Tirage 2mx1m !

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zitoun
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#1 Message Lun 09 Sep 2013 09:17


Bonjour Ă  tous

Un client aimerait faire agrandie une photo pour un tirage genre grande toile de 2mx1m... est ce que quelqu'un sait comment celà est réalisable?


Merci les amis!
:P
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
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papou17
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#2 Message Lun 09 Sep 2013 10:57


Bonjour zitoun,
Je peux te parler de ma (trop ?) vieille expérience amateur, en N&B : à vérifier.
Naguère, le papier photo se vendait (aussi) en rouleaux d'environ 1,20 m de large sur environ 10 m de long. Royal Kodura, satiné, costaud.
La tête de l'agrandisseur était placée avec l'axe optique horizontal, perpendiculaire à un mur vertical et plan, à bonne hauteur et distance pour obtenir l'agrandissement voulu. Je faisais la MAP.
Dans le noir absolu de la pièce, pour ajuster la bonne exposition, j'utilisais des papiers format 10x13 environ, plaqués sur le mur aux endroits "stratégiques" de la photo, et j'allais les tirer au labo (= salle de bain, voir plus loin). J'augmentais ou diminuais le temps d'éclairement, et recommençais une batterie de papiers tests, jusqu'à satisfaction (cad que le tirage n'évolue plus, même en laissant plus longtemps dans le révélateur).
Ensuite je plaquais au mur le morceau de dimension voulue, avec 10 cm de plus pour marges latérales, et j'exposais.
Puis direction (dans le noir, horaires de nuit !) le "labo", où attendait dans la baignoire, la "cuve" de révélateur. C'était un diffuseur d'"allumette" d'éclairage public (ces tubes "néons" qui balisaient nos rues, et ont tendance à se faire rares maintenant), donc un demi-cylindre en plastique tranlucide fermé aux bouts, d'environ 1,30 m de long. Il contenait parfaitement le rouleau de papier.
Celui-ci était roulé d'un bord sur l'autre, pour l'homogénéité du traitement. Pas de bain d'arrêt, rinçage dans la baignoire, vidange de la "cuve" dans le bidon, rinçage, et remplissage avec le fixateur. Le rouleau revenait dans la cuve, roulé et déroulé d'un bord sur l'autre, le temps qu'il faut. Rinçage dans la baignoire.
Enfin, agrafage du papier mouillé sur le support (c'est à cela que servent les marges) qui doit être très rigide : il sèche en place, et se tend en séchant.
J'ai ainsi tiré, entre autres, il y a trente ans,, en deux lés horizontaux, un négatif 6x6 des cascades d'Ouzoud (Maroc) sur un panneau 190x133 qui trône encore dans le salon.
En espérant t'être utile, malgré l'ancienneté de cette expérience.
Cordialement.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

yann-zzr
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#3 Message Lun 09 Sep 2013 11:25


Ă  la maison je fais des panos 42/130...mais j ai fait faire un 80/240
http://www.impression-panoramique.com/
rien de particulier Ă  dire...c est propre.
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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zitoun
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#4 Message Lun 09 Sep 2013 14:39


Merci pour ces retours :)
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yann-zzr
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#5 Message Mar 10 Sep 2013 11:48


je reviens sur ton post ;)
je ne sais pas de combien est la définition de ta photo, mais pour ne pas avoir de surprise (mauvaise) je te conseille de échantillonner, toi même, ta photo pour avoir la bonne résolution, tu crops une partie significative de ton image avec le définition correspondant a la résolution d'un A4 , tu l'imprimes et tu regardes le résultat. Attention a ne pas coller ton nez sur ce A4, il faut bien comprendre qu'un 1mx2m ne se regarde pas a la même distance qu'un 20x30 et normalement tu n'auras pas de surprise.
Ce n'est que mon humble avis et ma méthode de travail pour économiser l'encre et le papier, se louper sur un grand format coute cher...mais il y a peut etre une méthode plus 'scientifique' ;)
Dernière édition par yann-zzr le Mar 10 Sep 2013 12:37, édité 1 fois.
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ear_78
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#6 Message Mar 10 Sep 2013 12:01


2 m sur 1 m ?

Chez Vision 360, c'est lĂ  que tu auras le meilleur prix vu le format 2:1 un peu particulier.

L'image de départ fait combien de MP ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Cloclo
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#7 Message Mar 10 Sep 2013 12:31


yann-zzr a écrit :... méthode de travail pour économiser l'ancre et le papier

Ce n'est pas un sujet bateau... :wink:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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zitoun
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#8 Message Mar 10 Sep 2013 19:31


je vais partir d'un cliché pris à 24mpx exporté en 72dpi
normalement ça devrait être ok, non?
http://www.toile-impression.fr/tableau- ... rique.html
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Cloclo
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#9 Message Mar 10 Sep 2013 20:12


Tout dépend à quelle distance sera regardé le tableau.
Exemple : la convention d'observation pour une excellente qualité est que pour regarder un cliché à 40 cm, sa défintion doit être d'environ 250 points par pouce (100 pts/cm).
Pour conserver cette impression d'excellence de la qualité photo, si tiré en 72 ppp, tu devras regarder le tableau à 1,40 mètre.
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yann-zzr
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#10 Message Mar 10 Sep 2013 21:07


+1
en plus le tableau , n'est qu'un simple récap des définitions / a la résolution...

si tu ré-échantillonnes ton fichier tu pourrais monter a 'l'infini'...mais le résultat dépend de la photo de départ (piqué entre autre) mais ear_78 peut t expliquer tous ça mieux que moi.
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ear_78
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#11 Message Mer 11 Sep 2013 07:26


Il ne faut pas essayer de rééchantillonner le fichier, le logiciel du traceur fait ça mieux que nous. 24 MP c'est effectivement suffisant.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

yann-zzr
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#12 Message Mer 11 Sep 2013 07:31


je parlais si il voulait faire une partie en a4 pour voir le rendu ;)
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#13 Message Mer 11 Sep 2013 09:52


Oui, effectivement c'est ce que je fais systématiquement aussi, mais comme j'ai une imprimante A3 je l'utilise pour imprimer des 'bouts' de 100x150 (je m'arrête là, je suis plus modeste ! :mrgreen: ) en A3 (généralement au centre et/ou là il y a un truc important dans la scène). NE pas oublier le conseil de Cloclo : il faut bien respecter alors la distance de visionnage en fonction du cercle de confusion/nombre de DPI.
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Fastphil
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#14 Message Mer 11 Sep 2013 15:31


papou17 a Ă©crit :Bonjour zitoun,
Je peux te parler de ma (trop ?) vieille expérience amateur, en N&B : à vérifier.
Naguère, le papier photo se vendait (aussi) en rouleaux d'environ 1,20 m de large sur environ 10 m de long. Royal Kodura, satiné, costaud.
La tête de l'agrandisseur était placée avec l'axe optique horizontal, perpendiculaire à un mur vertical et plan, à bonne hauteur et distance pour obtenir l'agrandissement voulu. Je faisais la MAP.
Dans le noir absolu de la pièce, pour ajuster la bonne exposition, j'utilisais des papiers format 10x13 environ, plaqués sur le mur aux endroits "stratégiques" de la photo, et j'allais les tirer au labo (= salle de bain, voir plus loin). J'augmentais ou diminuais le temps d'éclairement, et recommençais une batterie de papiers tests, jusqu'à satisfaction (cad que le tirage n'évolue plus, même en laissant plus longtemps dans le révélateur).
Ensuite je plaquais au mur le morceau de dimension voulue, avec 10 cm de plus pour marges latérales, et j'exposais.
Puis direction (dans le noir, horaires de nuit !) le "labo", où attendait dans la baignoire, la "cuve" de révélateur. C'était un diffuseur d'"allumette" d'éclairage public (ces tubes "néons" qui balisaient nos rues, et ont tendance à se faire rares maintenant), donc un demi-cylindre en plastique tranlucide fermé aux bouts, d'environ 1,30 m de long. Il contenait parfaitement le rouleau de papier.
Celui-ci était roulé d'un bord sur l'autre, pour l'homogénéité du traitement. Pas de bain d'arrêt, rinçage dans la baignoire, vidange de la "cuve" dans le bidon, rinçage, et remplissage avec le fixateur. Le rouleau revenait dans la cuve, roulé et déroulé d'un bord sur l'autre, le temps qu'il faut. Rinçage dans la baignoire.
Enfin, agrafage du papier mouillé sur le support (c'est à cela que servent les marges) qui doit être très rigide : il sèche en place, et se tend en séchant.
J'ai ainsi tiré, entre autres, il y a trente ans,, en deux lés horizontaux, un négatif 6x6 des cascades d'Ouzoud (Maroc) sur un panneau 190x133 qui trône encore dans le salon.
En espérant t'être utile, malgré l'ancienneté de cette expérience.
Cordialement.


Merci pour ce magnifique partage, meme si je n ai pas tout compris cela donne envie de voir cette cascade sur panneau ! :commeca:
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.

papou17
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#15 Message Mer 11 Sep 2013 22:57


Ben oui, j'ai l'air malin :roll: ... zitoun ne précisant pas si son "négatif" était argentique ou numérique, j'ai fait le pari ... :ange: . Il est vrai que la probabilité que je tombe juste est devenue assez faible ... mais j'ai essayé ! Je dois dire que, en numérique, la question ne se posait même pas pour moi : labo, par mon photographe du coin.
Pour Ouzoud, que préfères-tu : je te scanne le négatif (je l'ai tjrs), ou je te photographie le panneau ? :pouet: :pouet:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

Fastphil
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#16 Message Dim 22 Sep 2013 14:12


Bjr,

Je voyais bien une photo du panneau.
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.


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