Livre photo

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#1 Message Jeu 15 Juin 2017 14:28


Bonjour,
Tout d'abord, je suppose que ce sujet a déjà été abordé ici, mais il doit y avoir longtemps. Une actualisation n'est peut être pas inutile. Si elle l'est, ben... poubelle.
J'envisage de faire réaliser un livre photos. De ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que deux prestataires offrent des services de qualité : Matisseo et Saal digital.
Avez vous déjà eu l'occasion de travailler récemment avec l'un d'eux, voire les deux, et qu'en pensez vous ?
Bien évidemment, toute expérience positive avec un autre larron n'est pas exclue !
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Jeu 15 Juin 2017 23:10


Bonjour,
je ne connais pas ces prestataires avant je faisais tirer des livres pour ma famille chez blurb ou cewe pas cher mais ça reste pour une diffusion familiale
j'ai vu récemment sur le stand CANON une prestation de livre photo sur papier photo la qualité était bluffante, il ne tire pas eux même mais la qualité présentée sur le stand était de premier ordre
amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#3 Message Ven 16 Juin 2017 14:21


merci de ta réponse jmr80.
Je conserve ton info bien au chaud. A priori, je ne me dirige pas vers une impression sur papier photo mais plutôt une qualité inférieure. Je vais voir ce que propose Canon.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#4 Message Dim 09 Juil 2017 21:55


je rebondis sur ton post car j'aimerais des avis.

Il y a trois ans, j'avais fait tirer un livre sur papier photo avec reliure à plat (photos en double page) chez myphotobook, et j'étais plutôt content du résultat. Dans mes souvenirs, le logiciel était vraiment bien fichu.

J'ai changé d'ordinateur, installé la version actuelle (avec peine) et je ne trouve plus la possibilité de mettre une photo en double page. L'aide sur le site la mentionne, mais elle se réfère à une version antérieure du logiciel que ne trouve pas à télécharger. (10.6 j'ai la 10.10)

J'ai cherché en ligne et trouvé pas mal d'avis négatifs récemment (délais et logiciel), du coup je vais sans doute changer de crèmerie.

Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un site avec les critères suivants :
logiciel pour Mac
papier photo
double page (reliure Ă  plat)
possibilité de faire sa propre mise en page.

Je pense faire 70-80 pages en A4 portrait, mais je ne pense pas que ce critère me limite le choix.

Merci !
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9311
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#5 Message Dim 09 Juil 2017 22:25


Pour ma part j'ai essayé blurb, très beau mais un tarif un peu plus cher. et Cewe facile abordable et au tarif plus que correct.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Lun 10 Juil 2017 08:02


Saal donne un vrai beau résultat très qualitatif. J'ai fait une fois un tel livre avec des pages sur papier photo. C'est beau et les couleurs sont respectées. Depuis je suis plutôt Photobox. Mais aucun des deux ne me satisfait sur les logiciels de montage obligatoirement par le web et qui manquent cruellement de possibilités comparées au module livre de Lightroom. Malheureusement ce dernier ne donne accès direct qu'à Blurb qui ne m'a pas convaincu (le plus mauvais parmi ceux que j'ai cité).
Mon idéal serait un montage sur mon ordi avec Lightroom et export de ce travail pour tirage ailleurs que Blurb. Je crois que c'est possible mais ca dépend des imprimeurs et il faut les connaître pour présumer du résultat. Si quelqu'un sait faire....
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 615
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#7 Message Dim 16 Juil 2017 16:02


J'ai fait plusieurs albums avec Photoweb (format 30 x 30 cm). Un album pour une année ou pour un voyage.
J'avais obtenu (non sans mal le format exact de leur page en pixels) et fait le montage de chaque page sous Gimp. Ceci permet aussi de faire des doubles pages, et de faire absolument ce que l'on veut comme mise en page.
J'ai ensuite positionné chaque page sur leur gabarit en ligne, puis ajouté la couverture (avec une image montée, comme les pages intérieures).
Le rendu couleur est bon (ils fournissent leur profil d'écran). Il faut avoir un écran calibré.
La vraie difficulté est de connaître leurs dimensions exactes. A l'origine, il y avait moyen d'être en contact avec leur service technique et tout allait bien. Ensuite, ils ont organisé leur service commercial et c'est la cata avec une fille qui croit savoir et qui répond n'importe quoi.
Bonne chance quand mĂŞme. :wink:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Dim 16 Juil 2017 18:45


Un peu de pub :mrgreen:
Réponse photo fait un article visible sur les numéros 303 de juin 2017 et 304 de juillet 2017 sur les livres photos et fait un comparatif entre les services de photoweb, Saal Digital, Livre photo Cewe et Blurb tant sur la conception (outil de mise en page) que sur la fabrication
Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#9 Message Lun 17 Juil 2017 11:03


Merci Ă  tous.
Si quelqu'un vient ici en cherchant, je précise que j'ai eu le support myphotobook au téléphone et qu'ils ont été très efficaces.
Le logiciel est moins intuitif qu'avant, mais reste agréable à utiliser, une fois apprivoisé. J'ai pu mettre des photos en double page et j'ai trouvé comment personnaliser mes marges.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Jean-Christophe92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 14 Mai 2018
Localisation : Courbevoie

#10 Message Ven 25 Mai 2018 13:42


Bonjour,
Je réveille ce post au sujet des impressions de livres photos.
Mon ancien prof de photo m'avait dit une fois qu'il s'adressait Ă  un imprimeur "local" (artisan) pour faire des tirages de book.
Il me disait que les imprimeurs travaillent en PDF, sans utiliser de formats natifs (Cewe, MyPhotoBook, ...).
Après quelques recherches sur le net, il semble qu'il existe en effet des formats d'édition PDF/X-1a, avec des images au format CMJN quadrichromie (4 couleurs séparées CYAN MAGENTA JAUNE NOIR) pour faciliter le travail des machines des imprimeurs.
Connaissez vous ce format ?
Merci.
Plus c'est gros, et plus on y croit !
==========================
SONY Alpha 700 + objectifs Minolta (50mm f/1.7, 35-70mm f/4.0, 28-105mm, 100-200mm le meilleur,70-210mm classic)
Mes précieux : Ricoh GR 16Mp (28mm, le roi de la Street !) et GXR (avec Module A12 50mm)

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#11 Message Ven 25 Mai 2018 14:52


ah bèh, c'est "LE" format par excellence des imprimeurs en général et pas seulement en photo.....
mais si tu exportes tes photos dans ce format, va peut être falloir que tu revérifies ta chaine en calibrage ou importer le profil de l'imprimeur et faire des tests.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Jean-Christophe92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Inscription : 14 Mai 2018
Localisation : Courbevoie

#12 Message Ven 25 Mai 2018 17:32


Je suis allé faire un tour sur le site http://www.image2pdf.com/ qui permet de faire des conversions.
Effectivement, si le PDF doit être envoyé à un imprimeur, il faut définir les conditions de couleurs de sortie (le support papier en fait je crois).
Pour utiliser les profils ICC, il semble que ce soit le PDF/X-4.
EDIT : pour convertir des images RGB en CMJN (CMYK) : https://www.rgb2cmyk.org/
Par contre, la conversion d'image nécessite un profil ICC... bizarre non ?
Plus c'est gros, et plus on y croit !
==========================
SONY Alpha 700 + objectifs Minolta (50mm f/1.7, 35-70mm f/4.0, 28-105mm, 100-200mm le meilleur,70-210mm classic)
Mes précieux : Ricoh GR 16Mp (28mm, le roi de la Street !) et GXR (avec Module A12 50mm)

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#13 Message Dim 20 Jan 2019 20:13


Salut Ă  tous
Je voudrais vous faire partager mon expérience de livre photo avec Saal Digital. Client de Blurb de longue date, je trouvais que leur livre sur papier Proline Photo, bien que d'assez bonne qualité, avait finalement un rendu et une définition très éloignés d'un vrai tirage sur papier photo. Là où Blurb est très décevant, c'est sur le rendu des images N&B. Ayant entendu parler de Saal Digital, j'ai fait deux essais de livres, un en couleur et un en N&B, en fait une re-édition de 2 livres que j'avais déjà édités chez Blurb pour bien comparer. Le résultat est absolument splendide, je redécouvre la qualité de mes optiques! De vrais tirages papier avec des couleurs fidèles et des N&B profonds. Belle finition, ouverture à plat parfaite pour les photos en double page, belle reliure, délai de réalisation rapide (environ une semaine). Le logiciel est assez bien fait et facile d'utilisation. Seul "ombre" au tableau, le prix, sensiblement plus élevé que Blurb, mais vu la différence de qualité c'est amplement justifié. Un autre regret, l'absence de bibliothèque comme chez Blurb, mais ça viendra peut-être?
Bien Ă  vous!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#14 Message Ven 06 Sep 2019 09:12


salut a tous

j'aimerai faire tirer un livre avec env 45 photos, certaines sont en couleur et d'autres en N&B ou sepia. (album grossesse)
j'ai Ă©tait faire un tour sur les site de cewe et saal mais je me pose toujours la mĂŞme question .
quelle qualités choisir ?
papier impression / papier photo , grammage , mat ou brillant ( mat je pense ) , gamme ?
concernant les photos ça serait en petits tirages semblable au 10x15 ou 13x18 .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#15 Message Mar 17 Sep 2019 09:04


je me suis finalement lancé avec cewe , je trouve le logiciel plus simple d'utilisation que celui de saal .
logiciel cewe plutĂ´t sympa .
choix format / papier / placement page par page / fond / encadrement / gadgets/ etc...

j'ai pris la version papier photo mat prenium, en A4 horizontale .
je voulais faire simple avec une photo par page (13x18) .
pleinement satisfait ! pas donné car ajout de pages mais content du résultat
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#16 Message Mar 17 Sep 2019 16:56


Ma question bête du jour: tous ces imprimeurs indiquent livre de "...24, 36, N pages...", ça veut dire 24, 36, N feuilles ou 12, 18, N/2 feuilles recto-verso ? :oops: :roll:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités