Debutant en impression A3

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alan59
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#1 Message Dim 16 DĂ©c 2012 12:48


Bonjour a tous.
Je me lance dans l'impression A3, j'ai investi dans une imprimante canon IX 6550, dont on a beaucoup parlé dans cette rubrique.
Mon écran est calibré j'ai suivi vos conseils , je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser d'autres papiers que celui du constructeur, pour avoir un résultat de qualité.
J'ai fait quelques essais sur A4 et les couleurs du pilote sont un peu flatteuses par rapport au fichier de post traitement, mai de trés bonnes quailté par rapport a mon labo en ligne, ce qui me motive encore plus a vouloir progresser dans ce domaine.
Dois je utiliser d'autres profils que celui du pilote,si oui quel procédure adopter pour y parvenir,quel espace couleur privilégié pour un résultat optimum.
Pour l'instant je suis en sRVB, pour le post traitement j'utilise essentiellement LR4, mais avant les fichiers partaient réchantillonnés au labo en ligne.
vos conseils sont les bienvenus, pour m'eviter les mauvais choix
.
NEX5N 18-55 E 18-200 E OSS.

pardalisblue
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#2 Message Dim 16 DĂ©c 2012 17:19


je te conseille vivement de passer au raw, surtout avec LR4.

la gamme de couleur est plus étendue que le jpeg et les modifications de luminosité contraste etc altèrent (beaucoup) moins résultat final.
de plus le raw est plus riche que le jpeg, et plus intéressant que le tiff car chaque modification est réversible et l'image d'origine est à tout moment accessible.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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jr56
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#3 Message Lun 17 DĂ©c 2012 13:05


Oui, pour préparer la photo à imprimer (post prod.). Mais au final, c'est toujours un jpeg ou tiff issu du raw qu'on fabrique pour envoyer à l'imprimante :wink:

Il est exact que la gestion de la couleur (espace couleur de travail, étalonnage de la chaîne et notamment calibrage écran, épreuvage d'écran éventuellement pour visualiser sur écran ce qui sera imprimé, maitrise des parmètres d'impressions (ceux du logiciel d'impression ou laisser faire ceux de l'imprimante) deviennent important en grand format.

Mais je laisse ceux qui pratiquent ( ce n'est pas mon cas, je fais confiance aux tirages sur les sites internet...) ĂŞtre plus concret!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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pardalisblue
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#4 Message Lun 17 DĂ©c 2012 14:23


jr56 a écrit :Oui, pour préparer la photo à imprimer (post prod.). Mais au final, c'est toujours un jpeg ou tiff issu du raw qu'on fabrique pour envoyer à l'imprimante :wink:


tu as entièrement raison :wink:

sauf qu'il précise se servir de LR4, et qu'il est plus rare/moins simple de sortir une image pour l'imprimer sur un autre logiciel,
que de l'imprimer directement via LR, et dans ce cas, un fichier est effectivement envoyé à l'imprimante, mais de type inconnu,
ou en tout cas, ingérable.

je dit ça, mais il m'arrive très fréquemment de me servir de PS plutôt que LR pour les impressions :mrgreen2:
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srekcah
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#5 Message Lun 17 DĂ©c 2012 15:33


Il me semble que LR fabrique un Tiff pour les impressions, de la même manière que lorsque on lui demande d'envoyer la photo sous CS pour la retoucher.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
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jr56
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#6 Message Lun 17 DĂ©c 2012 15:48


OK, s'il y a une commande sur LR4 qui donne l'impression d'imprimer directement un raw (sans obliger de choisir un format d'export vers l'imprimante), mais c'est certainement un réglage par défaut (implicite) qu'on peut sans doute modifier (dans les préférences, ou les paramètres d'impression).

A priori c'est toujours paramétrable (sortie/export en tiff ou jpeg), mais effectivement pour une qualité max., la sortie en tiff (non compressé) est la plus logique.
Par contre, pour envoyer pour impression sur internet, le poids des tiff...

J'exporte toujours mes raws développés en tiff, par ex. vers toshop, et ne fabrique le jpeg final qu'une fois tous les traitements terminés.
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pardalisblue
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#7 Message Mar 18 DĂ©c 2012 01:27


après le raw, le top, c'est un tiff 16bit en proPhoto non compressé :wow:
mais bonjour le poids, surtout s'il encapsule des calques :mrgreen:

peut être que je suis passé à côté, mais il n'existe pas, à ma connaissance, de moyen de changer le type de fichier envoyé à l'imprimante à partir de LR...
mais les réglages proposés sont suffisant dans la plupart des cas,
(il m'arrive de passer sous PS Ă  cause de la compensation du point noir,
côché d'office sous LR... :nonnon: ).
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pschitt
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#8 Message Mar 18 DĂ©c 2012 01:57


srekcah a écrit :Il me semble que LR fabrique un Tiff pour les impressions, de la même manière que lorsque on lui demande d'envoyer la photo sous CS pour la retoucher.
Tiff ou psd selon paramétrage... :wink:
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#9 Message Mar 18 DĂ©c 2012 09:18


Salut,

pour les papiers tu peux, en principe utiliser ceux que tu souhaites du moment que techniquement ils passent dans ta machine (grammage) et du point de vue pratique, du moment que le profil ICC du couple imprimante-papier est dispo sur le site du fabricant du papier.... (sans profil ICC adapté c'est difficilement gérable...)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com


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