imprimante d'occasion

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#1 Message Dim 20 Juil 2014 18:44


bonjour,

je souhaite acheter une imprimante mais comme tous, budget non illimité :mur:

je suis devenu avec le temps et l'expérience adepte du concept, je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher.

quelles expériences avez vous d'achat réussi ou moins d'occase pour du matos tel qu'une epson R3000 ou canon pro1.

je suis tellement perplexe que je zieut autant sur l'entrée de gamme dont j'avais un modèle canon qui donnait des résultats honnêtes pour un simple book jusqu'au modèle phare qui font rêver.

mon utilisation est en grande partie pour du N&B, surtout pour du portrait, un peu de photo de rue.

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2 Message Dim 20 Juil 2014 19:04


j'ai acheté ma 3880 d'occasion (mais n'ayant quasi jamais servie) à un papy.
Faut faire gaffe en achetant une imprimante d'occaz.....l'obsolescence programmée étant de mise avec les imprimantes
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#3 Message Lun 21 Juil 2014 12:18


Ce qui me fait peur c'est qu'en lisant les retour sur epson ou canon, il y a risque de panne et que du coup d'occase sans garantie, l'econmie peut se transformer en fiasco.

Je zieut sur la canon pro100 qui est à l'extreme de mon budget mais en occase à ce tarif on trouve des bêtes de course. J'avais une canon entrée de gamme qui faisait du boulot honnête mais mettre 200 euros pour les modèles au dessus me parait pas judicieux dans le sens ou on reste sur des modèles a une cartouche noir, pas de nuance de gris donc je doute d'un bon immense en terme de qualité en dehors d'avoir l'option A3 mais sans la qualité.

Je ne vois pas d'alternative autour de 200 euros convaincante pour le noir et blanc donc soi je reste sur une A4 entrée de gamme pour alimenter mon portfolio et passer par la suite à une vrai machine dans 1 ou 2 ans à moins d'un miracle de trouver la perle.

Pas trop de retour ici sur la canon pro 100

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#4 Message Lun 21 Juil 2014 12:24


Pour quel raison tu veux du A3 ?

Tu pourrai faire un test A4 chez toi et faire tirer le A3 a l'extérieur !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

yopla_boom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 6
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Toulouse

#5 Message Lun 21 Juil 2014 13:58


Je viens d'acheter une R2880 sur LBC, 220E port compris avec 8 cartouches en plus. :commeca:
La R2880 utilise les mêmes encres que la R3000 (et 3880 et 4880) avec plusieurs gris pour de beaux B&W. Et on trouve de bonnes occaz de la R2880 entre 150 et 250 E. Inconvénient, les cartouches ne sont généralement plus dispo dans les magasins du coin; il faut commander sur le net ou passer en encres Conecolor.
J'ai acheté à jaclege ses encres Conecolor et ses cartouches remplissables pour ne plus me soucier du prix et dispo des cartouches. :zen:
Les R3000 en occaz sont trop chères : trop peu d'écart avec du neuf garanti et cartouches pleines ! Car 9 cartouches à 25E pièce, ça commence à chiffrer quand il faut ajouter cela au prix d'achat. Je te laisse calculer... donc, une R3000 à 350E/450E, c'est la fourchette que j'ai constaté, + le prix d'un jeu de cartouches, + le risque de l'occaz = R3000 neuve ou R2880 à environ 200E avec un jeu de cartouches ! La R2880 a des cartouches de contenance 2 fois moins que la R3000 mais 2 fois moins chères aussi...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Lun 21 Juil 2014 16:20


Acheté une R1400 150€ sur LBC elle marche parfaitement, je crois qu'il y a un soft pour debloquer l'obsolescence programmée

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#7 Message Mar 22 Juil 2014 11:22


je regarde aussi sur LBC mais en ce moment ils sont fou, ils vendent des pièces de musée au prix du dernier modèle flambant neuf et quand tu négocie, ils tiquent.

Ce genre de machine autour de 200€ plus un plein d'encre montent déjà à 400 alors quand on part déjà de 400 autant acheter neuf.

J'ai vu cela http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Inkjet/PIXMA_MG6150/index.aspx

C'est du a4 mais avec une cartouche grise en plus du noir photo. Sur la présentation il vente les mérite de cette cartouche supplémentaire pour le N&B et pourtant ces imprimantes ne sont pas dans la catégorie photo. Sur un forum ils disent que cette cartouche n'est utilisé que pour du texte ce qui me parait étrange d'aller ajouter un gris pour rendre du simple texte au dégradé subtil?

Cela me tente bien car budget plus soft, moins de scrupule et plus tard je passe a du plus sérieux.

yopla_boom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 6
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Toulouse

#8 Message Mar 22 Juil 2014 11:55


"L'obsolescence programmée" concerne, je crois, les tampons récupérateur d'encre inutilisée. Le message et le blocage apparaissent pour éviter des débordements au fond de l'imprimante. pour éviter cela, il est possible d'installer un récipient récupérateur et ré-initialiser le compteur à l'aide d'un petit utilitaire et d'une clef à commander ici.
Autre source mais officielle Epson sur cette page.

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#9 Message Mer 23 Juil 2014 08:40


ah l'obsolescence programmée", nous sommes programmé pour etre en....tubé

bon ca répond pas à ma question les amis, les petites mg6150 ou autre du genre, le gris il est pour la photo ou c'est du marketing?

yopla_boom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 6
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : Toulouse

#10 Message Mer 23 Juil 2014 10:18


Tu as ce test pour te donner une idée, malheureusement la MG6150 n'y figure pas mais, peut-être, des modèles proches...

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#11 Message Jeu 24 Juil 2014 12:48


Sauf que je n'est une confiance plus que limité dans ce type de site plus marketing qu'autre chose.

Ce qui aussi me surprend est que le fait que ces imprimantes dispose d'une cartouche de gris ne suscite aucun commentaire et ne permet pas de savoir si cela apporte un plus ou non. Sur le papier, cela semble un bon point mais le marketing ne mais pas l'accent sur ce point a croire qu'ils ne veulent pas vendre cette imprimante aux photographe ou pas à ceux qui on une vénération pour le N&B.

Chose aussi amusant est qu'ensuite pour obtenir plus de déclinaison de gris avec au moins une cartouche de gris il faut débourser beaucouppppppp plus car je ne vois pas de a3 ou imprimante dite photo proposant cette option sous les 400 euros chez Canon.

Moi jamais comprendre marketing plan mais moi jamais confiance dans marketing non plus, mais moi pas vouloir acheter 10 imprimantes pour défier les lois du marché :?

polifylou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1271
Photos : 21
Inscription : 02 Mars 2008
Localisation : Liège (Belgique)

#12 Message Jeu 24 Juil 2014 21:52


Perso je viens d'acheter la nouvelle canon ip8750 (349€)
6 cartouches avec une de gris pour le NB
http://www.photogalerie.com/imprimante/ ... xma-ip8750
Super resultats RAS
Minolta 7000, A99 avec grip, flash 5400 HS et 5600 HS
Obj Minolta, 50/1,7, 35/70 f4, 80/200 f2,8 HS,
Obj Sony 24/70 F2,8 CZ
Tamron 150-600 G2 (canon) Tamron 150-600 f5-6,3 (Sony)
Canon 7D II, 1DX, 500 MM F4 24-105 F4
https://flic.kr/ps/3UJo88

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#13 Message Lun 18 Août 2014 18:32


Je mets mon grain de sel, si c'est encore utile.

J'ai longtemps hésité entre une imprimante pro d'occasion (chère à l'achat, non garantie et couteuse en consommables) et une imprimante neuve milieu de gamme bonne en photos (pas chère à l'achat et économe en consommables).

Après avoir écumé le net. j'ai remarqué que les imprimantes pro consomment et sont presque aussi défaillantes que les autres (surtout les têtes d'impressions).

Je me suis finalement tourné vers une IX6550 (160€ moins 40€ de remise Canon), remplacée au catalogue par la IX6850 (+/- 180€), qui plus est, sortent du A3+ et n'ont besoin que de 5 cartouches (dont une pigmentaire pour le texte).
En complément j'ai trouvé une sonde de calibrage Spyder3Elite (60€ sur lbc), c'est vraiment indispensable.

Quid de la qualité des tirages ?
J'ai tiré 2 photos sur l'IX6550 (une n&b et une couleur) et envoyé les fichiers avec leur profils dans un bon labo de Marseille.
Il y a une différence entre mes tirages maison et ceux du labo. Cela tiens à la qualité du papier utilisé et la maitrise du traitement par des tireurs professionnels.
L'Ă©cart qualitatif entre impression pro/perso, pour le tirage couleur, n'est pas si flagrant que je l'imaginais.
Par contre, le n&b est bien meilleur en tirage pro et je ne crois pas d'un amateur même avec une imprimante haut de gamme puisse obtenir de tels résultats.

En conclusion, pour 180€ je tire du A3+ couleurs de qualité pro et de bons n&b, pour un résultat optimum en n&b je fais appel à un labo.

Cordialement,

nb : je ne travaille pas chez Canon
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#14 Message Lun 15 Sep 2014 14:53


Merci pour le retour,

Je suis toujours plus sur l'option d'une R3000/R2880 voir Canon mais les prix d'occase sont trop dissuasifs compte tenu des risques. Je souhaite pouvoir faire mes impressions moi même J'aime bidouiller, comprendre et maitriser la chose sans prétention d'obtenir le résultat d'un pro mais les photos elles mêmes ne sont pas celle d'un pro :wink:

Priorité donnée à une ou deux optiques pour le nouveau a850 et selon les finances et les opportunités dans les 1 ou 2 mois à venir, je verrais.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#15 Message Mar 16 Sep 2014 16:13


Un petit complément d'infos.
Outre le choix d'une imprimante neuve ou d'occasion, la maitrise de la chaine, appareil / ordi / imprimante, nécessite un minimum de compréhension.
Je me suis pris le citron plus d'une fois sur des tirages ne correspondant pas à ce que j'espérais, tous ça à cause de méconnaissance technique.
Autrement dit, une imprimante pro ne garantit pas un tirage d'exception, loin de lĂ .
Il existe peu de littérature sur le sujet, une référence cependant "EYROLLES Imprimer ses Photographies".
La lecture de ce livre est un préalable au choix d'une imprimante, remet pas mal d'idées en place et évite bien des erreurs.

Je ne travaille chez EYROLLES au cas oĂą...
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#16 Message Mer 17 Sep 2014 18:36


Je suis tout Ă  fait d'accord sur ce point de la maitrise de la chaine comme le meilleur des boitiers avec la meilleur optique dans les mains ne font pas une bonne photo non plus.

De mon coté bien qu'il ne s'agit pas des mêmes époque ni technologie mais je trouve passionnant les ouvrages d'Ansel Adams de la prise de vue au tirage. Le numérique est bien sur différent mais cela donne matiière à étudier.


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités