Le fil des Papiers photos

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#1 Message Dim 22 Jan 2017 18:26


J'ouvre ce sujet pour permettre à chacun de partager ses avis sur les papiers photos, aussi bien argentiques que numériques. Il ne s'agit pas uniquement de juger les papiers haut de gamme, toutes les expériences sont les bienvenues ;)

On essaiera de parler ici bien sûre de la texture, du rendu des couleurs, du rendu des noirs et blancs, de la main du papier, de la brillance et de l'incidence de la lumière sur le papier, de sa blancheur, de son dmax, de vos impressions personnelles et du type de sujet imprimé.

Pour les papiers argentiques si possible n'oubliez pas de préciser les temps de développements et produits utilisés au développement de la pellicule et du papier ainsi que les pellicules utilisées.

Vous pouvez accompagner vos critiques de photos si vous le désirez. Si possible ,merci aussi de nous communiquer l'imprimante utilisée :+1: et des éventuels problèmes rencontrés avec le papier utilisé avec l'imprimante.

Bien sûre toutes les critiques qui viendront s'ajouter dans ce fil ne sont que subjectives, le papier est avant tout en grande partie une appréciation personnelle.


:stop: POUR EVITER DE NOYER CE FIL ET ALLER A L'ESSENTIEL MERCI D'EVITER AU MAXIMUM LES COMMENTAIRES QUI NE SONT PAS DES CRITIQUES DE PAPIERS. AU BESOIN ESSAYER DE COMMUNIQUER PAR MP MERCI :topla:
Dernière édition par Johan Lacz le Mar 14 Mars 2017 08:30, édité 3 fois.
Voyeuriste Exhibitionniste

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Lun 23 Jan 2017 10:30


Bonne idée ce fil :commeca:

Je vais me lancer avec un papier tout simple qui a un très bon rapport qualité prix.

Epson archival matte paper

Petite précision importante... ce papier ne convient que pour les imprimantes à encres pigmentaires.
189 g/m2... c'est parfois un peu léger par contre.
C'est un papier lisse.
Attention aussi à choisir la bonne face pour l'impression..la nuance est parfois limite selon les conditions lumineuses mais il a une face un peu plus blanche que l'autre qui fera la différence sur les tirages.


Personnellement, je l'utilise beaucoup pour mes essais et pour avoir une première idée de la qualité de la photo.
Et il m'arrive régulièrement de garder ces tirages pour les expos même si ce n'est pas un papier d'art.
Il vaut un grand sur certaines photos.
D'ailleurs, j'avais tiré certains abstraits sur du bamboo.
Si le grammage est plus intéressant et son rendu un peu moins blanc et très sympa, cela vaut vraiment le coup de le tenter sur de l'archival si le coût est un critère à prendre en compte.

C'est un papier mat qui a tendance à éteindre un peu les noirs et le réglage de l'imprimante doit vraiment être précis...il ne pardonne aucune erreur.
Le rendu des couleurs est très bon pour qui aime le mat... elles sont profondes.

J’avais l'habitude de l'utiliser sur une epson 3800 dans mon ancien club photo et je l'utilise désormais sur l'epson sc-p600 avec la même satisfaction.

Voili... pas facile de parler d'un papier mais j'espère que cela vous donnera quand même envie de l'essayer :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#3 Message Mar 31 Jan 2017 16:10


Papier Type Brillant

284454
#284454: Consulté 7059 fois
Exifs


Pour le premier papier dont je vais vous parler, on va aborder le type baryté (jet d'encre).
Je vous présente le HArman Gloss Baryta 320 gsm 25 Euros environ la boite de 30 feuilles (qui existe aussi en warmtone, qui signifie ton chaud pour les noms anglophiles. Un ton légèrement chaud visible sur le papier donc)

Papier de norme iso 9706 qui garantie la longévité d'impression, mais n'est pas certifié digraphie (selon certaines sources il ne serait pas impossible qu'il le devienne).

Un de mes papiers de prédilection en Baryté. La main aurait pu être meilleur, le papier est plutôt épais, le touché plaisant, mais malheureusement il courbe facilement à la sortie de la boite. Ce qui fait que sur certaines imprimantes, les plus petits modèles surtout, le papier peu se coincer et/ou toucher les têtes d'impression qui laisseront de vilaines marques. Sur canon Pro 1000 pas de problème grâce au système d'aspiration des feuilles.

Surface du papier, lisse et très finement texturée, ce dernier réfléchi donc beaucoup la lumière. Il contient des azurants et ne contient pas d'acides. Blancheur exceptionnelle de 100%, les couleurs sont donc éclatantes sur ce papier et fortement contrastées. Le noir et blanc n'est pas en reste du tout, un dmax exceptionnel pour un papier au prix plutôt abordable dans sa catégorie en font de lui un espace d'expression pour vos photographies noir et blanc. Le rendu du noir et blanc et juste exceptionnel, et, dirais-je, devance un petit peu l'utilisation de la couleur (constat personnel). Les basses lumières sont super bien rendues on y retrouve beaucoup de détailles, ce n'est pas le super champion de sa catégorie mais un des outsiders à ce prix là. Faites attention lors de la manipulation le papier est plutôt fragile et marque assez facilement

La version Warmtone de ce papier est forte intéressante pour beaucoup de tirages noir et blanc et certains portraits couleur également, je ne conseillerai pas cette dernière pour du paysage par contre, ou alors paysages d'orage et de gros temps éventuellement, ou noir et blanc.

Ce papier est superbe et se prête a bon nombre de sujets, le rendu et la texture rappellent ceux des papier barytés argentique. Papier pour de l'impression personnelle et expo, mais à ne pas réserver à la vente d'oeuvres je pense du fait de sa main que je trouve moyenne, papier qui courbe et marque facilement.
Voyeuriste Exhibitionniste

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Jeu 02 FĂ©v 2017 08:51


Un lien proposé par Borntoswim29 dans un autre fil ;-)

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... photo.html
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Jeu 09 FĂ©v 2017 09:09


Papier aquarelle mat
Epson radiant water color

285032
#285032: Consulté 6715 fois
Exifs


Environ 35 euros les 20 feuilles A3+

Un papier abordable encore très intéressant même s'il ne pas pas le cap de la digigraphie ce qui le rend quand même très intéressant :wink:
Son grammage de 190 est son seul défaut.. il est donc délicat à manipuler, attention aux pliures et courbures.

Il n'est pas sans rappeler un rag hannemulhe Ă  3 fois moins cher.

Parfait pour ceux qui veulent un rendu un peu différent, il est légèrement texturé avec un blanc franc.
Je l'utilise beaucoup même sur certains NB assez nuancés pour apporter une touche de douceur supplémentaire.
Il se prête particulièrement bien aux photos graphiques.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#6 Message Lun 27 FĂ©v 2017 17:51


Papier type brillant
HahhnemĂĽhle Photo Silk Baryta 310 gsm

286212
#286212: Consulté 6276 fois
Exifs



Environ 35 euros les 25 feuilles en A4

Papier de norme iso9706 contient un peu d'azurant optique, sans acide.Enduction au sulfate de baryum

Ce papier est ecxellent, la main est plaisante. La maison Hahnemühle déçoit très rarement. Les dégradés sont plus subtiles que sur le Harman gloss baryta dont je parlais au dessus. Avec le profil constructeur sur canon prograf 1000 les couleurs sont plutôt denses mais comparé à d'autres baryté je le trouve un peu en dessous au niveau du contraste couleurs. Il s'avère sur mes test un peu plus fade (un peu), ce n'est donc pas je trouve le champion pour la catégorie couleur, mais il est loin d'être inutilisable pour ça ;), à voir avec un profil sur mesure peut être.

Par contre en ce qui concerne le noir et blanc il est dans mon peloton de tête, ce papier me sidère à chaque tirage noir et blanc. C'est le papier fait pour le noir et blanc! et j'ai envie de dire, des paysages noirs et blancs du fait de son piqué extrême. Noirs profonds très très contrastés, sans surprise les hautes lumières nickelles et un piqué inégalé qui vient mettre en évidence des détails très très fins, le papier est a peine plus texturé que le Harman gloss baryta et laisse toute sa place à l'image imprimée.

Le papier est plutôt résistant.

Une médaille d'or pour le noir et blanc imprimé sur ce papier. Attention aux sujets choisis pour le tirage, car ça pique fort. (Peut être pas le plus adapté pour du portrait). Parfait pour expo et vente de tirages d'art.
Voyeuriste Exhibitionniste

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#7 Message Mar 14 Mars 2017 09:00


Papier type Brillant

Ilford Galerie Prestige Gold Fiber Gloss 310gsm

287492
#287492: Consulté 6191 fois
Exifs


Environ 42 euros les 25 feuilles en A4

Papier de norme iso9706 ne contient pas d'azurants optiques. De type Baryté, base fibre 100% coton.

Je vais être concis aujourd'hui pour ce papier au parcours sans faute, ou presque. La main est juste parfaite, le toucher magique, l'épaisseur font que ce papier pourrait tenir seul au mur sans même être encadré, la planéité est parfaite, la résistance très bonne.
La surface légèrement grainée n'est pas sans rappeler les plus beaux papier Barytés de type argentique. Ce petit grain subtil et uniforme peu d'ailleurs aider pour certaines photos qui manqueraient de détails dans les parties surexposées ou quasi surex.
Quand au rendu....impossible d'être déçu. C'est juste parfait en noir et blanc comme en couleur. Détails, contrastes, rendu, au top!

Je ne trouve quasiment rien à redire sur ce papier, si ce n'est son coût (mais on est dans du papier d'excellence, il faut savoir ce qu'on veut!) il faudra faire attention avec les petites fibres qui peuvent se disperser du papier. Papier donc à épousseter de préférence avant impression ;)

Le papier parfait pour de la vente d'oeuvres, et super pour un book si vous voulez vraiment impressionnez (vous ne pourrez pas en mettre trop vu son Ă©paisseur)
Voyeuriste Exhibitionniste

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#8 Message Mar 04 Avr 2017 11:56


Papier Mat
Harmann by Hannemule Matt Cotton Smooth 300G A3+ (Epaiss. 0,5mm)
288545
#288545: Consulté 6133 fois
Exifs
Environ 90E à 100€ les 30 feuilles en A3+ en fonction du fournisseur



J'ai pris ce papier de chez "Harmann by Hannemule Matt Cotton Smooth 300G"... pour mes impressions Ă  mettre au mur ou Ă  exposer en A3+.

C’est tout simplement MAGNIFIQUE à partir de mon imprimante Canon Pro1... aussi bien pour les couleurs que mes N&B :waw: :wow:
Pour info ! J’utilise les profils Icc du papier pour l’imprimante fournis par le constructeur.

C’est du Nickel de chez Nickel… Le rendu des micro-détails et les couleurs sont d’une « fidélité » incroyables ! :+1: :+1: :+1:
Vraiment je ne regrette pas un seul instant d’avoir mis la main au porte-monnaie pour ce papier mat … autant agréable à l’œil qu’au toucher… Blancheur Extra… Mat de chez Mat… etc…

Il faut juste bien l'épousseter avant impression pour éviter les petits défauts dus aux "petites poussières blanches" résiduelles du papier

@mic.
Dominique

Ps:
Un lien test :
https://www.focus-numerique.com/papier- ... h-229.html
...

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#9 Message Mar 04 Avr 2017 13:10


Bonjour
doumedoume84 a Ă©crit :Papier Mat
Harmann by Hannemule Matt Cotton Smooth 300G A3+ (Epaiss. 0,5mm)

A t il tendance à "curler" comme le baryté du même fabriquant ? Par ailleurs, avec une imprimante Canon, faut il le "déclarer" Fine Art auquel cas il convient de prévoir les marges imposées ?
Ce pourrait ĂŞtre une alternative Ă©conomique au Rag De HahnemĂĽhle
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#10 Message Mar 04 Avr 2017 13:51


En effet! Légère tendance à "curler" ("bomber" le terme serait plus exact à mon sens), mais pas de problème à l'impression avec la fonction anti-abrasion du papier de l'imprimante... et problème résolu à 100% avec les passepartout en contre-collé d'épaisseur 1,5mm .

Impression :
Papier déclaré en "papier Art" avec marge 30 ou 35mm ou bien en "papier photo mat" classique (donc possibilité d'impression normale et sans bordure), qualité Haute, format A3+ (sans marge papier Art) alimentation manuelle... Profil Icc configuration finalisée avec impression à partir de Photoshop CC!
je n'ai pas tenté l'essai sans bordure.... vu que je mets sous cadre Nielsen 40x50 (sans verre) avec un passepartout en laissant une marge minimum de 5mm de chaque côté du tirage.

Et ça sort nickel!
Voilà pour le volet impression coté configuration imprimante/Photoshop CC.

@mic.
Dominique
...

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#11 Message Lun 03 Juil 2017 15:55


Bonjour,
Je constate qu'il y a ici des utilisateurs d'imprimantes Canon. Je suis en train de tester les papiers mats peu texturés de Hahnemühle (pochette A4 de plusieurs types de papier). Parmi ces échantillons, il y a le Canvas Daguerre. Le mode d'emploi de la Canon Pro 10 précise que l'on ne doit pas utiliser du papier d'un grammage supérieur à 300g. Or le Canvas Daguerre pèse 400g/m². Il ne me semble pas pour autant plus épais que le Rag 308g/m, qui "passe" très bien dans cette imprimante (heureusement). Cette appréciation est purement subjective.
Pensez vous que je puisse utiliser ce Canvas sans risque pour mon imprimante ? En cas de pépin, je subodore parfaitement la réponse de Canon ... et une réparation sous garantie me semble "utopique".
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#12 Message Lun 03 Juil 2017 16:17


Ton papier "Canvas Daguerre" fait 0,56mm d'Ă©paisseur...
Le grammage d'un papier n'est pas forcement en relation avec son Ă©paisseur.

Le bac arrière (à plat) de la Pro 10 doit pouvoir accepter des papiers jusqu'à 0.6mm d'épaisseur... d'après ce que j'ai lu ci-dessous!
https://www.focus-numerique.com/imprima ... 0-673.html

Pour info! La Pro-1 est prévue aussi pour du 0,6mm max... Mais on peut passer jusqu'à 0,8mm d'après les ReX que j'ai eu de "collègues".

@mic.
Dominique
...

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#13 Message Mar 04 Juil 2017 10:15


Merci Dominique pour ta réponse qui conforte mon impression. Je vais donc le tester dès que possible, mais compte tenu de sa texture, son emploi doit être vraiment spécifique et occasionnel pour mon usage.
Par ailleurs, j'utilisais comme papier brillant le Harman Gloss Baryta. Je l'avais sélectionné pour son très bon rapport qualité/prix. Il n'est plus commercialisé chez Digit Photo, ni ailleurs ... bizarre !
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

demala
Messages : 2428
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#14 Message Lun 12 FĂ©v 2018 20:12


Bonjour, je relance ce fil pour vous faire part de mon expérience de tirage à domicile.
En ce qui concerne le papier mat, après de nombreux essais, j'ai opté pour le CANSON Edition Etching Rag que je trouve très beau. Il fait 310g/m2 à une belle main, est assez blanc, sans azurants optiques, présente une légère texture et donne des détails très fins. Il est un peu moins cher (130,00€ la boite de 25 A2) que les Hahnemüle par exemple. J'en suis très satisfait.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#15 Message Mar 13 FĂ©v 2018 10:01


Je rebondis sur les papiers Canson que j'adopte de plus en plus.. qualité top et des prix bien plus abordables que Hannemulhe :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#16 Message Sam 17 FĂ©v 2018 13:34


J'avais zappé ce superbe fil, je vais donc tenter de le garnir un peu à mon tour:

Je plussoie le HArman Gloss Baryta 320 gsm, un papier fabuleux pour des tirage baryté.

l'Epson Archival Matte est aussi un excellent papier pour les Noir et blanc.

De mon coter j'utilise le Hahnemühle William Turner 190gr, texturé pour mes tirages type aquarelle/matte avec un fond lisse auquel on veux apporter un peu de matière.

304463
#304463: Consulté 4806 fois
Exifs


Support 100% Coton d’un blanc naturel, léger voile, mais aucune incidence sur l'impression.
Une main très agréable, bon touché, grammage parfait pour utilisation sur contre collage, existe aussi en 300Gr pour un montage cadre.
Coter impression, le blanc légèrement cassé apporte un rendu intéressant sur des photo en fond blanc, exposé de +0.6IL pour obtenir un rendu agréable.

En revanche, comme beaucoup de papier type cotonneux, le vernissage est quasi obligatoire pour une bonne tenu dans le temps, car il n'aime pas les frottements à répétition.

Je ferai un retour prochainement sur le Hahnemühle RAG 180gr si plébiscité.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités