Impression des couleurs différente qu'à l'écran

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#1 Message Mer 16 Juil 2014 20:49


Bonjour,
les couleurs de mes photos imprimées sur une canon MP 970 sont différentes qu'à l'écran. Je travaille sur mac.
Soit c'est l'écran qui est mal étalonné
Soit c'est l'imprimante.
Comment faire pour le savoir ?
Je sais qu'on peut étalonner son écran, que c'est long, pouvez-vous m'indiquer un tutoriel le plus simple possible ?
Merci
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mer 16 Juil 2014 22:13


effectivement, l'étalonnage est pas simple, et en plus ca nécessite du matériel (enfin disons une sonde de calibration et son logiciel).
Par contre, il y a déjà deux trois réglages que tu peux faire .
Le premier : la luminosité.
en bas de la page du forum, (tout en bas ), tu as une charte de gris. du noir profond au blanc. tu dois voir tous les carrés. si tu en as plusieurs blancs ou plusieurs noirs, il faut ajuster ta luminosité.
regardes déjà ca, si ca se rapproche de ton impression.
Ensuite, il faudra regarder le réglage de température de l'écran, puis éventuellement la saturation.
Si tu as 5 min, il pourrait être sympa de nous mettre une de tes photos qui pose problème, et une photo (avec assez de lumière) de ton écran et du résultat imprimé de la dite image posé devant.
C'est loin de valoir un équilibrage, mais ca permet de détecter des dérives, et donner des directions pour bricoler tes réglages.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#3 Message Jeu 17 Juil 2014 10:19


Merci pour ta réponse rapide, herissonalunettes. Vers le noir, c'est moins évident, mais je vois tous les carrés sur la charte de gris. J'avais d'ailleurs fortement baissé la luminosité de l'écran pour protéger mes yeux.
Avant de toucher à quoi que ce soit, je poste deux photos de l'écran et de l'impression de l'image tenue devant, l'une en couleurs et l'autre en noir et blanc.
209577
#209577: Consulté 2280 fois
Exifs


209579
#209579: Consulté 2280 fois
Exifs
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#4 Message Jeu 17 Juil 2014 10:22


On dirait que c'est une histoire de BDB.. En tout cas la différence est assez marquée!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#5 Message Jeu 17 Juil 2014 12:19


herissonalunettes a écrit :effectivement, l'étalonnage est pas simple, et en plus ca nécessite du matériel (enfin disons une sonde de calibration et son logiciel).

Pourquoi tu dis que ce n’est pas simple ! Même une bille comme moi en info j’y suis arrivé (assez facilement) ! Par contre effectivement il faut passer par la case achat…
Si tu peux te faire prêter une sonde c’est peut être aussi la solution, perso c’est ce que j’ai fait ! l’ordi demande périodiquement de refaire l’étalonnage mais comme je n’ai pas toujours la sonde chez moi je le zappe régulièrement mais hormis au premier réglage je n’ai jamais constaté beaucoup de changement sur les étalonnage suivant !

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#6 Message Jeu 17 Juil 2014 13:26


entre tes photos et ton écran, tu as la photo NB qui dérive vert bleu sur l'écran et violet rose sur la photo.
Pour les photos couleurs
tu as les verts hyper saturés sur l'ecran, et les oranges trop saturés sur le tirage.
On dirait presque que ce n'est pas le même espace colorimétrique.
tu peux nous mettre le fichier de la huppe pour voir ce que ca donne en comparaison stp.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Jeu 17 Juil 2014 13:38


Etalonner un écran ne prend que quelques minutes, ce n'est pas très long.
Il suffit d'avoir une sonde comme la spyder4 de data color ou la 1idisplay pro de x-rite.
Chez data color il faut éviter la version express, le logiciel est trop bridé.

Ensuite une fois que tu as le matériel, il suffit de le paramétrer.
En général, on règle
la luminosité autour de 90cd/m²
le gamma à 2.2 même pour un mac
la température du point blanc 5800 est une bonne moyenne pour un écran qui n'est pas graphique
le point noir par défaut
et c'est tout.
Tu lances la calibration après avoir laisser l'écran sous tension pendant au moins 30 minutes, histoire de le laisser le temps de ce stabiliser.
A la fin de la caractérisation, tu enregistres le fichier profil qui va permettre à chaque mise en route de ta machine de reprendre les mêmes réglages.
Bref ce n'est pas sorcier.

Une fois que ton écran est calibré, il faut le vérifier.

Pour cela tu traites une photo.Bien sur on ne reprend pas une photo traité avant calibration sans en avoir rectifier le traitement.Ensuite tu l'imprimes en prenant soin de ne pas laisser l'imprimante le gérer mais en utilisant un profil qui dépend de ton imprimante et du papier utilisé.Ce profil est disponible sur le site du fabricant du papier.

Comme pour le papier on peut également créer son propre profil mais il faut de nouveau un équipement.
Tu peux également le faire faire par des professionnels.

Mais en général celui du fabricant est suffisant.

Si la photo imprimée est trop sombre par rapport à ton écran, cela veut dire que le paramètre de la luminosité n'est pas bon.
Dans ce cas tu augmentes sa valeur de 90 tu passes à 95.Ensuite tu caractérises ton écran, tu corriges ton traitement et tu imprimes.
Inversement si la photo est trop claire, tu diminues la valeurs , tu passe à 85.Ensuite tu caractérises ton écran, tu corriges ton traitement et tu imprimes.
Si ce n'est pas encore bon tu recommences en changeant la valeur.
Une fois que tu as trouvé les bons paramètres, tu ne touches plus au réglages de ton écran.
IL est fortement conseillé de lancer une calibration tous les 200 heures d'utilisation pour obtenir une constance des réglages.

Pour résumer, il te faut une sonde, une imprimante avec profil du papier .
Rien de bien compliqué. :wink: Ce n'est pas plus compliqué que de traité un raw.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#8 Message Jeu 17 Juil 2014 15:42


Merci à tous pour vos conseils, :)

Voici le fichier de la huppe, Hérissonalunettes,
https://drive.google.com/file/d/0B6Gpgq ... sp=sharing

Et merci pour tous ces détails, Fabco. Je vais essayer de digérer tout ça.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Jeu 17 Juil 2014 16:50


chez moi, En réalité les 2 sont faux

l'écran tire vers le jaune
la photo est plutôt orangée
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#10 Message Jeu 17 Juil 2014 23:43


fabco a écrit :chez moi, En réalité les 2 sont faux

l'écran tire vers le jaune
la photo est plutôt orangée


On est d'accord, et le décalage est important.
pour la suite, tu es plus calé que moi dans ce domaine, et si Fran est ok pour investir dans une sonde, ca sera effectivement le plus efficace.
mais c'est sur qu'il faut faire quelque chose, et peut être pour l'imprimante aussi.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#11 Message Ven 18 Juil 2014 07:47


Pour commencer, j'ai bidouillé au pif les réglages couleurs du moniteur, mais là je ne savais pas trop ce qui était mieux.
Puis j'ai étalonné l'écran avec les réglages du mac, j'ai du coup vu que c'était prévu dans " préférences système - moniteurs - couleurs " ! C'est un peu mieux, mais le décalage est toujours présent. J'ai d'ailleurs eu confirmation que mon écran est bien trop lumineux, et je l'ai baissé à 3 au lieu des 90 proposés à la fois par toi, Fabco, et par l'utilitaire que j'ai utilisé. Et non seulement il n'est pas trop sombre mais la mire d'ajustement proposée par l'utilitaire m'indique qu'il est encore trop lumineux. (plus claire la partie droite de l'image de réglage.)
Je comprends qu'une sonde serait la solution. Je voudrais que les couleurs de l'écran soient le plus fidèles possibles, ce qui n'est pas le cas.
Mais avant, je vais me pencher sur l'imprimante. De quoi occuper les chaudes soirées de Juillet.
:trinque: Merci de votre aide, vous m'avez donné plein de piste.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#12 Message Ven 18 Juil 2014 09:37


pour ton imprimante, fais tirer quelques fichiers test dans un bon labo, en desactivant bien toutes les corrections proposées.
ca te fera une base de travail.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Ven 18 Juil 2014 12:51


Fran a écrit :Pour commencer, j'ai bidouillé au pif les réglages couleurs du moniteur, mais là je ne savais pas trop ce qui était mieux.
Puis j'ai étalonné l'écran avec les réglages du mac, j'ai du coup vu que c'était prévu dans " préférences système - moniteurs - couleurs " ! C'est un peu mieux, mais le décalage est toujours présent. J'ai d'ailleurs eu confirmation que mon écran est bien trop lumineux, et je l'ai baissé à 3 au lieu des 90 proposés à la fois par toi, Fabco, et par l'utilitaire que j'ai utilisé. Et non seulement il n'est pas trop sombre mais la mire d'ajustement proposée par l'utilitaire m'indique qu'il est encore trop lumineux. (plus claire la partie droite de l'image de réglage.)
Je comprends qu'une sonde serait la solution. Je voudrais que les couleurs de l'écran soient le plus fidèles possibles, ce qui n'est pas le cas.
Mais avant, je vais me pencher sur l'imprimante. De quoi occuper les chaudes soirées de Juillet.
:trinque: Merci de votre aide, vous m'avez donné plein de piste.


erreur souvent faite par manque de connaissance :wink:
attention la valeur de 90 à pour unité cd/m² unite de la luminance (candela), rien à voir avec tes 90 qui doit être exprimé en pourcentages.
Cela explique pourquoi tu as mis 3%

autre remarque:
il faut d'abord régler le problème de l'écran avant l'imprimante.

tu procèdes à l'envers, je doute très fortement du résultat. :mrgreen:

Attention au test fait par un labo, ce n'est pas toujours le top.
Tu as très souvent des différences entre labo.


seule une sonde est capable d'ajuster cette valeur

un peu de lecture
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-qu-une-candela
http://www.profil-couleur.com/
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

ce livre est bien également abordable par tous.
http://www.amazon.fr/Gestion-couleurs-pas-Etalonnage-impression/dp/2212125798/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1405681158&sr=1-2&keywords=gestion+des+couleurs

plus complet, lourd à digérer
http://www.amazon.fr/gestion-couleurs-photographes-graphistes-pr%C3%A9presse/dp/2212132972/ref=pd_sim_sbs_b_1?ie=UTF8&refRID=1YJP0KPT23SE6N87JPZS
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#14 Message Ven 18 Juil 2014 15:17


:commeca: Je viens de commander le livre sur la gestion des couleurs pas à pas.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16920
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Ven 18 Juil 2014 15:19


Il devrait d'aider à comprendre la colorimétrie ainsi que l'impression.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités