Tirage argentique

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#17 Message Mar 02 FĂ©v 2016 18:22


Cloclo a écrit :Mais je suppose que c'est pour t'amuser, car les boîtiers numériques actuels surpassent l'argentique...
C'est très étrange, comme affirmation… C'est comme si tu disais qu'un hors-bord "surpasse" un voilier… Ça va plus vite, oui, mais pour le reste, la comparaison n'a pas beaucoup de sens. Et les courses transatlantiques se font toujours en voilier :wink:


Pour la numérisation des négatifs, franchement, Cerise, si tu fais peu d'argentique, tu as intérêt à faire scanner systématiquement par un bon labo. Ils livrent les fichiers soit sur CD, soit sur serveur. Le scan, si on veut de la qualité, c'est beaucoup plus délicat qu'on croit, c'est un métier, et ça demande du matériel sérieux. Rien que pour laisser le grain à sa juste valeur, les réglages sont surfins… L'avantage, évidemment, c'est que tu pourras ensuite intervenir informatiquement sur l'image comme avec celles de ton APN. Parce que le tirage papier, c'est bien mignon, mais tu ne peux rien en faire d'autre que le stocker. Pour ma part, je ne fait jamais tirer mes négatifs.

Soit dit en passant, on peut très bien faire un vrai tirage sur papier photosensible à partir d'un fichier numérique. Il suffit de trouver un labo suffisamment compétent pour faire du tirage Lambda, ou, bien mieux, un internégatif sur transparent. C'est juste cher :mrgreen: Avantage : on a un bien un négatif, pleinement réutilisable, mais qui inclut les modifications qu'on a pu apporter sur le fichier. Le meilleur des deux mondes.

Pour la diapo : il n'y a plus beaucoup de choix, il n'y a plus de N&B du tout, c'est fort coûteux, c'est très peu tolérant en exposition, ça se scanne bien, c'est beau, mais amha ça ne vaut pas une bonne Portra 160 sauf à faire des projections (mais qui s'amuse encore à ça ?).
âžś 500px

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#18 Message Mar 02 FĂ©v 2016 18:37


Je suis assez d'accord avec Scribe. Après :

1) le dév dans un "bon" labo c'est cher, il faut compter entre 7 et 10e par pélicules. (je parle des "bons" que je connais).
2) si on veut, derrière, numériser "convenablement" (donc par un labo sérieux) et obtenir autre chose qu'un vulgaire 500mo, ça va être encore plus cher aussi.

Là la solution d'un scanner dédié (un plustek ou autre), avec un logiciel comme Silver Fast (ou d'autre) : ça permet d'obtenir des résultats "fins". En numérisant une photo, et en la tirant après, je n'ai pas été très loin d'un tirage sur agrandisseur (en comparant deux mêmes photos). Après c'est pareil, c'est délicat :

- la numérisation d'une péloche est une interprétation
- le tirage via agrandisseur est aussi une interprétation

La comparaison "stricto-sensu" est par nature compliquée AMHA.

Par contre je plussoie complètement : scanner c'est facile. Par contre obtenir un résultat "très sérieux" et proche d'un "grain" correct (et encore, quel grain, vu que ça dépend de la pellicule, du révélateur utilisé, du temps, toussa toussa, ça varie vite) est TRES compliqué.

Je suis parfois resté une heure sur une photo. J'ai vite vu que Silver Fast avait de grosses lacunes, donc qu'il fallait se rapprocher le plus possible du résultat attendu, balancer ça en TIFF et retraiter via DxO ou LR ou PS. En veillant à ne pas trop toucher au grain.

Je pense (AMHA) pas forcément être loin d'un bon labo dans mes scans, mais j'ai galéré à apprendre, et je n'ai pas la prétention de faire aussi bien qu'eux.

Après, si on y passe du temps, le scanner peut vite être amorti. J'avais calculé qui me fallait une 20aine de péloches pour moi (pour 300e d'achat de mon scan).

(Et je replussoie pour la Portra 160 :commeca: )
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#19 Message Mar 02 FĂ©v 2016 18:41


Lance toi dans le N&B, tu pourras vraiment mettre les mains dans le cambouis et vraiment découvrir les joies de l'argentique de manière agréable.

Car développer de la couleur, c'est plus exigeant en stabilité de la T°, etc.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#20 Message Mar 02 FĂ©v 2016 19:16


Merci !
Je pars donc Ă  la recherche d'un bon labo nantais :wink:
NB, c'est certain.. et si jamais cela me plaisait, le club photo a encore un agrandisseur...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#21 Message Mar 02 FĂ©v 2016 23:18


Développer un film N&B, n'est pas un problème.Il suffit de bien respecter les temps de développement du fabricant en fonction de la sensibilité de la pellicule et de la température.
Cela vaut le coup de se lancer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#22 Message Jeu 17 Mars 2016 20:01


Arcysien a Ă©crit :Pour le coup :
-J'utilise ceci. Il y a mieux (l'Epson V750 notamment) mais c'est incomparable en terme de prix.

Complètement incomparable, en terme de prix et de rendu :soleil: http://www.filmscanner.info/fr/HasselbladFlextightX5.html
Voyeuriste Exhibitionniste

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#23 Message Jeu 17 Mars 2016 20:08


Même chez les professionnels, il est fort rare d'en trouver un…
âžś 500px

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#24 Message Jeu 17 Mars 2016 20:25


Mais Nonnnn! :nonnon: ....et ça se loue à l'heure d'ailleurs
Après si t'habite à la campagne, c'est sûre que le petit revendeur photo du coin est pas équipé.
Voyeuriste Exhibitionniste

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#25 Message Jeu 17 Mars 2016 21:00


Mon cher Johan, je n'habite pas la campagne, mais Grenoble, et je peux te certifier qu'aucun labo n'y possède d'Hasselblad. Il faut aller à Lyon (et encore, il faut savoir où)…
âžś 500px

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#26 Message Jeu 17 Mars 2016 21:56


quelle idée d'habiter Grenoble aussi :fessee:
Voyeuriste Exhibitionniste

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#27 Message Jeu 17 Mars 2016 22:18


Quelle idée d'habiter en ville, sérieusement :D (et encore, Grenoble, c'est fichtre grand!)
Bon, oui c'est mieux, mais un peu hors sujet non? :lol: Ou alors, promis au prochain qui vient demander des conseils sur le Samyang 85mm, je lui conseille le Summicron 90 asph : incomparable en terme de rendu :D

(bon, de prix aussi, mais lĂ  on chipote :D)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#28 Message Jeu 17 Mars 2016 23:04


L'intérêt aujourd hui de faire de l argentique c est je crois d apprendre à développer ses pellicules et éventuellement de faire du tirage . La solution la plus économique est le club photo, vous y trouverez quelqu un pour vous apprendre, du matos, et si vous avez la chance d être plusieurs à faire de l argentique vous pourrez partager les produits .
Et si vous avez encore plus de chance il y aura peut ĂŞtre un scanner au club.
Ceci n est que le fruit de mon expérience, mais je pense que c est la bonne solution.
Pour la couleur, par contre, je fais développer chez mon photographe (2€50 la pellicule ) c est moins cher que les produits.
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#29 Message Mar 22 Mars 2016 12:07


Mon club photo a tout le matériel pour le NB mais plus personne qui sait l'utiliser :cry:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#30 Message Mar 22 Mars 2016 16:33


cerise a écrit :Mon club photo a tout le matériel pour le NB mais plus personne qui sait l'utiliser :cry:


:mdr: Assurément une situation cocasse
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#31 Message Mar 22 Mars 2016 19:49


cerise a écrit :Mon club photo a tout le matériel pour le NB mais plus personne qui sait l'utiliser :cry:


faut que je revienne alors ;-)
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#32 Message Mar 22 Mars 2016 20:02


C'est une bonne idée ça :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités