Création et impression livre photo

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#1 Message Sam 25 Juil 2015 17:06


Bonjour Ă  tous,

Je dois faire imprimer un livre photo pour un tiers (entre particuliers, je ne recherche pas une qualité professionnelle mais quelque chose de propre et bien fini).
Ce sera la première fois mais j'envisage d'en faire d'autres pour moi par la suite si je suis content du résultat, après quelques recherches et lecture d'avis je m'oriente vers :
  • Mise en page avec le module livre de Lightroom, pour pouvoir sauvegarder mon livre localement (pas sur les sites) et avoir la possibilitĂ© de le faire tirer chez diffĂ©rent imprimeurs (ne pas ĂŞtre liĂ© Ă  leurs logiciels propriĂ©taires). Cela facilite Ă©galement grandement le travail comme toutes les collections sont sous la main.
  • Faire le premier essai chez Matisseo (mode chauvin).


Le plus simple semble d'exporter le livre lightroom en pdf car cette option d'import existe chez Matisseo (un fichier de couverture et un fichier pour le contenu).
Ce qui me freine un peu se sont les contraintes Ă  respecter, en particulier pour les tailles des pages :
Les voici sur leur site: http://www.matisseo.com/support/001-Comment-creer-un-livre-PDF, pour un format 30x30, il faut donc des feuilles intérieures de 29,6x29,6cm et il est bien précisé que les PDF fournis doivent faire exactement les dimensions demandées.

Il n'est pas possible de respecter ces contraintes avec lightroom (l'export d'un format 30x30 génère des pages de 30,17×30,48 cm :cry: ), sans parler de la couverture dont la taille du dos dépend du nombre de pages, et la version du pdf qui ne peut pas être changée dans lightroom....

Bon cela fait pas mal de différences qui me font hésiter sur la méthode vu le prix du livre.

Qu'en pensez-vous, est-ce que je peux y aller tout de même les yeux fermés ? ou il y a un gros risque de plantage ?
Des expériences ?

Merci.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Sam 25 Juil 2015 17:52


Dans le doute je ferais un essai avec un livre de quelques pages pour voir (le prix du chauvinisme), mais aussi pour valider la qualité d'impression, le papier, etc....
Tu dois de toute manière importer ton pdf dans leur logiciel en ligne, tu seras déjà fixé sans dépenser un euro car il doit bien y avoir une option de visualisation du résultat, pour la couverture c'est plus délicat (le plus simple serait fond monochrome à bord perdu sans aucune inscription sur la tranche). Comme la couverture est un pdf séparé, tu dois pouvoir la construire également directement en ligne pour plus de sécurité sans passer par un impprt pdf :idea: .
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#3 Message Sam 25 Juil 2015 19:17


Humm, pour la couverture c'est une bonne idée. Comme c'est plus délicat je pourrais la créer avec leur outil, par importation du jpg et par pdf pour le contenu complet.

Faire un essai n'est pas évident car pour le modèle qui m'intéresse il faut minimum 32 pages .... petite contrainte commerciale :wink:

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités