Spray anti uv pour impression

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#1 Message Dim 30 Oct 2016 17:35


Salut! Quelqu'un a des retours sur l'utilisation de sprays sur les photos imprimées! Marques a conseiller ou déconseiller? Je fais des impressions sur papier gloss et semi gloss.
Voyeuriste Exhibitionniste

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#2 Message Dim 30 Oct 2016 20:56


je vais suivre les réponse avec intérêt.
nous on va utiliser du paspier hahnemĂĽhle et donc le spray de la mĂŞme marque.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Dim 30 Oct 2016 21:06


Johan Lacz a écrit :Salut! Quelqu'un a des retours sur l'utilisation de sprays sur les photos imprimées! Marques a conseiller ou déconseiller? Je fais des impressions sur papier gloss et semi gloss.

En Finlande tu as besoin de ça :mdr: … :copain: … :tusors:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#4 Message Dim 30 Oct 2016 22:28


calimelolo a Ă©crit :
Johan Lacz a écrit :Salut! Quelqu'un a des retours sur l'utilisation de sprays sur les photos imprimées! Marques a conseiller ou déconseiller? Je fais des impressions sur papier gloss et semi gloss.

En Finlande tu as besoin de ça :mdr: … :copain: … :tusors:

:mdr: surtout en ce moment :mrgreen:

Bon d'après ce que j'ai lu sur un forum, certains ne le préconisent pas, car ça aurait tendance à jaunir le papier rapidement. Ils préconisent plutôt l'utilisation de verres anti uv, ceux prévus pour les galeries. :wink:
Voyeuriste Exhibitionniste

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Dim 30 Oct 2016 23:16


Johan Lacz a écrit :Ils préconisent plutôt l'utilisation de verres anti uv, ceux prévus pour les galeries. :wink:

mieux encore: le verre "musée" qui est anti-uv et est aussi anti-réflexion.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#6 Message Lun 31 Oct 2016 00:25


Oui enfin musé, c'est ce que je voulais dire, je ne crois pas qu'il y ai de qualité galerie, mais après tout, c'est comme un musé ;)

http://www.dumas1770.com/encadrement/musee/

à mon avis c'est pas donné :mrgreen:
Voyeuriste Exhibitionniste

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 31 Oct 2016 09:47


Je n'ai jamais utilisé de spray, ni de verre anti UV et je n'ai pas l'impression que mes photos aient bougés. Donc, bon...
Je pense que j'en utiliserais si je devais les vendre en tant que tirage d'art, pour une plus value, mais si on me questionne sur leur utilité réelle, bof...

Il faut déjà veiller à ce que l'encre et le papier soient de qualité, sans oublier le passe partout, c'est lui qui jaunira en premier et qui, si il n'est pas de qualité (sans acide) contaminera la photo.
;-)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Lun 31 Oct 2016 09:56


Si tu les mets tes tirages sous verre sache qu'un verre standard absorbe déjà une bonne partie des UV, et probablement presque autant que les fameux spray…
A long terme avec une exposition intense aux UV je crois que de toute façon rien ne tiendra, mais je n'imagine pas que ce soit l'avenir que tu veuilles pour tes tirages…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#9 Message Lun 31 Oct 2016 11:11


Merci à vous pour votre attention à mon sujet. J'ai en fait rapidement oublié l'idée du spray après ouverture de ce poste, j'ai pas envie que mes photos jaunissent. Par contre en poussant un peu plus mes recherches, j'ai trouvé ce PDF super intéressant sur la conservation des photos , désolé pour les non anglophones. On y apprends par exemple que la température optimum de conservation est entre 0 et 4°c :mrgreen: , qu'il ne faut pas mettre ensemble photos argentiques et celles tirées en numérique etc... je vous laisse découvrir cet intéressant document: http://www.dp3project.org/webfm_send/739
Ils ne parlent même pas de spray anti uv là dedans, autant vous dire que c'est sûrement de la m...e :wink:
Voyeuriste Exhibitionniste

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#10 Message Lun 31 Oct 2016 11:30


dans les spray on trouve de tout.
de la m...e comme tu dis et de très bon produits.
c'est comme dans les vitres, on trouve du plexi de base tout caca et on peut aller jusqu'aux vitres musée.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#11 Message Lun 31 Oct 2016 11:43


non, mais il n'y a pas que la contenance mis en cause dans le spray. L'irrégularité de l'application du spray et certains reflets que cela peu engendrer sont aussi en cause. Après tout dépend à quoi tu destines tes photos, si c'est pour vendre tes tirages, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir recours au spray. Les gens qui achètent des tirages d'art sont généralement des gens avertis sur les méthodes de conservation et mettront leurs photos sous cadres avec verre musé, ou ne les exposeront pas à la lumière en permanence tout simplement.
Voyeuriste Exhibitionniste

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#12 Message Lun 31 Oct 2016 11:54


j'en suis venu Ă  la mĂŞme conclusion que toi.
j'avais pensé à faire un petit cadre en plexi pour les envois. une sorte de protection de transport.
sinon quels emballages possibles pour les éxpéditions?
et le client utilisera le cadre de son choix.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités