Catalogue LR sur 2 ordis?

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#1 Message Mar 08 Juil 2014 21:51


Salut Ă  tous,

Je ne me suis jamais posé la question puisque je travaillais toujours sur le meme ordi... Mais ca risque de changer dans les mois qui arrivent ! J´ai à la maison un PC fixe qui me sert à la plupart (98%) de mon PT et montage des timelapses.

Par contre, il est possible que sur le terrain, j´ai besoin d´éditer quelques photos sous LR. Avez-vous une simple idée pour que lorsque je décharge mes photos sur un DD ici ou sur mon ordi, mon LR sur mon PC fixe récupère aussi le catalogue associé ?

Merci d´avance :)

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#2 Message Mer 09 Juil 2014 00:39


Me suis trompé de forum... Est-ce qu'un gentil modo peut bouger tout ça? Merci ;)

datri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 749
Photos : 30
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Bretagne (CĂ´tes D'Armor 22 )
Contact :

#3 Message Mer 09 Juil 2014 06:13


Salut Timoune

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4376.0
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Mer 09 Juil 2014 08:00


Ce que je faisais : sur le portable, sauvegarder les photos sous forme de catalogue et sur le fixe, ouvrir mon catalogue normal et importer l'autre.

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#5 Message Mer 09 Juil 2014 09:24


datri a Ă©crit :Salut Timoune

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4376.0


J´arrive pas à ouvrir le lien... tu es inscrit sur ce forum peut être?

Corinne 'tite route a Ă©crit :Ce que je faisais : sur le portable, sauvegarder les photos sous forme de catalogue et sur le fixe, ouvrir mon catalogue normal et importer l'autre.


Je pense faire ca en effet... Du coup ca ajoute seulement à ton catalogue normal ce que tu as fait sur le portable ? Ca ne change rien d´autre ?

Merci ;)

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#6 Message Mer 09 Juil 2014 09:32


timoune a Ă©crit :
datri a Ă©crit :Salut Timoune

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4376.0


J´arrive pas à ouvrir le lien... tu es inscrit sur ce forum peut être?
Je viens d'essayer, et pas de souci pour ouvrir le lien, en mode invité.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#7 Message Mer 09 Juil 2014 10:51


timoune a écrit :Je pense faire ca en effet... Du coup ca ajoute seulement à ton catalogue normal ce que tu as fait sur le portable ? Ca ne change rien d´autre ?

Oui, ça ajoute le catalogue temporaire avec les traitements au catalogue normal et dans mon cas, ça importait également les photos sur mon DD interne.

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#8 Message Mer 09 Juil 2014 10:51


tomazi a Ă©crit :
timoune a Ă©crit :
datri a Ă©crit :Salut Timoune

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4376.0


J´arrive pas à ouvrir le lien... tu es inscrit sur ce forum peut être?
Je viens d'essayer, et pas de souci pour ouvrir le lien, en mode invité.


Peux pas y accéder, même avec un autre navigateur... C´est lourd, je vais devoir transférer pas mal de photos depuis des disques durs sur mon ordi fixe, avec LR qui suit pour pas perdre tout mon travail... haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mur:

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#9 Message Mer 09 Juil 2014 11:17


Le 1er post du lien indiqué :
Disposer de toute sa photothèque sur un portable et la synchroniser avec son ordinateur de bureau de manière simple et aussi automatique que possible est un besoin de beaucoup de photographes, en particulier pour partir en voyage. Jusqu'à LR4 la seule solution réellement simple et fiable était de stocker les images et le catalogue sur un disque externe que l'on connecte alternativement à l'un ou l'autre ordinateur. Mais cela oblige à balader un disque externe en plus de son ordi portable; certains (dont je suis ;)) sont récalcitrants à ce surcroît de bagage !

En introduisant la notion d'aperçus dynamiques, LR5 apporte enfin une solution simple, fiable et efficace qui permet de synchroniser sa photothèque Lightroom sur 2 ordinateurs (ou plus). La méthode décrite ci-dessous a été imaginée par bildebool :
Citer

Pour ma part, j'utilise un disque externe pour stocker les photos, et en local le catalogue avec ses fichiers de preview.
Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.
Enfin j'utilise les aperçu dynamiques, comme ça quand je pars avec mon portable, j'ai l’intégralité de mon catalogue, j'ai accès à toutes mes photos, même pour le développement, avec les limites de l'aperçu dynamique toutefois.
En voyage j'importe dans un dossier temporaire, et lorsque je me reconnecte sur mon ordi de bureau, je déplace mes nouvelles photos sur mon disque externe.


La méthode peut être généralisée un peu et ne nécessite pas obligatoirement de stocker les photos sur un disque externe; on peut très bien les stocker sur un DD interne de l'ordinateur principal.

0/ LR5 doit être installé sur les 2 ordis.
1/ installer AeroFS (https://aerofs.com/) sur les 2 ordis. C'est un logiciel gratuit de synchronisation de fichiers via le réseau(fonctionne sur MAC et PC) .
2/ sur l'ordi principal : déplacer le dossier catalogue de LR5 (y compris les aperçus) dans le dossier spécifique AeroFS (c'est le dossier qu'AeroFS synchronise automatiquement entre les différents ordis)
3/ sur l'ordi principal : créer des aperçus dynamiques pour toutes les photos de la bibliothèque
4/ mettre les 2 ordis sous tension et connectés au réseau local (ce qui permet de synchroniser beaucoup plus vite)
5/ laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue (y compris les aperçus et aperçus dynamiques) de l'ordi principal vers l'ordi portable. Cela peut nécessiter plusieurs heures, voire dizaines d'heures si le catalogue est gros, mais ça se fait tout seul. On peut continuer à travailler sur les ordis en même temps
6/ lorsque la synchro est terminée, ouvrir le catalogue (double clic sur le fichier xxxxx.lrcat) sur l'ordinateur portable.
7/ on peut alors travailler sur l'ordi portable sur la totalité de la bibliothèque, y compris développer des photos. On ne pourra cependant pas imprimer des photos en grand format, ni exporter des photos avec une très grande résolution, puisque LR5 utilisera les aperçus dynamiques et non les fichiers images d'origine.
8/ après avoir fini de travailler sur le portable, fermer LR5 et connecter le portable sur le réseau local (ou même sur Internet, mais la synchro sera plus lente). Laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue du portable vers l'ordi principal (c'est entièrement automatique).
9/ ouvrir LR5 sur l'ordi principal; on retrouve toutes les modifications (y compris développement) effectuées sur le portable.
10/ si l'on a importé de nouvelles photos sur le portable, il faut les déplacer vers l'ordi principal, afin que celui-ci stocke bien la totalité des fichiers images.

Précautions essentielles :
a/ éviter absolument d'ouvrir simultanément LR5 sur les 2 ordis.
b/ il est très important de s'assurer que la synchro soit entièrement terminée à la fermeture de Lr sur l'ordi #1 avant de lancer Lr sur l'ordi #2. (Gilles - 26/07/2013)
(sources : http://www.utiliser-lightroom.com/forum ... pic=4376.0)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

HeaveN
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1420
Photos : 267
Inscription : 04 Mai 2011
Localisation : Honnelles, Belgique

#10 Message Mer 09 Juil 2014 11:18


Et en installant le catalogue sur un serveur NAS, cela ne fonctionnerait pas ?
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Mer 09 Juil 2014 13:06


Ce serait trop beau. LR refuse d'ouvrir un catalogue installé sur un stockage réseau...

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#12 Message Mer 09 Juil 2014 13:18


Même en utilisant des liens symboliques vers l'emplacement réseau?

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Mer 09 Juil 2014 13:45


:idea:

J'ai pas essayé, à voir...

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#14 Message Mer 09 Juil 2014 13:57


tomazi a écrit :Le 1er post du lien indiqué :
Disposer de toute sa photothèque sur un portable et la synchroniser avec son ordinateur de bureau de manière simple et aussi automatique que possible est un besoin de beaucoup de photographes, en particulier pour partir en voyage. Jusqu'à LR4 la seule solution réellement simple et fiable était de stocker les images et le catalogue sur un disque externe que l'on connecte alternativement à l'un ou l'autre ordinateur. Mais cela oblige à balader un disque externe en plus de son ordi portable; certains (dont je suis ;)) sont récalcitrants à ce surcroît de bagage !

En introduisant la notion d'aperçus dynamiques, LR5 apporte enfin une solution simple, fiable et efficace qui permet de synchroniser sa photothèque Lightroom sur 2 ordinateurs (ou plus). La méthode décrite ci-dessous a été imaginée par bildebool :
Citer

Pour ma part, j'utilise un disque externe pour stocker les photos, et en local le catalogue avec ses fichiers de preview.
Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.
Enfin j'utilise les aperçu dynamiques, comme ça quand je pars avec mon portable, j'ai l’intégralité de mon catalogue, j'ai accès à toutes mes photos, même pour le développement, avec les limites de l'aperçu dynamique toutefois.
En voyage j'importe dans un dossier temporaire, et lorsque je me reconnecte sur mon ordi de bureau, je déplace mes nouvelles photos sur mon disque externe.


La méthode peut être généralisée un peu et ne nécessite pas obligatoirement de stocker les photos sur un disque externe; on peut très bien les stocker sur un DD interne de l'ordinateur principal.

0/ LR5 doit être installé sur les 2 ordis.
1/ installer AeroFS (https://aerofs.com/) sur les 2 ordis. C'est un logiciel gratuit de synchronisation de fichiers via le réseau(fonctionne sur MAC et PC) .
2/ sur l'ordi principal : déplacer le dossier catalogue de LR5 (y compris les aperçus) dans le dossier spécifique AeroFS (c'est le dossier qu'AeroFS synchronise automatiquement entre les différents ordis)
3/ sur l'ordi principal : créer des aperçus dynamiques pour toutes les photos de la bibliothèque
4/ mettre les 2 ordis sous tension et connectés au réseau local (ce qui permet de synchroniser beaucoup plus vite)
5/ laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue (y compris les aperçus et aperçus dynamiques) de l'ordi principal vers l'ordi portable. Cela peut nécessiter plusieurs heures, voire dizaines d'heures si le catalogue est gros, mais ça se fait tout seul. On peut continuer à travailler sur les ordis en même temps
6/ lorsque la synchro est terminée, ouvrir le catalogue (double clic sur le fichier xxxxx.lrcat) sur l'ordinateur portable.
7/ on peut alors travailler sur l'ordi portable sur la totalité de la bibliothèque, y compris développer des photos. On ne pourra cependant pas imprimer des photos en grand format, ni exporter des photos avec une très grande résolution, puisque LR5 utilisera les aperçus dynamiques et non les fichiers images d'origine.
8/ après avoir fini de travailler sur le portable, fermer LR5 et connecter le portable sur le réseau local (ou même sur Internet, mais la synchro sera plus lente). Laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue du portable vers l'ordi principal (c'est entièrement automatique).
9/ ouvrir LR5 sur l'ordi principal; on retrouve toutes les modifications (y compris développement) effectuées sur le portable.
10/ si l'on a importé de nouvelles photos sur le portable, il faut les déplacer vers l'ordi principal, afin que celui-ci stocke bien la totalité des fichiers images.

Précautions essentielles :
a/ éviter absolument d'ouvrir simultanément LR5 sur les 2 ordis.
b/ il est très important de s'assurer que la synchro soit entièrement terminée à la fermeture de Lr sur l'ordi #1 avant de lancer Lr sur l'ordi #2. (Gilles - 26/07/2013)
(sources : http://www.utiliser-lightroom.com/forum ... pic=4376.0)



Hou punaise... Ca semble dur dur tout ca... Je bosse principalement sur mon ordi fixe, donc je cherche juste à importer mes nouvelles photos depuis un DD qui ont déjá eu un peu de post-traitement grace à un ordi portable. Lá, ca semble être un truc pour mettre à jour deux catalogues en meme temps...

Mais merci, je vais regarder ce que ca fait... je pense que exporter puis importer un catalogue serait la solution.

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#15 Message Mer 09 Juil 2014 17:44


Perso, je suis dans ton cas de figure depuis 3 ans sous win 7 et j'utilise simplement SyncToy gratuit de Microsoft selon le principe expliqué ci-dessus.

Avec SyncToy, tu définis les couples de dossiers que tu veux synchroniser. Exemple : Mes Documents ou Mes Images sur le portable ou le fixe. Ou un sous-dossier seulement. Exemple :

209143
#209143: Consulté 1905 fois
Exifs


Comme les catalogues LR et les images sont dans le même dossier Mes Images, tout se fait d'un coup. Les images et leur traitement sont automatiquement synchronisés.

La première fois, ça prend un peu de temps, puisqu'il peut y avoir des gigas à synchroniser via le réseau, mais les fois suivantes, ça va très vite (quelques minutes).

Évidemment, il faut que la hiérarchie de tes dossier soit identique sur le portable et sur le fixe. Si tu as déplacé le catalogue ou certaines images ailleurs sur un des 2 PC, ça va merder. Sinon, ça tourne nickel et sans prise de tête.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

HeaveN
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1420
Photos : 267
Inscription : 04 Mai 2011
Localisation : Honnelles, Belgique

#16 Message Jeu 10 Juil 2014 10:59


J.C a écrit :Ce serait trop beau. LR refuse d'ouvrir un catalogue installé sur un stockage réseau...


Ce serait tellement pratique ... surtout dans le monde connecté actuel.
Va falloir faire du lobbying chez Adobe ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités