[APPUI]Impression photos et books photos

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#1 Message Mar 15 Avr 2014 10:53


Bonjour,

étant en recherche de supports, de tarifications pour de l'impression des clichés réalisés.

A ce titre, je vous demanderai un petit coup de mains et vos idées:
- peut-on, soi mĂŞme , concevoir de A Ă  Z son livre photo (je pensais depuis lightroom)? Si oui, Ă  qui sous traiter la demande par la suite
- connaîtriez-vous des imprimeurs compétitifs dans le domaine impression photos et books?

Je penser exposer une trentaine/quarantaine de photos en 30*40 ainsi qu'une dizaine de books photos.
Pour l'expo photos, elle seront posées sur une large baie vitrée mais je ne sais pas si il vaut mieux parler de toiles photos, de cadres ou juste poser les photos avec de la pattafix

Merci par avance Ă  vous

ps: dans l'idéal, je souhaiterai que cela puisse être financé, associer le partenaire photo au projet ou le faire imprimer à moindre coût

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#2 Message Mar 15 Avr 2014 11:55


Salut,

je crois que chez blurb, tu peux tout faire de A Ă  Z pour les livres.

Pour les tirages photo, tu va trouver à tous les tarifs et à toutes les qualités sur le net (Photoweb, par exemple), sachant qu'il n'y a pas de mystère, le tarif est souvent proportionnel à la qualité de la prestation :wink:
Edit : si c'est pour du NB (j'ai vu ton reportage sur le trauma crânien), chez les prestataires type photoweb, tu va être confronté à des problème de métamérisme de l'encre et/ou du papier : tes tirages vont légèrement tirer sur le vert ou le rose :?

L'idée d'exposer des photos sur une baie vitrée me dérange : il y aura sans doute un gros phénomène de contrejour, préjudiciable aux images. :cry:
Fixer les tirages avec de la pattafix, c'est moyen : les tirages seront sans doute morts après l'expo (ça graisse le tirage et passe à travers parfois...) et la présentation sera bof, bof.
Ensuite tu peux aussi encadrer les tirages, les contrecoller ou faire contrecoller sur carton plume ou Dibond (restera à résoudre le problème de l'accrochage de ces supports, le carton plume serait le plus léger, et donc sans doute le plus facile).
Faire participer le ou les prestataires au projet, pourquoi pas... mais il faudra monter un petit dossier pour lui expliquer l'intérêt pour lui de financer ou aider l'expo en te faisant une remise (il y a des mécènes, alors on ne sait jamais)
Tu peux aussi demander au lieu qui accueille l'expo de financer une partie des tirages (ça se fait : tu es auteur, tu crée une "animation culturelle" dans un lieu etc.)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

gainus
Messages : 54
Photos : 35
Inscription : 03 Jan 2011

#3 Message Mar 15 Avr 2014 16:58


je suis dans la même recherche : trouver un site pour livre photo de qualité. jusqu'à présent tout ce que j'ai pu essayer était de mauvaise qualité soit au niveau de la photo, soit au niveau de la reliure.

alors merci pour votre aide et vos conseils pour réaliser un livre photo de qualité, quitte à payer plus cher.
Sony Alpha 77 + deux Alpha 700 + un grip Sony|M 50 1.7|M 80-200 2.8 + kenko pro 300 x1.4|T 17-50 2.8|M 5600 HSD| SONY HVL 58 | flash METZ 45CT4 + réflecteur 60-33 |
Leica III + voigtlander 35 1,7

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#4 Message Mar 15 Avr 2014 18:35


Blurb est très bien, le logiciel "Booksmart" permet de travailler hors ligne, un plug-in existe aussi pour LR, simple et efficace pour la mise en page. Concernant l'impression, j'ai utilisé le papier " ProLine Photo Perlé " sur un 33×28 cm, tirage ni trop pétant ni trop sombre, un bel équilibre et un touché vraiment qualitatif par rapport au papier d'entrée de gamme.

Un livre chez photoweb aussi, pas déçu, en rapport qualité prix c'est plus qu’honnête.

Tout dépend du budget en faite :wink:

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#5 Message Mar 15 Avr 2014 19:24


Alors déjà merci de vos retours !

Pour ce qui est des fonds, si expo validée, elle se fera sur le lieu de la formation. Il peut y avoir une participation du centre pour tout ou partie des tirages + livres.
Quant au reste, je pensais à une remise faite par le partenaire qui viendrait remettre à chaque participant son book (ça donne toujours une bonne image de dire que t'as aidé des handicapés... tout comme c'est bien de dire que tu as donné 10e au téléthon)

j'ai pensé en effet à faire entoiler les photos ou les encadrer beaucoup plus que les mettre avec pattafix...

pour les livres je pensais voir en direct avec la F..C ou Au...N qui sont pas loin de chez moi....

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Mar 15 Avr 2014 20:03


Il faut distinguer tirage et livre, les paramètres d'exports voire les traitements en post-traitement seront différents ou spécifiques depuis LR.
Pour le livre, dans LR tu as une interface intégrée vers Blurb, mais je préfère travailler via InDesign. Les autres prestataires proposent généralement un outil de composition en ligne ou hors ligne à télécharger.
Perso j'ai fait des livres via Blurb et Photoweb - les résultats sont tops si tu sais exactement ce que tu veux.
Pour les tirages d'exposition, j'ai travaillé avec « Darqroom » (aujourd'hui Artdeqo) et « Tirage d'exposition », pour la qualité je garde une préférence pour le premier mais qui n'est pas le moins cher non plus sur le marché...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#7 Message Sam 19 Avr 2014 07:52


J'ai fait un test pour du tirage photos sur ma propre imprimante HP 7500 PRO A.
Cette dernière peut imprimer du A3+ et je m'en servais essentiellement pour imprimer des typons de sérigraphie. Suite à un souci, elle m'a été échangée pour une neuve.

Des impressions sur du papier photo Epson A4 qu'il me restait depuis au moins une bonne paire d'années.

Les impressions sont assez bluffantes d'un point de vue de la netteté et du rendu N/B (paramètres d'export pour impression depuis LR 240).
Je m’aperçois également des limites de mes premiers PT en NB avec des blancs pas assez évidents et des noirs pas assez poussés.

J'ai donc présenté à mes collègues les prémices d'une restitution photo et c'est plutôt satisfaisant en termes de retours!

Donc pour l'histoire des tirages papiers: au pire je peux me débrouiller... je n'ai pas la rolls de l'impression mais le résultat est plus que satisfaisant pour un premier jet !

Pour ce qui est des livres photos: existe-t-il un moyen de le réaliser soi même et de le relier soi-même ... je pense que là on toucherai d'avantage au scrapbooking

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#8 Message Sam 19 Avr 2014 19:05


Allez, je relance un peu ce sujet!

Je pense réaliser les tirages moi-même: entre 50 et 80 tirages en format A3 sur papier brillant 250 à 300g pour la densité.
Pour les cadres photos, je pense les réaliser en carton de récupération + craft/attaches parisiennes/ficelle....

Pour les livres je pense les faire sous-traiter par un partenaire qui pourrait faire un prix (voire gratuit pour 12 ou 15 max) et les remettre en mains propres lors de l'exposition.

Je voulais m'attarder sur la fixation de ces supports sur baie vitrée...

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 DĂ©c 2013

#9 Message Sam 19 Avr 2014 21:05


Pour la réalisation de l'expo photos:

- cadres fabriqués avec des cartons de récup, customisés maison 35*45 (le tout sera façonné au papier de verre...sûrement peint ou ajouré de journaux/magazines....)
- au dos, aux 4 angles carrés de 20mm*20mm de velcro adhésif mâle/femelle (bande de 20mm*6m à découper)


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités