faire un tirage 20x30 sans pertes d' informations ?

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#1 Message Mar 31 DĂ©c 2013 19:12


bonjour
pas facile de poser la question car je connais mal ce domaine et ne sait définir le problème.
j'ai fait tirer pour la premiere fois des images en 20 x30 , ou plutôt c'est la première fois que je veux l'intégralité de limage dans ce format , et de retour d un labo mon tirage a été rogné ( les chaussures d un personnage au bord de limage d origine sont coupées au tirage , idem pour une roue de vélo sur une autre image)

je ne m'en prends pas au labo , car j'ai mal préparé mon image .

comment faire

j'ai une photo en 6000 x 4000 que je souhaite tirer en 20x30 sans perdre aucun détail de l ' image

apparemment je peux , si j'ai bien compris, sous PS cs6, dans image , dois augmenter " taille de la zone de travail Ă  20,3 x 30,5 " je choisis un cadre blanc

je l'enregistre sous ..au format jpeg ( initialement en raw)

donc j'ai une image qui fait 6100 x 4060
c'est celle lĂ  que je demande Ă  faire tirer en 20x30 et j'aurais toutes les informations initiales et c'est la bande blanche que se fait rogner ?
c'est comme ça que ça marche , car si j envoie l image mal préparée elle va revenir avec les pieds coupés , enfin les éléments en bords de cadre ( la prochaine fouis je cadrerais ou recadrerais plus serré)

merci de votre aide

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mar 31 DĂ©c 2013 19:38


Pas certain de comprendre le problème.
Quel labo utilises-tu?

Normalement ce qui est important c'est que la photo que tu envoies soit bien dans un rapport homothétique au format du tirage; par ex. 2/3 si tu veux un tirage 20x30. Cela limite le risque que le labo rogne un coté de ta photo pour le faire rentrer dans le format (plutôt que de laisser une marge blanche ou noire à découper ensuite).

Ensuite soigneusement décocher (ou ne pas cocher) toutes les options de recadrage automatique (existent souvent par défaut).

Mais si tout cela est bien respecté, je ne vois pas pourquoi le labo te couperait un bout de ta photo. Ou alors, change de labo!

Devoir ajouter une marge si je comprends bien pour qu'ils rognent dedans et pas dans la photo me parait incroyable... Si tu le demandes, un labo n'a pas Ă  rogner dans ta photo!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Mar 31 DĂ©c 2013 19:44


Ben soit ton labo ne respecte pas strictement le format 3/2, soit la tireuse prend une marge de sécutité pour ne pas faire aparaître un léger liséré blanc dû à la difficulté d'obtenir un parfait centrage, tout simplement. C'est un peu le lot des machines automatiques des labos qui font de nombreux tirages à la chaîne.

Dans ce cas, pas d'autre solution que, soit rajouter un cadre blanc - comme tu l'as envisagé - (il te faudra découper ce qu'il en reste à la réception), soit cadrer moins serré à la prise de vue si tu prévois de faire un tirage de ta photo.

Rien ne t'empĂŞche de cadrer un peu large (en vue d'un tirage) et de rogner l'image (proportionnellement en 3/2) pour en ajuster le contenu en sauvegardant cette 2e version aux fins d'affichage personnel.
Bref, rien de bloquant dans tout ça.

Et de toute façon, aucun objectif APS-C n'est parfait dans les angles et sur les bords pour prendre le risque d'y faire figurer des éléments importants. A la rigueur, on peut l'envisager en utilisant un objectif FF sur un boîtier APS-C.

Posté en même temps de JR56
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Mar 31 DĂ©c 2013 19:50


Oui, je ne disais pas que le labo sabote, mais qu'il sont mal équipés ou prennent des marges cause trop grande production pas assez contrôlée.

Depuis des années j'utilise photoweb, j'obtiens même d'eux des photos pas homothétiques au tirage, mais avec une partie blanche ou noire, je ne sais plus, sur un coté que je découpe moi-même à réception (il me semble que j'ai alors un message d'alerte lors de la commande, avec proposition de recadrage, mais si on répond que c'est bien cela qu'on veut, pas de problème).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#5 Message Mar 31 DĂ©c 2013 19:57


oui j'avoue je n'ai pas fourni l image demandé par le site
du coup n'ayant pas certains éléments , ou si la taille n'est pas en adéquation avec leur matériel ou suivant certains critéres , eh bien ils foirent ...
oui mais c'est quoi la mise en image correcte pour le labo en partant d un format 3:2 en 6000 x 4000 : qu 'est ce qu il faut faire et comment faut -il le faire pour avoir un 20 x 30 intégral sans perte d éléments sur les bords de la photo ?
merci

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Mar 31 DĂ©c 2013 20:15


On te l'a dit, il faut cadrer moins serré à la prise de vue pour tenir compte des marges d'incertitude des tireuses.
Il est certain que si tu rajoutes des bordures blanches, après découpe à l'arrivée chez toi, ça ne fera plus strictement 20 par 30 cm !
Si tu veux du travail précis, il faut passer par un labo pro qui fait ça en "manuel", et non en grande série. Mais attention au prix !
Il faut avoir les moyens de ses exigences...

Reste aussi la solution de t'équiper avec une imprimante photo A3 sur laquelle tu auras le loisir de produire tes 20 x 30 pil poil. Tu verras alors sa sdoute qu'il te faudra faire pas mal d'essais avant de parvenir au résultat escompté... Pas sûr que ce soit rentable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 31 DĂ©c 2013 21:27


Pour réponde à ta question à la base, tu peux fournir ta photo en 6000x4000 puisque c'est pile dans le rapport 2:3 (ou toute autres valeurs de pixels respectant ce 2:3).

Les labos redimensionneront mieux que toi la photo en fonction des caractéristiques de leur tireuse (le fameux nombre de dpi, pixels par pouces notamment).

Comme déjà dit, tu as ensuite l'incertitude due aux tolérances de fabrication... mais ce n'est pas une question de dimensionnement de ta photo (nombre de pixels) dès lors qu'ils sont bien dans le rapport 2:3.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#8 Message Mer 01 Jan 2014 19:59


bonjour à tous et bonne année à tous , merci à tous ceux qui contribuent à faire de ce site un site convivial et compétent

merci jr56, en réponse à ton 2éme post , ce son tles 1ers clichés que je fait tirer en 20x30 avec l exigence d avoir tous les détails sur le tirage final .
Pour ceux de paysages, ça ne me gênait pas qu il manque des éléments près du bord .
Alors oui Cloclo j'aurais dû cadrer plus serré à la prise de vue ..mais je ne l'ai pas fait

j'ai donc confié à photoweb un 4000x6000 et ils mont renvoyé un 20x30 sur lequel il manquait des informations ,
mea culpa , j'ai dû laisser cocher ou n'ai pas coché , une case . je ne leur jette pas la pierre

demain je vais me déplacer vers un photo service ou ce genre de boutiques dans mon secteur pour obtenir un 20x30 avec toutes les infos de mon cliché initial

comment est ce que je dois préparer mon image à partir du 6000x4000
sous cs6 , j'ai défini l'espace de travail en 30,5x20,3 si bien que j'ai une bande ,blanche, tout autour , et je pense que c'est elle qui va virer ainsi il me restera en 20x30 l intégralité de mon cliché ...c'est ça ou je me trompe
j 'apporterai dans ma clé usb , les deux images 6000x4000 normale et 6000x4000 et la bande blanche

2) j'ai le m^me probléme avec un 6000 x 3376 donc le format 16/9 et si je comprends , mieux , ce ne sera pas possible d avoir un 20x30 sauf à l étirer ce qui sera disgracieux ?
quoique j'ai le cliché 20x30 NB qui provient de 6000x3376 couleurs , il manque de l information surtout en longueur , l image a été un peu recadrée mais le résultat me convient .

je crois que c'est expliqué sur le site mais c'est vers vous que je me suis tourné en premier
merci de votre aide

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Mer 01 Jan 2014 20:41


jmbleuet a écrit :Alors oui Cloclo j'aurais dû cadrer plus serré à la prise de vue le résultat me convient.

Non, moins serré !
Une question bête : as-tu mesuré les dimensions exactes réelles du tirage réalisé par photoweb ?

Par ailleurs, si tu définis une image bordée en 30,5x20,3 et que tu demandes un tirage 30 x 20, si le labo est capable de sortir un 30 x 20 pile poil (cf. ma question ci-dessus), ben tu aurs un tirage 30 x 20... avec des bandes blanches et une photo utile un soupçon plus petite.

La question serait plutôt de savoir si c'est gênant pour toi que ton "30 x 20" ne fasse en réalité par exemple que 29 x 19... Car sans connaître la destinations de tes clichés, j'ai comme l'impression que tu te fais des noeuds au cerveau pour un simple problème d'incertitude sur le cadrage.

Une autre possibilité est qu'en retouche, tu rajoutes de la matière autour de ta zone utile (j'ai déjà eu à le faire sur des tirages de 1 m de large, vu que Photoweb ne propose pas de format 3/2 sur les posters, seulement du 4/3) afin d'éliminer ton souci. La difficulté dépend du contenu de ton cliché.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#10 Message Mer 01 Jan 2014 20:56


bah oui moins serré

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#11 Message Mer 01 Jan 2014 21:05


photoweb m'a rendu un cliché de 20x30 cm mais mon personnage a les pieds coupés , pas sur le fichier

à la limite si je dois encadrer à 29,5 x19,5 mais avec tous les détails , ça ira , ..pour cette fois
la prochaine fois je ferai attention à cadrer moins serré

je ne me fais pas vraiment des noeuds au cerveau , pas le premier jour de l'année quand même , mon sujet c'est un personnage assis sur un muret , et ses pieds posés au sol près de la bordure basse sont un peu coupés mais c'est trop , je ne vois que ça
donc je suis au millimetre près

pour une autre image c'est un vélo posé contre un mur et le roue est un peu coupée , là aussi c'est gênant
et une autre enfin , c'est un gros rocher dans l immensité de la mer , là la perte de la bordure je m'en fiche .

je vais me pointer demain matin dans un labo près de chez moi et je verrai alors avec le ou la technicienne ce qu il peut faire
merci pour vos réponses

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#12 Message Mer 01 Jan 2014 21:11


jmbleuet a écrit :photoweb m'a rendu un cliché de 20x30 cm

Tu n'as pas répondu : as-tu mesuré que ça fait bien 30 x 20 au millimètre près ?
Car sur les posters sur support, Phoweb prévient qu'il doit légèrement rogner pour coller la photo.
Cette précision est pour estimer la largeur de la bande blanche à rajouter...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#13 Message Mer 01 Jan 2014 21:22


je croyais que tous mes clichés faisaient 200x300 mm
l image fait 302x203 mm
si je recoupe à 20x30 le pied sera encore plus coupé ...

je ne vais pas vous embêter plus longtemps , j irai demain avec mes fichiers sur la clé et je verrai sur place
ce que je veux surtout c'est avoir l'intégralité de limage si c'est 30,5 x 20,5 ou 29,5 x 19,5 cm c'est pas important
j irai aussi sur le site photoweb lire leur tuto
merci Cloclo

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Mer 01 Jan 2014 22:46


avant d'aller dans un labo type photoservice qui à part t'allumer n'apporte pas grand chose de mieux, envoie un mail à photoweb en leur expliquant ton problème (photo des zones concernées à l'appui).
si tu argumentes bien, tu a une bonne chance qu'ils te refassent tes tirages.
(je leur ai fais refaire une fois un livre 40X30 de 60 pages pour images rognées. ca ma couté trois mail et les frais de port de retour du premier exemplaire).
Mes 5 autres livres du mĂŞme format Ă©taient conformes Ă  mes commandes, ainsi que 99Ăą de mes tirages chez eux.
S'ils n'avaient pas fais ce geste, j'aurais peut être changer de labo, mais ils ont été pro. ca mérite d'être souligné
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#15 Message Mer 01 Jan 2014 23:40


oh oui je suis d 'accord et je te remercie du temps que tu prends pour expliquer ce que tu dis
mais j'ai besoin de ces images vendredi soir 20 h dernier carat ...
alors recontacter photoweb qui oui je suis d 'accord si on lui explique peut comprendre et faire quelque chose peut-ĂŞtre pour ensuite me reconctater et moi ensuite pour leur envoyer les fichiers en encore eux pour l'envoi : non tu vois c'est pas possible en 2 jours

ça devrait aller avec un photo service du coin , au pire je ferai des concessions

jmbleuet
Messages : 322
Inscription : 06 Nov 2011

#16 Message Jeu 02 Jan 2014 00:51


je viens de passer un petit peu de temps sur me site photoweb et Ă  la lecture de leur tutos , j'ai compris ce qu il fallait faire pour obtenir ce que je voulais
et je ne l'avais pas fait
auparavant en 11x15 , le recadrage ça ne me préoccupait pas
en 20x30 et dans certaines conditions , il faut faire plus attention car souvent la destination sera pour des gens qui eux font attention à ce genre de "détails"
avec un recadrage personnalisé j'aurais eu , ce que je voulais .
( et j'ai puisque je viens de recommander à l instant, je les recevrai après l instant t , mais tant pis c'est pour expérimenter et être sûr que j'ai bien compris leur fonctionnement) ) .


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités