colorants) contre 100 ans (pigmentaires) ça m'ira très bien !
Du coup, une dernière question : quelqu'un aurait il trouvé un autre papier identique au Canson infinity barita photographique mais fonctionnant bien avec toutes les encres ?
Couple Encres Ă colorants + Papier Canson Baryta photo
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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Bonjour
Je n'utilise pas ce papier, Mais d'après ce que je sais sur l'impression jet d'encre je pense que
- Par "optimisé pour les encres pigmentaires" ils veulent simplement dire qu'on peut les utiliser avec des encres pigmentaires. Au début de l'existence de ces dernières il y avait beaucoup de papiers qui ne pouvaient pas les accommoder et qui ne pouvaient être utilisés qu'avec des encres à colorant. Question de possibilité de pénétration des encres dans le substrat et/ou le papier
- L'appellation Baryta signifie qu'ils visent le haut de gamme et peut être le marché de l'art celui-ci utilise des encres pigmentaires
Donc rien d'étonnant que tu sois satisfaits avec tes encres à colorants (de qualité sur un modèle comme l'Epson 1400 ou 1500 maintenant)
Amicalement
Je n'utilise pas ce papier, Mais d'après ce que je sais sur l'impression jet d'encre je pense que
- Par "optimisé pour les encres pigmentaires" ils veulent simplement dire qu'on peut les utiliser avec des encres pigmentaires. Au début de l'existence de ces dernières il y avait beaucoup de papiers qui ne pouvaient pas les accommoder et qui ne pouvaient être utilisés qu'avec des encres à colorant. Question de possibilité de pénétration des encres dans le substrat et/ou le papier
- L'appellation Baryta signifie qu'ils visent le haut de gamme et peut être le marché de l'art celui-ci utilise des encres pigmentaires
Donc rien d'étonnant que tu sois satisfaits avec tes encres à colorants (de qualité sur un modèle comme l'Epson 1400 ou 1500 maintenant)
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Merci M_gomba.
Je n'avais effectivement pas envisagé que "optimisé pour X" ne signifiait pas "non optimisé pour Y".
Je n'avais effectivement pas envisagé que "optimisé pour X" ne signifiait pas "non optimisé pour Y".
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Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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Je pense que la durée de conservation doit y être pour quelque chose, mais je n'ai rien lu de sérieux la dessus. Auriez vous un retour d'expérience ? Des pistes de tests sérieux démontrant la sous optimisation ? Bref, pour l'instant, je fais des tirages qui me vont très bien mais... vont ils durer ? Bon, si la différence de conservation est de 50 ans (colorants) contre 100 ans (pigmentaires) ça m'ira très bien !
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