Fabriquer son propre Alu Dibond! (concluant!)

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Mer 18 DĂ©c 2013 20:43


Bonsoir,
A voir pas mal de post parlant du Dibond je me suis un peu renseigné.. Et c'est cher pour deux bouts d'alu ^^

Alors j'ai décidé de tenter de me fabriquer des support de ce genre mais pour les pauvres!
En fouillant sur le net, j'ai entendu parlé de plaques d'impression offset qui sont en alu et fines.. Alors hop, direction l'imprimeur, et comme ils recyclent ou jettent ces plaques, il y a moyen d'en récupérer.. Le mec vachement sympa trouve l'idée cool et me file 5 plaques gratos (imprimé au recto mais verso vierge) au grandes dimensions! je sais pas trop la taille disons 1mx1m50 environ.. ça en fait des support ça :mrgreen:

Concrètement, mon idée a été de récupérer ces plaques, puis de les couper aux bonnes dimensions (alu fin découpable au cutter)
Ensuite direction magasin de bricolage pour trouver de la mousse relativement fine à intercaler entre les 2. Une plaque en pseudo polystyrène d'isolation fera l'affaire (prix 3euros)
une colle pour aller entre les deux (gros pot Ă  6euros, mais qui servira pour plusieurs supports)

Donc à l'heure actuelle je viens de déposer les plaques dans l'appart, et je vais commencer à voir si ça le fait!

(au passage j'ai fais des impressions A3 sur papier brillant que je compte contrecoller avec de la colle en spray repositionnable, je sais pas si ça le fera )

Bon en tout cas sur le papier ça devrait fonctionner, maintenant je vais essayer de vous présenter qqchose de correct et peut-être que ça servira à d'autres!
Dernière édition par borntoswim29 le Jeu 19 Déc 2013 04:41, édité 3 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Mer 18 DĂ©c 2013 20:56


T'es un vrai bricoleur dans l'âme avec toutes ces expériences!!
Le résultat m’intéresse de près.Je suis ce file de près :wink:
Merci en tous cas du partage :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 01:52


Alors pour ceux que ça intéresse les résultats sont vraiment pas dégueus! Je n'ai jamais eu de Dibond entre les mains mais je pense que c'est une bonne alternative. A une chose près, je pense qu'il faudrait que j'utilise du Depron plus épais (sorte de plystyrène) ici du 3mm mais je pense que plus gros ce serait un peu plus rigide (là c'est déjà bien rigide, mais c'est fin je trouve)

L'avantage c'est que les plaques d'impression offset sont très facile à couper, mais le plus compliqué est de tout aligner nikel (alu, depron, alu, photo)
Voici les photos du résultat pour un A4 et un A3

Je pense qu'avec un peu d'entrainement il y a moyen de faire qqchose de propre
Je compte d'ailleurs me faire un gabarit afin de tout pouvoir coller bien aligné!

Si ça intéresse du monde je ferais un tuto détaillé (même si c'est pas bien compliqué!)

Au passage, pour les connaisseurs, existe t'il des films à poser sur les photos pour les protéger? car là un petit acro et la photo est foutue.. et puis le papier photo colle donc niveau poussière et tout c'est ptèt pas top!

Voilà quelques photos du résultat :
Image

Image

Image

VoilĂ  les deux premiers essais, je suis sur que les suivants seront meilleurs!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 09:32


Très chouette ton bricolage :commeca:

Mais si je peux me permettre, y a deux sorte d'impression Dibond : les contre-collé et les impressions direct.
Du coup rajoute dans le titre que c'est un contre collage ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:00


Beau bricolage. ;-)
Un des avantages du vrai Dibond c'est aussi sa durée dans le temps, garantissant que l'image ne se déformera jamais. Difficile de faire mieux (ou aussi bien) que du Dibond, et tout ça en 2 mm d'épaisseur.
Je suis curieux voir les résultats que tu auras avec d'autres essais, mais je me pose la question de la rigidité et de la tenue dans le temps.

est ce que pour du contre collage maison sans dépenser trop le Forex (ou équivalent) ne serait pas plus façile et plus propre. Par contre c'est sûr que c'est pas rigide. Perso je déteste le Forex...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:03


Yep, perso je préfère l'impression direct pour sa longévité :commeca:

Mais il parait que le Dibond contre-collé permet une plus grande finesse d'impression et un gamut plus étendu à l'impression ... du moins en utilisant du papier Fine-art. Mais jamais constaté en vrai ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:10


Par contre je ne parlais pas d'impression direct. ;-)

Pour ma part c'est tirage photo original Durst Lambda sur Fuji Crystal DP II matt en contre collé. :commeca:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:12


Oups, j'ai mal compris :oops:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:26


Pas grave, ça prêtait à confusion.
Je parlais bien de la longévité du support, pour les tirages pas de soucis, ils me survivront. :lol:

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#10 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 10:30


Bien vu !
J'ai un seul tirage sur Dibond, c'est une impression direct (encres UV, séchage UV, me semble-t-il).
Tu as mis entre les 2 une sorte de polystyrène, mais peut-être qu'en utilisant un PVC se serait plus rigide, non ? Dans mon cas il me semble que c'est du PVC.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#11 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 11:44


reste a voir la longevité effectivement...
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#12 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 14:36


Oui c'est mois rigide dans le sens où ça se tient mais si je le met sur le genou en tirant, ben je le déforme! Après je pourrais éventuellement le rigidifier en incluant des ames de renfort à l'intérieur.. Mais ça deviendrai une usine à Gaz! mais je vais y penser.. Pas con le PVC au milieu, mais niveau poid ce sera peut être plus lourd!
J'ai pensé à un truc du coup cette nuit, ce serai d'aller au culot direct chez des publicitaires qui utilisent largement du dibond,et voir si ils ont pas de la chute..
Mais honnétement pour un accrochage à la maison, ma solution fait largement l'affaire! Après pour une expo avec éventuellement une vente, là ça fait ptèt un peu cheap, mais avec un peu d'entrainement je vais améliorer mes supports ! (et puis j'ai 5 feuille énormes!) :mrgreen:
Après à voir dans le temps c'est vrai, mais là "seul le temps nous le dira!" :mrgreen: j'ai des doutes quant à la colle repositionnable, mais à voir.. (d'ailleurs , repositionnable mon c** oui, il y a pas intérêt à se foirer!)

Merci de vos retours :topla: , et voici des photos du machin accroché au mur :

Image

Image

Je pense que le cahier des charges est respecté..En tout cas on en a pour notre argent ^^ Et je préfère 100fois cet accrochage aux cadres pas cher de chez nos amis suédois!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#13 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 14:42


sur la deuxieme on dirait que ca gondole non? surtout en haut a droite. tu confirmes ou c est une illusion d optique?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#14 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 14:44


ah non non, c'est bien droit ;) mais c'est vrai que sur la photo on dirait effectivement ! (on voit ptèt mieux sur les premières photos)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#15 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 14:51


Au niveau du système de fixation, tu as utilisé quoi ?
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#16 Message Jeu 19 DĂ©c 2013 14:56


J'ai collé 2 petits anneaux a l'arrière pour fixer une petite ficelle, et en bas pour redresser l'ensemble, j'ai coupé propre deux bouchons de liège pour que ce soit parallèle au mur ;)
Il faudra que je trouve un système un peu plus propre pour ça ^^ parce que les bouchons de vin.. ^^
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités