Comment exporter mes photos au mieux pour un tirage?

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Dim 04 Sep 2016 13:59


Bonjour Ă  tous,
Alors voila mon problème, j'ai enfin sauté le pas et acheté une sonde pour calibrer mon écran (bon OK un portable… mais on fait ce qu'on peut) et du coup me voila dans les questions de l'épreuvage écran de LR.
J'ai un site qui me parait sérieux pour les tirages qui donne des profils pour les différents papiers. J'ai donc mis ça en place pour les papiers qui m'intéressent et rectifié sous LR les réglages de mes images pour les papiers sur lesquels je veux les faire tirer.
J'ai simplement un souci pour préparer l'image pour l'impression, le site accepte des tiff ce qui est très bien mais dois-je aussi les exporter avec le profil en le précisant dans l'espace colorimétrie comme ça ?
274411
#274411: Consulté 2740 fois
Exifs

ou sans profil ?
J'ai remarqué que la prévisualisation du fichier enregistré avec le profil a le même aspect que celle sous LR avec l'épreuve écran… ça me semble donc le choix logique mais est-ce que quelqu'un qui connait ces problèmes d'impression et de couleur peut confirmer ? :calimero:

Mille mercis d'avance :prosterne:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#2 Message Dim 04 Sep 2016 14:11


Je suis pas sûr d'avoir compris bien ta question...

Sinon perso! Quand j'exporte à partir de Lr ou Ps en vue d'une impression externe (imprimeur à distance), je le fais en "adode rvb 1998". C'est l'imprimeur qui gère le profil du papier.
si j'imprime à partir de chez moi (imprimante perso) à partir de Lr ou Ps, je mets le profil du papier imprimé. Le profil de mes fichiers originaux (Raw, tiff, psd ou jpeg) étant en "adobe rvb" depuis la PdV.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question Laurent! :ange:

@mic.
Dominique

PS:
Quant au calibrage d'Ă©cran avec la sonde ... c'est uniquement pour avoir la mĂŞme perception Ă  l'Ă©cran par rapport Ă  l' impression.
...

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Dim 04 Sep 2016 15:44


Tu dois avoir raison, je ne suis pas très clair ;)
Je comprends bien que l'épreuve écran sous LR est là pour simuler le résultat après impression, et c'est déjà un truc génial :mrgreen:
Je comprends aussi que si tu sauves une photo avec un format colorimétrie très large, la projection qu'en fera l'imprimeur sur son système avec le papier choisi donnera le résultat visible sous LR, dans ton exemple Adobe RVB (ou certainement encore mieux ProPhoto RVB qui est encore plus large), mais du coup la visualisation sur écran hors LR de la photo et l'impression papier auront un rendu différent :ideenoire:
Pour en revenir à ma question donc: si je sauve la photo avec le profil dédié du papier je sais que j'ai même hors de LR la visualisation identique à ce qui sera imprimé mais est-ce que l'imprimeur a assez d'infos pour produire la même chose qu'avec le format colorimétrie large :?
Suis-je un tout petit peu plus clair :roll: … pas sûr… :mdr:

Edit: Je viens de poser directement la question au labo… ils devraient savoir me répondre :D , je vous dirais :P
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#4 Message Dim 04 Sep 2016 17:25


A mon avis tu confonds espace colorimétrique et profils ICC :roll:

Le profile à l'export doit être un espace colorimétrique : sRGB - Adobe RGB ou ProPhoto RGB.....
Soit-dit en passant, les labo lambda ne traitent qu'en sRGB et mĂŞme les labo pas lambda d'ailleurs :mrgreen:

Bref, le profil ICC (dans ton example IP Fine Art Pearl) ne sert que si c'est toi qui imprime avec ton imprimante :wink:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#5 Message Dim 04 Sep 2016 18:50


Caribou a bien résumé la problématique... :+1:

Pour essayer d'ĂŞtre plus clair... :ange:
Voici en 1er exemple la fenĂŞtre d'exportation LR : pour une impression via/vers un imprimeur qui choisira lui mĂŞme le profil Icc de son papier au moment de son impression.
En 2ème exemple la fenêtre d'impression LR : Pour une impression vers Mon imprimante avec le profil Icc du papier Photo que j'ai choisi.

Suis-je plus clair cette fois-ci? :mdr:

@mic.
Dominique

Ps : Toujours exporter ses fichiers en "300 pixels par pouce" en vue d'une impression de haute qualité...
Qui peut le plus... peut le moins! :wink:





[noindex]
274426
#274426: Consulté 2666 fois
Exifs
274427
#274427: Consulté 2666 fois
Exifs
...

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Dim 04 Sep 2016 20:54


Carib0u a Ă©crit :Bref, le profil ICC (dans ton example IP Fine Art Pearl) ne sert que si c'est toi qui imprime avec ton imprimante :wink:

Oui mais il sert aussi dans LR pour l'épreuvage écran qui permet de voir et de retoucher ses réglages pour obtenir in fine ce que l'on veut ;)
doumedoume84 a Ă©crit :Voici en 1er exemple la fenĂŞtre d'exportation LR : pour une impression via/vers un imprimeur qui choisira lui mĂŞme le profil Icc de son papier au moment de son impression.
En 2ème exemple la fenêtre d'impression LR : Pour une impression vers Mon imprimante avec le profil Icc du papier Photo que j'ai choisi.

Toujours exporter ses fichiers en "300 pixels par pouce" en vue d'une impression de haute qualité...

Merci pour les exemples :topla: …
Pour le 300ppp c'est ce que je fais bien sûr :D

En résumé:
1/ je contrôle mes réglages avec LR et le profil ICC de l'imprimeur pour le papier que je choisis
2/ J'exporte avec un profil large (ProPhoto RVB me parait bien ;) ) en tiff 300ppp Ă  la dimension voulu pour l'impression et je met l'accentuation standard qui correspond au papier (mat ou brillant) :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Dim 04 Sep 2016 22:58


calimelolo a Ă©crit :
Carib0u a Ă©crit :Bref, le profil ICC (dans ton example IP Fine Art Pearl) ne sert que si c'est toi qui imprime avec ton imprimante :wink:

Oui mais il sert aussi dans LR pour l'épreuvage écran qui permet de voir et de retoucher ses réglages pour obtenir in fine ce que l'on veut ;)

Il ne sert même qu'à ça en fait, faire de l'épreuvage écran. Rien à voir avec l'espace colorimétrique.
calimelolo a écrit :En résumé:
1/ je contrôle mes réglages avec LR et le profil ICC de l'imprimeur pour le papier que je choisis
2/ J'exporte avec un profil large (ProPhoto RVB me parait bien ;) ) en tiff 300ppp Ă  la dimension voulu pour l'impression et je met l'accentuation standard qui correspond au papier (mat ou brillant) :D

Oui mais attention au vocabulaire, quand tu exportes, ProPhoto, Adobe RGB, sRGB, etc... ne sont pas des profils, ce sont des espaces colorimétriques.
Un même profil peut être appliqué dans des espaces colorimétriques différents. ;-)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Lun 05 Sep 2016 09:22


J.C a écrit :Oui mais attention au vocabulaire, quand tu exportes, ProPhoto, Adobe RGB, sRGB, etc... ne sont pas des profils, ce sont des espaces colorimétriques.
Un même profil peut être appliqué dans des espaces colorimétriques différents. ;-)

Je ne suis qu'un tout petit schtroumpff pardonne mes erreurs maitre J.C. :calimero: :prosterne: :D
Merci pour les infos, je comprends mieux à présent.

La doc Adobe n'est pas forcément très claire…
Espace colorimétrique

(JPEG, PSD, TIFF) Convertit les photos en espace colorimétrique sRVB, AdobeRVB ou ProPhoto RVB et indique le profil colorimétrique sur les photos. Choisissez l’option Autres pour sélectionner un profil colorimétrique personnalisé.

… mais je comprends dans le mot "convertir" que ça peut avoir un caractère destructif. Donc je vais m'abstenir et rester dans l'espace le plus large :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#9 Message Lun 05 Sep 2016 09:56


doumedoume84 a écrit :Ps : Toujours exporter ses fichiers en "300 pixels par pouce" en vue d'une impression de haute qualité...
Qui peut le plus... peut le moins! :wink:





Attention

Dans ton exemple 45cm * 30 cm en 300 dpi sans cocher "ne pas agrandir"

30 cm en 300 dpi = 30 cm / 2.54 cm/pouce * 300 pixels par pouce = 3543 pixels
45 cm = 5315 pixels

Donc le fichier de sortie fera 3543 pixels * 5315 pixels soit 19 mega pixels

Si le fichier d'origine (après recadrage éventuel) fait moins: l'export va extrapoler le fichier
Si le fichier fait plus , il y aura interpolation..

Or, 300 dpi c'est arbitraire, peut être que l'imprimante nécessite 280 ou 240 ou 320 : donc il y aura une seconde inter/extrapolation.

Seule la conversion vers le format réel nécessité par l'imprimante (tireuse) est obligatoire
Donc pour ma part, j'exporte toujours sans toucher à la résolution (dès que je veux un tirage soigné en tout cas).

Je laisse le soin au labo de faire UNE seule inter/extrapolation , celle pour convertir mon fichier d'origine dans la résolution exacte requise par son imprimante.

Le seul cas où je modifie la taille c'est pour le web où je préfère maîtriser ma compression (mais toujours en connaissant la résolution cible).

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Lun 05 Sep 2016 10:10


Tu as raison sur le fait qu'il vaudrait mieux exporter à la résolution du périphérique de sortie, il n'y a que dans ce cas que l'on utilise au mieux la fonction d'accentuation en sortie de LR… du coup il va falloir que je me renseigne… pour le reste un extrapolation puis retour à la résolution d'origine ne sera pas destructeur, ce qui n'est pas le cas d'une interpolation et retour vers une taille originale plus grande :)

Pour les couleurs, j'ai lu ce matin cette page qui m'a pas mal éclairé :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#11 Message Lun 05 Sep 2016 12:06


calimelolo a écrit :Pour les couleurs, j'ai lu ce matin cette page qui m'a pas mal éclairé :D

En effet! une lecture très intéressante qui permet d'étayer ou d'infirmer ses propres choix... ceci en fonction de sa chaine graphique et de ses habitudes! :+1:
Merci pour ce partage Laurent...
@mic.
Dominique

PS:
Pour la case "ne pas agrandir"... "Of course"!
Si l'on est pas attentif Ă  la taille de ses images... cela permet d'Ă©viter certaines erreurs! :+1:
...

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Lun 05 Sep 2016 14:52


Pour info la réponse du labo à ma question a été d'utiliser ProPhoto RVB, ce que j'ai fait en tiff avec un compression Zip, sans réduction à la taille finale de l'image car c'est plutôt ce qu'ils préconisent… de toute façon ils vont devoir la faire la projection sur les dimensions finales à la résolution de leur machine :!:
Beaucoup de sous dépensé pour 14 images en 30x45… je croise les doigts :roll: … mais faire des photos sans les tirer c'est comme parler de cuisine sans passer derrière les fourneaux :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#13 Message Lun 05 Sep 2016 15:58


calimelolo a écrit :Beaucoup de sous dépensé pour 14 images en 30x45… je croise les doigts :roll: … mais faire des photos sans les tirer c'est comme parler de cuisine sans passer derrière les fourneaux :D

:+1:

C'est surtout pour cette raison que j'ai investi dans une "imprimante photo"! :ange:
...

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Lun 05 Sep 2016 16:37


doumedoume84 a Ă©crit :C'est surtout pour cette raison que j'ai investi dans une "imprimante photo"! :ange:

Oui mais ça coute aussi une blinde à l'achat et la peau du c… en fonctionnement :!: surtout pour du grand format :ideenoire:
Celle que j'avais ne permettait pas de dépasser le A4 et elle est morte avant que je sache gérer correctement les couleurs, tout en ayant toujours pris du papier de la marque et les cartouches itou… ça m'a couté cher pour un résultat bof, d'où mon orientation vers les pros ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#15 Message Lun 05 Sep 2016 16:52


En effet!
A moins de tirer pratiquement quotidiennement... ce n'est pas à faire dans un souci de rentabilité. :mrgreen:
Mais maitriser sa chaine graphique de A à Z... c'est vraiment très très sympa et "Topissime" pour moi. :soleil:

@mic.
Dominique
...

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#16 Message Lun 05 Sep 2016 17:16


Ben moi je viens de casser le cochonnet pour m'acheter ça :mrgreen2: :zen: :zen:

j'ai une cinquantaine de tirages de lecture Ă  faire en A4 (pour commencer :mrgreen: ) , quand on voit les prix chez un pro je trouve que c'est quand-mĂŞme
assez vite amorti :D

Et le plaisir ça na pas de prix....Enfin si quand-même un peu :fache:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités