Impression et DPI

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Lun 12 FĂ©v 2018 16:36


Hello,
Pour une expo, je voudrai confier Ă  un imprimeur un tirage dibond grand format de 88 cm x50 cm.
Dpi de 152 .... soit la grande trouille :mrgreen:
A une distance d'observation normale, cela passe mais dans une expo..les visiteurs s'approchent... du coup, j'hésite vraiment de peur de gâcher...
Des retours d'expérience ? Des avis ?
merciiiii :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Lun 12 FĂ©v 2018 16:55


Tu as l'occasion de discuter avec ton imprimeur?
Si oui il te dira que le mieux est de lui passer ton fichier dans sa plus haute résolution et lui s'en dépatouillera … c'est ce que je viens de faire pour trois tirages 50x75 (pas loin de ton format) et ça a très bien marché ;)
En fait j'estime que c'est aussi son travail de 'matcher' ton image à son système d'impression (accentuation au besoin, etc…) et aussi de t'avertir si tu risques un résultat qu'il ne pense pas optimum.
Et puis il y a toujours la possibilité de faire une épreuve A4 sur une partie de ton image à l'agrandissement final…
M'enfin n'ai crainte… ça devrait bien se passer :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Lun 12 FĂ©v 2018 18:47


Merci Calimelolo :wink: Je n'avais as pensé au test avec grossissement :zen: Ce sera le plus simple !!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

demala
Messages : 2428
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#4 Message Lun 12 FĂ©v 2018 20:02


Bonsoir cerise. Je suis du même avis que calimelolo. J'ai fait faire un tirage de 100 cm/70 cm au départ d'un fichier sorti de mon boitier APSC en recadrant même un peu. Le tireur (une petite boutique du centre de Bruxelles) m'a demandé de lui adressé un fichier TIF. La seule manipulation que j'ai faite a été de convertir le fichier RAW en TIF dans lightroom. Il s'est occupé de m'en sortir un tirage de vraiment bonne qualité, même vu de près.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Mar 13 FĂ©v 2018 09:59


Merci Demala de ton retour d'expérience.
Ma crainte concerne des fichiers avec peu de pixels du fait de mes flous. Mais je sais que cela ne devrait pas induire de perte après avoir fait en effet un test sur mon imprimante :wink:
C'est en effet important d'avoir un imprimeur de confiance qui ne tirera pas s'il voit quelque chose d'incohérent !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Mar 13 FĂ©v 2018 13:58


Je pense aussi que le contenu de l'image a son importance sur le résultat optimal.
Il aurait fallu que tu postes une réduction de la photo en question. Lorsque j'ai fait faire des tirages d'un mètre de large à partir des 24 Mpix quelque peu recadrés, je ne me suis pas fait autant de mouron. Parce que le sujet était suffisamment détaillé et que le fond ne réclamait pas une définition exceptionnelle.
Il m'est même arrivé de devoir fournir des grands posters à partir de clichés non prévus pour cela au départ : JPG direct en qualité standard ; un format que j'utilise en sport auto, tout à fait adapté à l'illustration d'articles de magazines ou d'affichage en format réduit pour le web. Les intéressés ont toujours été ravis.
Mais il ne s'agissait pas de paysage fourmillant de détails... d'où mon interrogation au début sur ce que représente ton cliché.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités