[Fil ouvert] Retour Expériences sur Impression Epson/Canon..

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#1 Message Ven 22 Août 2014 08:44


Bonjour,
Je cherche à partager des retours d'expériences sur l'impression avec les imprimantes Canon ... notamment les Pixma Pro et les papiers d'impression.
J'ai fait l'acquisition récente d'une Pixma Pro1 et je commence tout juste les impressions avec celle-ci! :ange:
Cet achat a été principalement justifié pour ses qualités d'impression en N&B.
S'il y a quelques un(e)s d'entre vous qui souhaitent partager leurs retours d'expériences/questionnements en impression Photo... ils seront bienvenus sur ce fil! :+1:
Ce fil reste ouvert Ă  toutes et Ă  tous
Merci d'avance pour votre participation. :commeca:
@mic.
Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Ven 22 Août 2014 10:49, édité 2 fois.
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#2 Message Ven 22 Août 2014 10:06


Je me lance... :ange:
Personnellement je tâtonne un peu avec mes profils et réglages de luminosité.
Je lance l'impression Ă  partir de Lightroom 5.
Finalement le meilleur profil que j'ai trouvé et le plus fidèle reste celui-ci de l'imprimante.
Mais je suis obligé de compenser la luminosité à +20/+25.
Avez-vous rencontré cette même problématique ou bien avez vous opté pour d'autres solutions ou réglages.
Merci d'avance pour vos lumières :soleil: .. ou bien avez-vous toujours cette même problématique à ce jour!
@mic.
Dominique
...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#3 Message Ven 22 Août 2014 10:10


Je n'ai pas une Pixma Pro, mais une Pixm'à-tout-faire (imprimante texte et photo, scanner...). Vu l'exigence de calibrage et d'utilisation qu'une imprimante photo impose, j'ai vite pris le parti de confier mes impressions photo à un site web. Pour moi, l'impression est un métier à part entière, je confie donc les miennes à un pro sur qui je peux râler quand je suis déçu.
Qui pour évaluer le volume de tirages qu'il faut faire sur son imprimante photo pour rendre l'investissement (€ et temps) rentable ?

C'est mon retour d'expérience en la matière ;-) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Ven 22 Août 2014 10:16


doumedoume84 a Ă©crit :Je me lance... :ange:
Personnellement je tâtonne un peu avec mes profils et réglages de luminosité.
Je lance l'impression Ă  partir de Lightroom 5.
Finalement le meilleur profil que j'ai trouvé et le plus fidèle reste celui-ci de l'imprimante.
Mais je suis obligé de compenser la luminosité à +20/+25.
Avez-vous rencontré cette même problématique ou bien avez vous opté pour d'autres solutions ou réglages.
Merci d'avance pour vos lumières :soleil: .. ou bien avez-vous toujours cette même problématique à ce jour!
@mic.
Dominique


Le problème de luminosité provient certainement de la calibration de ton écran.
Ton écran doit être réglé avec une luminance trop élevée.
En général, celui-ci doit être régler en 80 et 100cdm².
Bien sur quand tu changes la luminosité , il faut revoir ton traitement avant de refaire une impression.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#5 Message Ven 22 Août 2014 10:20


EGr a écrit :Je n'ai pas une Pixma Pro, mais une Pixm'à-tout-faire (imprimante texte et photo, scanner...). Vu l'exigence de calibrage et d'utilisation qu'une imprimante photo impose, j'ai vite pris le parti de confier mes impressions photo à un site web. Pour moi, l'impression est un métier à part entière, je confie donc les miennes à un pro sur qui je peux râler quand je suis déçu.
Qui pour évaluer le volume de tirages qu'il faut faire sur son imprimante photo pour rendre l'investissement (€ et temps) rentable ?
C'est mon retour d'expérience en la matière ;-) .

Merci de ton retour EGr,
En effet! c'était ma méthodologie jusqu'à ces derniers temps avec un tireur Pro à proximité de chez moi ou l'imprimante Epson 3880 de mon club photo (mais à + de 20km de chez moi).
Aujourd'hui j'avoue que je me suis fait un peu plaisir avec cette imprimante ...qui j'espère répondra plus à mes attentes pour la proximité et à mes exigences en matière d'impression de mes N&B.
@mic.
Dominique
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#6 Message Ven 22 Août 2014 10:24


@Fabco.. Merci pour ton retour! :+1:
En effet! c'est la question que je me suis posé... mais celui-ci est calibré sur 100 candelas et je suis surpris d'une telle différence entre écran/impression Pro1.
Avec l'Epson 3880 du club, nous n'avons pas une telle différence avec les écrans calibrés.
Alors je me dis que j'ai peut-être zappé quelque chose avec la Canon pro1.
...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#7 Message Ven 22 Août 2014 10:27


D'accord avec toi Egr sur le fait que c'est un métier à part entière, mais c'est aussi une partie pationnante pour les photographes que nous sommes, de pouvoir maîtriser (pas aussi parfaitement que des pros) la chaine complète de la prise de vue à l'impression :wink:

@ doumedoume84: Quel papier utilises tu ?
Moi je suis équipé en Epson, selon le papier j'ai des correction de profil différents, exemple en B&W avec le Epson Archival Matte et le William Turner, malgré les profils de la marque je dois augmenter la luminosité dans mon profil LR de +15 pour obtenir se que j'ai à l'écran.

En revanche on pourrait peut ĂŞtre faire un fil impression pour toute les imprimante, il n'y a principalement que 2 marques ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Ven 22 Août 2014 10:38


doumedoume84 a Ă©crit :@Fabco.. Merci pour ton retour! :+1:
En effet! c'est la question que je me suis posé... mais celui-ci est calibré sur 100 candelas et je suis surpris d'une telle différence entre écran/impression Pro1.
Avec l'Epson 3880 du club, nous n'avons pas une telle différence avec les écrans calibrés.
Alors je me dis que j'ai peut-être zappé quelque chose avec la Canon pro1.


avec ma canon une ip4700, je suis réglé à 80cd/m²
Un écran renvoie plus de lumière que ton papier.
C'est encore plus sensible sur du papier mat que brillant.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#9 Message Ven 22 Août 2014 10:45


Merci pour ton retour West! :topla:
En effet! je vois que nous avons la même optique et démarche en ce qui concerne la maîtrise et le plaisir de maitriser de cette chaine.

Pour l'impression sous Lr, je vois que tu compenses aussi à +15 ... ce qui n'est pas trop éloigné de mes +20/25.
Quand au papier, je n'utilise que du Canon pour l'instant pour apprendre à maîtriser la bête... Papier pas trop cher dans un 1er temps "Glossy photo paper" et "photo paper plus Glossy ll".
Je réserve les " pro platinium" et Fine Art pour une utilisation avec une meilleure maîtrise de l'outil Canon.

Pour la fusion des deux marques Epson et canon... je trouve que c'est une excellente Idée. :+1:
Mais comme j'avais essayé d'intervenir en posant des questions sur canon sur des posts "d'éminents membres" du Fofo équipés en epson... et que je n'ai jamais eu une seule réponse positive ou négative! :roll:
J'ai préféré ouvrir ce fil pour essayer d'obtenir des réponses et partager sans risquer de les gêner!

Je modifie l'intitulé du fil en Epson/canon etc... tout le monde est bienvenu sur ce fil pour partager nos retours et questionnements sur l'impression de nos tofs!
@mic.
Dominique
...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#10 Message Ven 22 Août 2014 10:53


West a écrit :D'accord avec toi Egr sur le fait que c'est un métier à part entière, mais c'est aussi une partie pationnante pour les photographes que nous sommes, de pouvoir maîtriser (pas aussi parfaitement que des pros) la chaine complète de la prise de vue à l'impression :wink: .
A chacun de situer sa passion oĂą il veut ;-) .
Je ne vais pas vous importuner, je n'ai pas ma place sur ce fil. Je tenais juste à poser ce jalon pour ceux qui seraient en réflexion d'investissement. La barrière technique à l'entrée n'est pas à négliger.

Enjoy :) .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#11 Message Ven 22 Août 2014 10:58


EGr a Ă©crit :
West a écrit :D'accord avec toi Egr sur le fait que c'est un métier à part entière, mais c'est aussi une partie pationnante pour les photographes que nous sommes, de pouvoir maîtriser (pas aussi parfaitement que des pros) la chaine complète de la prise de vue à l'impression :wink: .
A chacun de situer sa passion oĂą il veut ;-) .
Je ne vais pas vous importuner, je n'ai pas ma place sur ce fil. Je tenais juste à poser ce jalon pour ceux qui seraient en réflexion d'investissement. La barrière technique à l'entrée n'est pas à négliger.
Enjoy :) .

Si Si Egr! Tu as aussi ta place sur ce fil ... au contraire! :+1:
Les vues et optiques de chacun sont toujours bonnes Ă  prendre dans le partage! :commeca:
Et pis peut-ĂŞtre qu'un jour, tu vas t'y mettre aussi! :wink:
@mic.
Dominique
...

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Ven 22 Août 2014 11:03


doumedoume84 a Ă©crit :
EGr a Ă©crit :
West a écrit :D'accord avec toi Egr sur le fait que c'est un métier à part entière, mais c'est aussi une partie pationnante pour les photographes que nous sommes, de pouvoir maîtriser (pas aussi parfaitement que des pros) la chaine complète de la prise de vue à l'impression :wink: .
A chacun de situer sa passion oĂą il veut ;-) .
Je ne vais pas vous importuner, je n'ai pas ma place sur ce fil. Je tenais juste à poser ce jalon pour ceux qui seraient en réflexion d'investissement. La barrière technique à l'entrée n'est pas à négliger.
Enjoy :) .

Si Si Egr! Tu as aussi ta place sur ce fil ... au contraire! :+1:
Les vues et optiques de chacun sont toujours bonnes Ă  prendre dans le partage! :commeca:
Et pis peut-ĂŞtre qu'un jour, tu vas t'y mettre aussi! :wink:
@mic.
Dominique


:+1:
Un rappel n'est pas à négliger surtout sur des imprimantes photos ou le budget est conséquent :topla:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Ven 22 Août 2014 11:32


Le tirage papier est toujours délicat que ce soit en argentique comme en numérique.
Il suffit de changer de labo, de refaire tirer des Ă©preuves pour ne pas avoir le mĂŞme rendu.
Un autre point délicat la vision humaine qui est aussi un facteur à prendre en compte.
Le fait d'avoir une bonne connaissance technique est important mais cela ne suffit pas.
Comme tout métier il faut de l'expérience.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#14 Message Ven 22 Août 2014 11:39


fabco a écrit :Le tirage papier est toujours délicat que ce soit en argentique comme en numérique.
Il suffit de changer de labo, de refaire tirer des Ă©preuves pour ne pas avoir le mĂŞme rendu.
Un autre point délicat la vision humaine qui est aussi un facteur à prendre en compte.
Le fait d'avoir une bonne connaissance technique est important mais cela ne suffit pas.
Comme tout métier il faut de l'expérience.


Je partage tout Ă  fait ton point de vue sur ce point Fabco! :+1:
D’où le partage sur ce fil pour pouvoir bénéficier du retour d'expérience de chacun.. pour essayer d'avance plus vite! :commeca:
...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Ven 22 Août 2014 12:00


autres points importants.
La valeur de la lumière d'exposition lors de la vision du tirage ainsi que la température de la source lumineuse.
Trop fiable, on a l'impression que le tirage est trop foncé alors que sur une lumière plus importante c'est bon.
Idem pour la colorimétrie.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Ven 22 Août 2014 12:06


Oui pas simple, perso c'est volet fermé et éclairage avec un de mes flash studio + diffuseur 50x50 !
De sorte que j'ai toujours la même intensité lumineuse, et une température un poile chaude équivalent à une lumière du jour par temps ensoleillé !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités