Imprimante A4

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#113 Message Ven 13 Nov 2009 13:01


dahico a Ă©crit :
nelson a écrit : ... je pense procéder comme celà, ce sera bien plus rapide que de tatonner et perdre pas mal de tirages.... à moins que l'on m'expliquer comment y parvenir !!!


Active l'aperçu avant impression c'est un bon indicateur qui évite de gaspiller trop de papier car tu peux refuser l'impression sur base du rendu de la photo. C'est ici pour activer cette option :

bonne idée, j'essaierai sur Mac on a la même chose.

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#114 Message Ven 13 Nov 2009 13:06


jr56 a écrit :Dans toshop, si tu as le profil ICC imprimante/papier utilisé, tu affiches ce que l'imprimante est censée imprimer en utilisant les options dites "d'épreuvage" ("soft proofing" = simulation logicielle, en anglais):

1) Menu Affichage/format d'épreuve/personnalisé et là tu choisis le profil imprimante/papier (préalablement mis dans le bon sous dossier de windows; si tu ne le vois pas dans le menu proposé, c'est qu'il n'est pas dans le bon dossier)
2) Menu Affichage et tu cliques sur "couleurs d'épreuve" si l'option n'est pas cochée (si cichée tu laisses covhé sans rien faire): ton image sur k'écran est alors adaptée en fonction du profil ICC de ton couple imprimante/papier sélectionné en 1).

Pour la luminosité, il faut au minimum ne pas avoir touché au réglage de luminosité de l'écran depuis le calibrage, et si possible être dans les mêmes conditions de lumière ambiante autour de l'écran que lors de la calibration, idéalement celle sous laquelle tu regardes ensuite ton tirage papier...
Maintenant certains trouvent qu'il y a effectivement parfois un décalage en luminosité même avec ces précautions.

Attention, tant que "couleurs d'épreuve" reste coché, ce qui est affiché à l'écran est non seulement corrigé des dérives de ton écran, mais aussi de l'impression. Toute correction faite dans cette config. n'est adaptée qu'au tirage sur cette imprimante et ce papier.
Pour faire des corrections indépendantes de l'imprimante/papier, penser à décocher au préalable l'option "couleurs d'épreuve"

Ah, merci pour ces conseils. Donc tu modifies ton image qui doit être imprimée directement dans la fenêtre de soft proofing.
C'est qd même bien embêtant quand on a déjà fait son jpeg (avec DxO pour ma part) dans un autre logiciel.

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 93
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#115 Message Ven 13 Nov 2009 14:07


Tu ne peux pas exporter ta photo depuis DxO selon le profil ICC que tu veux ?

C'est faisable sur Capture One. Dans ce cas ton JPEG issu de RAW est directement sur le profil nécessaire.

(ou je n'ai pas compris le probleme..)
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#116 Message Ven 13 Nov 2009 14:25


Winwalloe a Ă©crit :Tu ne peux pas exporter ta photo depuis DxO selon le profil ICC que tu veux ?

C'est faisable sur Capture One. Dans ce cas ton JPEG issu de RAW est directement sur le profil nécessaire.

(ou je n'ai pas compris le probleme..)

si je peux faire cela mais je ne peux voir le résultat qu'une fois imprimé. Et même en utilisant cette méthode, je ne sais pas quels réglages utiliser lorsque j'ouvre mon jpeg pour l'envoyer sur l'imprimante, là encore je peux choisir un profil d'impression dans les différents menus proposés.


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités