Imprimante et accentuation

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Rexibus
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#1 Message Jeu 21 Août 2014 16:01


Bonjour,

Je possède une Epson R3000 et lorsque j'imprime quelques photos, j'accentue la netteté, chose que je ne fais pas lorsque je les fais développer par mon photographe.

Qui pourrait m'expliquer cette différence entre l'écran (l'image est correctement piqué) et le résultat de l'impression (une image un peu fade) ? Merci !
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jr56
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#2 Message Jeu 21 Août 2014 18:38


Tiens, bonjour, on ne te lis pas tous les jours sur le forum :D
Pensé à toi voici 15j lors de la sortie à La Gacilly. :wink:


Je ne sais pas si j'ai une réponse à ta question, un peu vague. Quelques éléments:

Sur ton écran tu as des points qui émettent de la lumière. Sur un tirage, les points encrés se contentent de réfléchir la lumière qui leur arrive dessus. Cela change beaucoup de choses. Ensuite, ton écran n'affiche en fait qu'une image de résolution réduite (entre 70 et 100 dpi) alors qu'un tirage jet d'encre est fait en général entre 250 et 300 dpi (mais tout dépend de la résolution de ton image, de la taille du tirage...).
Tu regardes ton écran à 30/40cm de distance en général. Selon la taille de ton tirage, et la distance à laquelle tu le regardes, tu n'aura pas le même rapport dimension/distance de visualisation qu'avec ton écran.

En plus ton imprimante a ses caractéristiques propres, différentes de celles de ton écran. Sauf si tu as une chaîne complètement calibrée, avec notamment le profil ICC de l'imprimante qui te permet de pré-visualiser sur ton écran le rendu qu'en fera ton imprimante (visualisation dite "d'épreuvage" d'écran, softproofing en anglais) dans pas mal de logiciels), ton écran ne te montre pas ce que l'imprimante peut restituer (sans même parler des différences d'espaces de couleur, de couleurs éventuellement hors gamut = non imprimables par l'imprimante).



Sinon, quelques éléments qui jouent;

1) Quelle taille de tirage?
Normalement on accentue d'autant moins que la taille du tirage est grande. Quasiment plus en A3 ou au-delĂ , mais "pas mal" pour du 10x15.

2) Le rendu dépend beaucoup du papier utilisé pour le tirage photo.

Ne connaissant pas ton imprimante, j'ignore si elle a des caractéristiques particulière en plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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fabco
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#3 Message Jeu 21 Août 2014 19:06


Je n'ai pas grand chose Ă  ajouter .
Quand tu passes par ton photographe, tu lui donnes tes fichiers en précisant de ne rien faire dessus ou tu lui donnes carte blanche sans rien préciser.
Dans le 2eme cas il va s'arranger pour mettre tes clichés en valeur et donc modifier ton traitement en fonction de sa machine.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Rexibus
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#4 Message Ven 22 Août 2014 08:22


Merci pour vos réponses. Amitiés à JR56 : j'ai été en effet absent du forum ces derniers temps, mais j'ai regardé le compte rendu de la sortie à la Gacilly : je vois que l'apéro est toujours là !

Pour revenir au sujet : je tire le plus souvent du 10x15 ou plus volontiers du 13x18, occasionnellement du A4. Il est donc normal d'accentuer, mais comment doser, sans créer des artefacts et garder un côté naturel, car je tire beaucoup de portraits ?
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Cloclo
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#5 Message Ven 22 Août 2014 10:48


A priori, il s'agit plus d'un problème de précision de l'imprimante, qui n'est pas le même système que ce lui du photographe.
DĂ©jĂ , chez toi c'est une jet d'encre. Chez lui, ou au labo oĂą il confie tes tirages, c'est pour le moins de la sublimation thermique.
Une impression de flou chez toi peut ĂŞtre dĂ» Ă  un alignement perfectible des tĂŞtes d'impressions.
Bref, tu ne peux comparer un système perso relativement "low coast" à un système de production "pro".
Sans compter qu'en jet d'encre - et comme dit plus haut - le choix du papiere et de l'encre a une importante capitale. Ne serait-ce que pour la cohérence de la diffusion et de l'absorption. Perso, j'utilise les encre et papier recommandés par le constructeur (mes essais jadis avec encre rechargeable ont été catastrophiques). Quand il y a possibilité de choix de papier, en principe le firmware de l'imprimante propose des ajustements en fonction.

Quant à accentuer pour compenser, seuls des essais ponctuels sur ta machine permettront de juger de son dosage, sachant que plus le tirage est petit, plus il perd en définition à iso résolution.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Rexibus
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#6 Message Ven 22 Août 2014 13:57


L'impression via LR nécessité peut être moins d'accentuation ? ( je travaille sur mac)
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jr56
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#7 Message Ven 22 Août 2014 14:11


EDIT: LR peut déjà avoir une accentuation par défaut (chercher dans un menu type "préférences").


10x15 et 13x18 chez toi, il faut surtout à mon avis redimensionner toi même ta photo avant d'envoyer à l'imprimante, en faisant attention à l'algorithme de redimensionnement utilisé (style "adapté à la réduction"). Car contrairement à l'intuition, une réduction du nombre de pixels peut être bien plus destructrice de fins détails qu'un agrandissement (cf. ton sentiment de manque de piqué, de fadeur). Pour cela aussi qu'on accentue après réduction, pour renforcer les fins détails qui subsistent.

Par ex. pour du 10x15 = 4x6 pouces environ, pour du 300dpi, il faut ramener ta photo Ă  (4x300) x (6x300) = 1200x1800 pixels.

Dans ton logiciel de redimensionnement, regarde s'il n'y a pas une option du style "adapté à la réduction" (LR je ne sais pas, cela existe dans un menu déroulant dans photoshop; il y a aussi de petits logiciels dédiés au redimensionnement).
Certains photographes exigeants opèrent même en petites passes successives pour une qualité max. , en ne réduisant à chaque passe le nombre de pixels que de 10% max..

Par contre ces algorithmes spécifiques intègrent parfois la ré-accentuation. Fais donc un essai d'impression avant d'accentuer après réduction.


Quand tu donnes à un photographe ou un site web, le logiciel de la tireuse gère tout cela automatiquement (et plutôt mieux qu'avec tes logiciels à la maison). C'est pour cela que pour ma part j'ai renoncé à faire moi-même. Je regroupe en plus mes tirages pour bénéficier des réductions pour gros volumes (OK ma femme râle car elle attend parois plusieurs mois des tirages :ange: ).
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Rexibus
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#8 Message Ven 22 Août 2014 14:50


J'ai remarqué que LR accentue plutôt fortement les photos que DXO. Étrangement, les photos du Rx100 sont plus accentuées que le a99.
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jr56
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#9 Message Ven 22 Août 2014 14:53


Regarde comme déjà dit les options par défaut (dans DxO tu peux te faire un pré-réglage sans corrections par défaut si tu préfères)..

Pour les boitiers, en raw, tu as priori les caractéristiques du capteur, mais aussi des traitements anti bruit analogiques du capteur, voire d'un pré-traitement en aval de la conversion analogique/numérique en sortie de capteur. Varient d'un boitier à l'autre...
En jpeg direct, tu as bien sur en plus l'effet de l'algorithme de dématriçage du boitier (qui peut accentuer plus ou moins), et des réglages que tu as choisi sur le boitier.
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Cloclo
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#10 Message Ven 22 Août 2014 16:56


Jusqu'à présent, du A100 jursqu'au A77, je n'ai pas observé d'accentuatin sur les jpg directs avec les paramétrages de base. Bien au contraire. Et ce quel que soit le taux de compression adopté (standard, fin ou extrafin).

Par ailleurs, faire confiance aux softs qui proposent des "réductions pour..." (comme parfois la "réduction pour le web" par exemple), c'est comme shooter en automatique avec son boîtier.
Si l'on veut garder la main, il faut réduire soi-même d'abord le format souhaité, puis accentuer avec doigté en fonction de la taille du format final.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#11 Message Dim 24 Août 2014 09:25


Comme les copains l'on fort bien expliqué, plus tu tires petit, plus il faut accentuer.
Pour les meilleurs résultats possibles :
- encre d'origine
- papier de qualité
- profils d'impression adaptés a ton papier.

Ne pas hésiter a faire des essais sur des images type qui vont te servir de référence. J'ai comme cela un lot de trois ou quatre photos qui me servent a tester les papiers et les profils..
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

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#12 Message Mer 05 Nov 2014 15:47


En passant par LR, c'est déjà tres correct. Mais par rapport à mon photographe, pour un même tirage, je trouve encore que mes photo manque de dynamique. Comment faire ? Passer par Photoshop Cc ?
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#13 Message Mer 05 Nov 2014 16:00


Si je comprends bien, tu te plains de deux aspects différents, un manque de netteté et un affadissement des couleurs ou du contraste. Exact ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#14 Message Mer 05 Nov 2014 18:46


Si on compare Ă  un tirage chez mon photographe, oui .
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#15 Message Mer 05 Nov 2014 18:52


Bis repetita, vu que tu sembles persister Ă  vouloir comparer ce qui n'est pas comparable !

Cloclo a écrit :A priori, il s'agit plus d'un problème de précision de l'imprimante, qui n'est pas le même système que ce lui du photographe.
DĂ©jĂ , chez toi c'est une jet d'encre. Chez lui, ou au labo oĂą il confie tes tirages, c'est pour le moins de la sublimation thermique.
Une impression de flou chez toi peut ĂŞtre dĂ» Ă  un alignement perfectible des tĂŞtes d'impressions.
Bref, tu ne peux comparer un système perso relativement "low coast" à un système de production "pro".
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#16 Message Mer 05 Nov 2014 19:02


Donc, tu es en train de me dire que je n'aurai jamais dĂ» investir dans une Epson R3000... Moi qui croyait que c'Ă©tait une excellente imprimante... :oops:
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