Quel type d'accroche pour du Dibond en vue d'une expo itinér

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#1 Message Dim 27 Juil 2014 20:52


Bonjour Ă  tous (au moins Ă  ceux qui passeront par lĂ ) ;)

Gros besoin de vos retours d'expériences à propos de tirages contre-collés sur Dibond : quelles accroches sont à conseiller (ou a proscrire d'ailleurs) ? Je n'en ai jamais fait, donc je ne me rends pas bien compte.

Le but, un système aussi universel que possible et surtout FIABLE (j'ai lu ici ou là qu'il n'y avait pas de solution miracle pour coller une accroche qui dure sur de l'alu, mais je n'aimerais pas que tout tombe au bout de 15 jours non plus). C'est pour une petite expo itinérante dont je ne connais pas encore la nature des différents lieux (ça s'élabore un peu au fur et à mesure). J'imagine qu'il y a des systèmes à privilégier mais je n'en connais aucun pour l'heure.

Les tirages sont des panoramiques de 70cm de large (une toute petite poignée à 75cm), donc pas excessif.
Mes premiers repérages me conduisent à ces 3 systèmes et si certains les connaissent, je suis preneur de leurs avis éclairés.

Donc, premier système : le cadre alu (châssis rentrant comme certains sites le nomment) façon rails dans lesquels viennent se loger des crochets ou autre système à cimaise...
http://www.posterxxl.fr/images/website/products/addons/large_112_3.jpg

Ou plutĂ´t : ce type de cadre (sur la droite de l'image), en alu aussi mais sans rail, juste un fil d'acier
http://en.yellowkorner.com/img/visuel-format-cc_EN.png

Enfin : très répandu il semble, le système de crochets autocollants (complétés par des petites cales mousses pour décoller le tableau), mais je crains que cela soit galère à "régler" (deux crochets donc deux points au lien d'un). Cela relève de l'impression car je n'ai jamais eu à le faire avant.
http://www.boesner.fr/media/produits/crochet-autocollant.jpg

Merci : )
Rien !

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Dim 27 Juil 2014 20:53


Envoi un MP Ă  Kaptain Igloo ou Polar Girl ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#3 Message Dim 27 Juil 2014 22:34


Quentin a Ă©crit :Envoi un MP Ă  Kaptain Igloo ou Polar Girl ;)



Ahhh, ok, merci :)
Rien !

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#4 Message Dim 27 Juil 2014 22:42


Polar Girl doit être en plein safari car non connectée depuis octobre, mais j'ai MPisé Kaptain Igloo :commeca: ;)
Rien !

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#5 Message Lun 28 Juil 2014 09:14


ploucdu28 a écrit :Polar Girl doit être en plein safari car non connectée depuis octobre, mais j'ai MPisé Kaptain Igloo :commeca: ;)


Polar Girl se connecte peu :wink:
Pour les Dibond, c'est du 2 ou du 3 mm ? (3mm c'est carrément plus lourd)
Les rails c'est bien (mais cher) et ensuite, c'est galère à a stocker, et on risque d'abimer les tirages au stockage/transport...
Le dernier système que tu montres est sans doute le mieux, en en mettant deux (pour un seul, ça va être compliqué de faire tenir le tirage bien droit, et sur un panoramique ça va vite se voir :wink: )
Pour nos tirages jusqu'au 40x60 2mm, on utilise des fixations maison (Bristol plastifié, découpé perforé et double-face "delamortquitue")
J'ai des tirages perso montés et accrochés depuis plusieurs année et ça n'a pas bougé :wink:

JW
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Lun 28 Juil 2014 09:19


Oui les crochets autocollants avec le double face qui va bien, c'est ce que j'ai aussi, et ca a l'air de tenir pour l'instant :-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#7 Message Lun 28 Juil 2014 22:19


KaptainIgloo a Ă©crit :Polar Girl se connecte peu :wink:
Pour les Dibond, c'est du 2 ou du 3 mm ? (3mm c'est carrément plus lourd)
Les rails c'est bien (mais cher) et ensuite, c'est galère à a stocker, et on risque d'abimer les tirages au stockage/transport...
Le dernier système que tu montres est sans doute le mieux, en en mettant deux (pour un seul, ça va être compliqué de faire tenir le tirage bien droit, et sur un panoramique ça va vite se voir :wink: )
Pour nos tirages jusqu'au 40x60 2mm, on utilise des fixations maison (Bristol plastifié, découpé perforé et double-face "delamortquitue")
J'ai des tirages perso montés et accrochés depuis plusieurs année et ça n'a pas bougé :wink:

JW


En effet, c'est du Dibond 3mm, donc cas de figure avec un peu de poids quand mĂŞme.
Le système par crochets autocollants ira quand même ou ça risque d'être aléatoire ? J'ai lu quelques retours ou des personnes ont eu des tableaux qui se sont vautrés, et ça les a ruinés, donc j'y tiens pas spécialement.

Entre les rails et le système par crochets, il y a 100 euros d'écart. Donc c'est de l'argent (enfin pour moi, le budget ça compte), mais je suis disposé à mettre les 100 euros si ça pérennise l'investissement global.
J'en ai pour 255 euros de rails, ou 150 euros de crochet plus les cales en mousses, pour l'ensemble de mes tirages. Je veux juste un système le plus universel possible et qui tienne dans la durée car l'expo va bouger.

:commeca:
Dernière édition par ploucdu28 le Lun 28 Juil 2014 23:00, édité 1 fois.
Rien !

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#8 Message Lun 28 Juil 2014 22:22


sommep a Ă©crit :Oui les crochets autocollants avec le double face qui va bien, c'est ce que j'ai aussi, et ca a l'air de tenir pour l'instant :-)


Ok :commeca: et pour les problèmes de stockage soulevés par Katpain, c'est plus simple avec les crochets ? J'avais au contraire l'impression que ce serait plus facile avec les cadres (ça reste bien plan, alors qu'avec les crochets ça n'est plus le cas lorsqu'on stock en quinconce).

Donc Ă  priori je peux partir sur la solution crochets autocollants ;)

Merci !
Rien !

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#9 Message Lun 28 Juil 2014 23:09


Kaptain, pour information, c'est quoi la ref de ton double-face "delamortquitue" ?

J'ai vu que pas mal de labos utilisent le 3M VHB, mais bon, à 140€ le rouleau, déjà que je suis pas hyper confiant pour me fabriquer moi-même des accroches qui pourraient me lâcher, si en plus ça revient quasi au prix d'un système ready-made...

J'imagine que tu utilises autre chose de moins onéreux ?
Rien !

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#10 Message Mar 29 Juil 2014 09:03


Pour les cimaises tu peu commander ici

20 crochet + 100m de fil perlon 2mm 44€

parfait pour les expos ou pour accrocher chez soit, ils vendent aussi des rails, Ă©clairages et c...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#11 Message Mar 29 Juil 2014 09:16


ploucdu28 a Ă©crit :Kaptain, pour information, c'est quoi la ref de ton double-face "delamortquitue" ?

J'ai vu que pas mal de labos utilisent le 3M VHB, mais bon, à 140€ le rouleau, déjà que je suis pas hyper confiant pour me fabriquer moi-même des accroches qui pourraient me lâcher, si en plus ça revient quasi au prix d'un système ready-made...

J'imagine que tu utilises autre chose de moins onéreux ?


- pas de réf en particulier, je me sert dans les magasin de brico, en achetant le double face spécifique extérieur, le plus haut de gamme du rayon.
- Il existe aussi des attaches autocollantes très plates en plastique. C'est encore mieux pour ranger les tirages (même système que ma fabrication maison)

West a Ă©crit :Pour les cimaises tu peu commander ici


Beaucoup moins cher que les cimaises : la chaine
Avantage : le tirage se plaque bien au mur, contrairement à la cimaise qui va bien le décoller et obliger à des calages savants :wink:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Mar 29 Juil 2014 09:24


KaptainIgloo a Ă©crit :
West a Ă©crit :Pour les cimaises tu peu commander ici


Beaucoup moins cher que les cimaises : la chaine
Avantage : le tirage se plaque bien au mur, contrairement à la cimaise qui va bien le décoller et obliger à des calages savants :wink:


Les chaines, je trouve cela moins estétiques (question de goût bien sur), pour le fil, il reste discret et épuré.

C'est vrai que j'ai pas testé le plaquage des tirages sur un mur, chez moi elles sont accrochés en hauteur et la petite inclinaison est parfaite.

A l'expo on était sur des grilles et du coup, pas de soucis non plus, une petite cale en bas pour compenser l'épaisseur du crochet et le fil passait derrière la grille du coup il était bien plaqué.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#13 Message Mar 29 Juil 2014 09:26


West a écrit :Les chaines, je trouve cela moins estétiques, pour le fil, il reste discret et épuré.


y'a pas photo :wink:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#14 Message Mar 29 Juil 2014 12:08


West a Ă©crit :Pour les cimaises tu peu commander ici

20 crochet + 100m de fil perlon 2mm 44€

parfait pour les expos ou pour accrocher chez soit, ils vendent aussi des rails, Ă©clairages et c...



Voui, j'étais tombé sur ce site, mais on se perd vite avec toutes les références. Par exemple, quels crochets sont les mieux adaptés en partant sur ce type d'accroche collé aux Dibonds ?
Image
Rien !

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#15 Message Mar 29 Juil 2014 12:13


Sur cette pagele 1er et le 3ème
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#16 Message Mar 29 Juil 2014 12:46


West a écrit :Sur cette pagele 1er et le 3ème


:commeca: Merci !!!!
Rien !


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités