Préparation impression pour expo

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#1 Message Mer 12 Sep 2018 21:05


Bonjour, j'envisage de monter ma première expo et je me pose plusieurs questions sur les tirages :
Je souhaite imprimer une douzaine panoramiques (1m Ă— 40 cm environ) sur dibond

1. Dois-je laisser une marge blanche ?
2. Comment fixer le dibond au mur ? Un système d'attache derrière ? Le monter dans un cadre ?
3. Ou mettre la signature ? Sur la marge ? Sur la photo ?
4. Comment signer ? Au stylo directement dessus ? Avec quel stylo ? En l'ajoutant numériquement avant tirage ?
5. Si je propose une même photo en plusieurs tailles possibles comment les numéroter ? Par exemple 1 tirage en 100 × 40 numéroté n/50 et un tirage en 50×20 numéroté n/50 ou alors tous les tirages (quelque soit la taille) numérotés n/100
6. Ou écrire le numéro du tirage?
7. Y a t il un papier Ă  fournir avec le tirage (certificat ou facture...) Sous quelle forme ?

Merci d'avance.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Jeu 13 Sep 2018 13:17


première expo, félicitation :topla:
Première question: tu fais des tirage et tu les colles sur Dibond ou tu prends une prestation impression + encollage ?

Pour la marge blanche: c'est selon les gout mais généralement les tirages sur Dibond se font sans marge
pour les fixations in existe sur le net des tas de solution d'attache à coller ou autocollante, perso j'aime les attaches qui décalent le tirage du mur avec un petit talon à fixer en bas derrière le tirage pour qu'il reste bien parallèle au mur
la signature: grande question doit-on signer un tirage c'est chacun selon son désir, perso non je n'ai jamais signé une image, mais je conseille le plus discret possible stylo feutre le plus fin possible
pour la numérotation généralement on indique le format puis le numéro du tirage sur le nombre total exemple "Dibond 40x60 N° 17/50", cette inscription est normalement inscrite sur une étiquette au dos du tirage (on évite d'écrire directement u dos du tirage pour éviter de la marquer en relief avec la pointe du stylo ou feutre (ou alors crayon mine HB sans appuyer), si le tirage est contrecollé sur dibond (pas de colle repositionnable) cette étiquette doit être mise sur la face arrière du Dibond
Il n'y a pas de papier spécifique à fournir, pour la facture c'est selon le volume de vente et l'administration fiscale (pour un particulier) généralement si < 500 €/an rien à faire ni a déclarer mais dans le respect des textes on devrait indiquer en revenu toutes les sommes perçues à titre commerciale, si c'est dans le cadre d'une société ou d'une association facturation obligatoire

D'autres réponses et précision suivront de la part des amis :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge

maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#3 Message Jeu 13 Sep 2018 17:34


Merci pour la réponse assez complète.

Je prendrais la prestation tirage + encollage

J'ai vue des systèmes d'attaches qui décalent le tirage du mur, avec des profilés en alu (ça s'apelle châssis rentrant il me semble)
Par contre, je n'ai pas vu de câssis pour les panoramiques, je n'ai vu que des dimensions standart (pour 50x75, 20x30cm...) Ceci dit, je pense que je peux découper les profilés pour en réduire la hauteur
Je me demandais si je pouvais faire ma propre structure de châssis en bois (je traville assez bien le bois et je pourrais faire un truc très propre) à moins que cela ne se fasse pas du tout.

J'aimerais savoir aussi avec quelle colle coller les châssis (certaines colles sont très agréssives et peuvent peut être attaquer le dibond, je ne sais pas...)

Merci

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#4 Message Jeu 13 Sep 2018 20:37


Pour la numérotation, voir ce fil.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Cedric68
Messages : 68
Photos : 21
Inscription : 24 Juil 2018
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

#5 Message Ven 14 Sep 2018 09:42


maaon a écrit :Merci pour la réponse assez complète.

Je prendrais la prestation tirage + encollage

J'ai vue des systèmes d'attaches qui décalent le tirage du mur, avec des profilés en alu (ça s'apelle châssis rentrant il me semble)
Par contre, je n'ai pas vu de câssis pour les panoramiques, je n'ai vu que des dimensions standart (pour 50x75, 20x30cm...) Ceci dit, je pense que je peux découper les profilés pour en réduire la hauteur
Je me demandais si je pouvais faire ma propre structure de châssis en bois (je traville assez bien le bois et je pourrais faire un truc très propre) à moins que cela ne se fasse pas du tout.

J'aimerais savoir aussi avec quelle colle coller les châssis (certaines colles sont très agréssives et peuvent peut être attaquer le dibond, je ne sais pas...)

Merci


Tu penses aux caisses américaines ? Je trouve qu'elles mettent vraiment bien en valeur les images. Tu peux en acheter des déjà faites (certains tireurs en proposent), dans diverses matières et couleurs. Mais tu peux aussi les faire toi-même. Par exemple : https://exposez-vos-photos.fr/fr/fabriq ... ericaines/

Sinon, pour des images natures, j'ai vu des expositions avec des cadres en bois rustique. Tape dans google image cadre photo bois rustique. Ca peut donner des idées.

Un détail que tu n'abordes pas : l'éclairage, qui met bien en valeur les images s'il est bon. C'est vite un budget, mais si tu comptes exposer régulièrement, cela peut valoir la peine.
Sony A7 III, GM 85/1.4, Samyang 35/1.4, Canon FD 50/1.4, Olympus EM1 II, Oly 40-150/2.8, 300/4, 12-40/2.8, 7-14/2.8, 17/1.8, 25/1.8, 45/1.8

maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#6 Message Ven 14 Sep 2018 20:15


J'ai vu les caisses américaines. C'est une option que je n'avais pas retenue, mais je vais m'y pencher à nouveau.

La personne qui fera les tirages a des clients qui collent simplement à l'arrière des profilés alu en "u" : un long en haut et 2 courts en bas pour que le tirage soit espacé du mur. Pas mal de personnes ayant exposé on fait ça. Je me demande si ça ne fait pas un peu "cheap".

Ensuite je ne sais pas trop comment proceder pour la vente Ă©ventuelle des photos. Faut il mettre quelque part une feuille avec des tarifs, laisser une carte de visite pour que les gens appellent..?...


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités