Profil ICC

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Mer 11 Oct 2017 12:45


Bonjour Ă  tout le monde !
une tite question pour les techniciens !! :soleil:
Pour imprimer mes photos, mon photographe me demande de retirer le profil ICC de mes photos (et si je ne le fais pas, elles ne sont vraiment pas conformes au niveau couleur). Moi qui travaille dans lightroom, je n'ai pas ce choix lors de l'exportation. Donc je les exporte avec un profil, (adobe rvb je crois). Puis j'envoie mes photos jpeg dans photoshop, je les "enregistre sous" en cochant la case "sans profil".
Tout cela est parfaitement opaque pour moi, et j'avoue n'avoir pas forcément envie de m'y pencher, mais n'y aurait-il pas de solution plus simple ?
Merci d'avance Ă  vous
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#2 Message Mer 11 Oct 2017 16:04


Bonjour
Je ne sais pas quels sont les propos exacts de ton photographe mais tels que tu les rapportent ils ne font pas beaucoup sens.
'Adobe rvb' n'est pas un profil ICC mais un espace colorimétrique Effectivement ton photographe peut ne pas vouloir gérer la conversion vers un autre espace colorimétrique. Le plus courant est le sRGB qui est suffisant pour l'impression jet d'encre
Le profil ICC est une table d'adaptation des couleurs pour les ajuster au papier utilisé au moment de l'impression. Ce n'est pas à ma connaissance enregistré dans le fichier que tu exportes de Lightroom et c'est au photographe d'en affecter un (profil ICC) en fonction de son imprimante et de son papier.
Le profil ICC peut ĂŞtre choisi dans Lightroom dans le module impression de Lightroom quand on fait sa propre impression avec son imprimante et son papier.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Mer 11 Oct 2017 16:44


m gomba a Ă©crit :Bonjour
Je ne sais pas quels sont les propos exacts de ton photographe mais tels que tu les rapportent ils ne font pas beaucoup sens.
'Adobe rvb' n'est pas un profil ICC mais un espace colorimétrique Effectivement ton photographe peut ne pas vouloir gérer la conversion vers un autre espace colorimétrique. Le plus courant est le sRGB qui est suffisant pour l'impression jet d'encre
Le profil ICC est une table d'adaptation des couleurs pour les ajuster au papier utilisé au moment de l'impression. Ce n'est pas à ma connaissance enregistré dans le fichier que tu exportes de Lightroom et c'est au photographe d'en affecter un (profil ICC) en fonction de son imprimante et de son papier.
Le profil ICC peut ĂŞtre choisi dans Lightroom dans le module impression de Lightroom quand on fait sa propre impression avec son imprimante et son papier.
Amicalement

Effectivement je confonds les 2 !
Je viens de regarder de plus près avec ce que tu m'as dit: dans lightroom, dans le module exportation, dans la fenêtre "paramètres de fichier", j'ai "adobe rvb". Ne me demande pas pourquoi :ange: :ange: ....
Quand je suis allée dans photoshop à la demande du photographe pour décocher la case "profil", j'ai cru que c'était cela puisque j'y ai retrouvé le "adobe rvb".
Je ne suis pas sure d'être très claire....
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#4 Message Mer 11 Oct 2017 17:44


Re bonjour
Je pratique Lightroom couramment mais pas Photoshop. Donc je trouve le choix du mot profil malheureux dans ce dernier.
A l'exportation de lightroom tu choisis l'espace clorométrique "adobe rvb ou "Srgb". Pour ton photographe je recommande ce dernier. Le premier est intéressant pour l'imprimerie de livre d'art ou des expositions haut de gamme de pros.
Encore une fois les profils ICC sont une autre chose.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#5 Message Mer 11 Oct 2017 18:22


merci beaucoup m gomba ! :commeca:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Mer 22 Nov 2017 12:34


Par contre tu peux demander à ton imprimeur de te fournir ces profils ICC (c'est un calibrage du couple imprimante/papier) qui te permettront de traiter ta photo dans lightroom et CS (sur écran calibré de préférence) avec une visu impression.

Pour faire simple, lorsque tu imprime, le gamut que tu perçois à l'écran ne sera pas le même que celui imprimer, des couleurs ne seront pas reproductible, les contrastes seront différent (plus faible), il va y avoir compression de ton image, le profil ICC te permet de visualiser cette compression à l'écran et de retoucher ton image en fonction.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités