Dibond, espace colorimétrique et épreuvage: au secours !

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#1 Message Dim 20 Sep 2015 14:46


Hello à tous,

Je souhaiterais faire tirer un Dibond sur le site "Mur blanc"... pour ceux qui connaissent...

J'ai chargé le profil ICC du papier en question, j'ai fait un "épreuvage écran" avec ce profil pour corriger ce qu'il y avait à corriger.
Pour sauvegarder le fichier, j'ai le choix de l'espace colorimétrique qui est par défaut à sRVB mais j'ai d'autres choix et notamment le profil ICC du papier qui se retrouve aussi la dedans. :mur:

Je suis paumé, dans quel espace dois-je sauvegarder mon image corrigée pour la faire tirer ?

Merci de votre précieuse aide :prosterne:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Dim 20 Sep 2015 15:38


A vérifier au près des habitués mais :

L'épreuvage c'est juste afficher grâce à un profil donné le rendu de sortie de ton image en fonction de l'imprimante et du support final (papier, dibond, etc...)
Le profil de l'image lui doit correspondre à ce que l'imprimeur est capable d'utiliser. Si c'est un imprimeur de qualité, tu peux mettre le profil ICC ayant le gamut le plus large possible de type ECI-RGB ou adobeRGB qui contiennent plus d'info couleur que le sRVB de base ;)

Pour ça faut'il encore avoir :
1) Enregistré ton RAW/Jpeg avec un large gamut (à paramètrer dans les menus de ton APN)
2) Un écran calibré à large gamut capable d'afficher les couleurs suplémentaires repisent dans des profils large gamut


En conclusion : SI ta photo de départ est un sRVB tu l'exporte avec le même profil. Parce que si tu le change, il y'a tout un processus de réinterprétation des couleurs qui est compliqué et complexe.
Si ta photo est en AdobeRVB (le profil offrant le plus de compromis et le plus simple à utiliser tout en ayant un gamut plus large que le sRVB) tu l'exporte en AdobeRVB.

Pour aller plus loin : ECI-RGB
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#3 Message Dim 20 Sep 2015 15:54


Bonjour
Je suis d'accord avec la conclusion d'Onikenji.
Amicalement
Petite question: épreuvage dans quel logiciel?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#4 Message Dim 20 Sep 2015 16:18


ok merci à vous 2 pour cette réponse très complète. La photo étant en sRVB, je reste la dessus après ma correction d'épreuve.

@m gomba: J'ai fait les réglages d'épreuve dans LR.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#5 Message Dim 20 Sep 2015 17:31


Bonjour
LR a son propre espace colorimétrique (très étendu, plus que l'Adobe RVB encore) pour pouvoir tirer le maximum des Raw. Mais ne te soucies pas ton écran est lui en SRVB, donc tu as vu en SRVB, et les algorithmes de conversion LR à l'export sont bons.
Donc en SRVB tu ne risques pas d'avoir d'erreur de conversion faite par le prestataire d'impression.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#6 Message Dim 20 Sep 2015 19:36


m gomba a écrit :Bonjour
LR a son propre espace colorimétrique (très étendu, plus que l'Adobe RVB encore) pour pouvoir tirer le maximum des Raw. Mais ne te soucies pas ton écran est lui en SRVB, donc tu as vu en SRVB, et les algorithmes de conversion LR à l'export sont bons.
Donc en SRVB tu ne risques pas d'avoir d'erreur de conversion faite par le prestataire d'impression.
Amicalement


Merci de ces précisions, c'est sympa. :trinque:


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités