Nex7 Flash externe et vitesse d'obturation

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
jeanZ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 30 Avr 2013
Localisation : Dijon

#1 Message Mer 01 Mai 2013 00:19


Bonjour Ă  tous,

Heureux possesseur d'un Nex7, je fais appel à vos lumières afin de m'éclairer coté Flash. :commeca:

En effet, j'ai depuis quelques temps trouvé la limite du superbe flash que nous offres le Nex7.

J'ai un Flash 580Ex qui traine et j'ai vu la griffe FA-HS1AM sur le site sony qui m'intéresse vraiment. Est-ce que cette fiche permet d'utiliser le flash en automatique?

Aussi, je fais pas mal de photo de ski nautique, wakeboard ou autre activité sportive nautique qui mérite une vitesse assez élevée. Savez-vous si ce type d'installation pourra me permettre d'augmenter la vitesse d'obturation à 1/320 voir 1/400 ou + ? :D

Enfin, j'ai dans l'idée de faire quelques photos avec des flash déportés en mode slave avec transmetteur pour le flash principal. je suppose que la vitesse d'obturation et le déclenchement seront ralentis, mais jusqu'à combien environ?

J'attend de vos nouvelles chers amis Sonystes.

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10210
Photos : 3260
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Mer 01 Mai 2013 12:46


Bienvenue jeanZ :trinque:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#3 Message Mer 01 Mai 2013 13:00


Bonjour et bienvenue jeanZ.

Ton flash est un Canon? Si oui, alors tu ne pourras pas utiliser ton flash en automatique sur un nex 7. Du coup, je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser la fonction synchronisation haute vitesse (HSS chez Sony et Minolta). De plus, pour photographier du ski nautique ou wakeboard (kézako?), tu seras placé à quelle distance? Car en HSS, le flash perd beaucoup de portée et de puissance.

Pour a dernière question, je suis curieux de connaître la réponse.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

jeanZ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 30 Avr 2013
Localisation : Dijon

#4 Message Mer 01 Mai 2013 23:05


Merci pour les "bienvenue" (je voulais me présenter un peu sur le forum, mais je n'ai pas vu de partie réservée à cela ;)


Le wakeboard est la version snow board du ski nautique (un peu plus acrobatique): pour vous donner une idée, voici une petite vidéo volée sur le net: http://www.youtube.com/watch?v=y_jlfR-CLso

Oui, mon flash est un Canon, mais au pire, il servira en mode slave en prise de vue unique.

Plus concrètement, mes sujets seront entre 2 et 5m max de mon objectif.

Mon idée de base étant de mettre les flash en déporté (2 voir 3) et pas sur l'appareil pour avoir un éclairage assez franc mais pas monodirectionel. Un transmetteur radio type Cactus V5 pourrait-il faire l'affaire monté sur la griffe FA-HS1AM ou y a t'il une autre solution plus économique sans tomber dans le "bricolage"? :-p

Pour la fameuse question de la vitesse, je suis aussi très curieux. Si quelqu'un a testé... :)

eqe
Messages : 915
Photos : 281
Inscription : 07 Oct 2010
Localisation : London

#5 Message Jeu 02 Mai 2013 07:16


Bienvenue!

Avec le 7, et des flash déportés (type radio cactus) je peux monter sans risque a 1/160, et avec des dechets a 1/200.

Pour le hss, je connais pas bien (merci de confirmer ou corriger), mais je pense que c'est plus lié au flash qu'au boitier, une fois acitver il faut ajuster manuellement l'ouverture sur le boitier.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6 Message Jeu 02 Mai 2013 07:41


Je ne sais pas pour le flash Canon, ni pour l'adaptateur Sony, mais une chose est claire, avec mon 5600hsd en manuel, hss activé, je ne peux pas dépasser le 1/250 avec le flash monté sur le boitier... En revanche, en le déclenchant en Wireless via le flash integré, le hss se déclenche, même en mode M, même à 1/8000s. Je ne suis pas sûr que le hss soit jouable avec des transmetteurs radio.

Plutôt que d'acheter un adaptateur + transmetteurs radio, as-tu pensé à la solution flash minolta 3600hsd (compatible hss je crois) sur le boitier + un 5600hsd en esclave piloté par le 3600? Ça te coûterait à peu près la même chose que des cactus et l'adaptateur sony.

On trouve régulièrement ces flash pour plus grand chose sur le forum dans la section vente.

Edit: c'est quand même vraiment dommage que Sony n'ait pas implémenté le pilotage distant des flash sur ses nex, ça aurait fait un malheur!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

eqe
Messages : 915
Photos : 281
Inscription : 07 Oct 2010
Localisation : London

#7 Message Jeu 02 Mai 2013 08:16


Si ca fonctionne sur le nex (avec une limite un peu faible de 1/160 par rapport a 1/250), avec le "wireless" (via la lumiere du flash) ou le radio.

L'inconvenient de la liaison "wireless" via la lumiere emise par le flash c'est les flash "esclaves doivent etre plutot devant le flash emetteur (surtout en exterieur). Et comme j'imagine qu'il fait le ski nautique plutot en exterieur, du coup je pense que l'option radio (en restant au sec) fonctionnera mieux pour JeanZ.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#8 Message Jeu 02 Mai 2013 08:22


eqe a Ă©crit :Si ca fonctionne sur le nex (avec une limite un peu faible de 1/160 par rapport a 1/250), avec le "wireless" (via la lumiere du flash) ou le radio.


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Le flash intégré du nex 7 pourrait piloter un flash Sony/Minolta sans accessoire supplémentaire?

Pour les 1/160s, c'est vraiment limite pour photographier un sport extrême (mais là, 1/250, ça ne changera pas grand chose je pense).

eqe a Ă©crit :L'inconvenient de la liaison "wireless" via la lumiere emise par le flash c'est les flash "esclaves doivent etre plutot devant le flash emetteur (surtout en exterieur). Et comme j'imagine qu'il fait le ski nautique plutot en exterieur, du coup je pense que l'option radio (en restant au sec) fonctionnera mieux pour JeanZ.


Je n'avais pas pensé à ça. Effectivement, ça peut être compliqué, je n'ai jamais essayé en extérieur...
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Jeu 02 Mai 2013 08:54


angedouble a Ă©crit :
eqe a Ă©crit :Si ca fonctionne sur le nex (avec une limite un peu faible de 1/160 par rapport a 1/250), avec le "wireless" (via la lumiere du flash) ou le radio.


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Le flash intégré du nex 7 pourrait piloter un flash Sony/Minolta sans accessoire supplémentaire?


Le Nex-7 (et le 6) permet de piloter des flashs en WL mais il faut mettre un flash maître dessus, typiquement l'HVL-F20AM.
Le flash intégré ne le permet pas.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jeanZ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 30 Avr 2013
Localisation : Dijon

#10 Message Jeu 02 Mai 2013 09:06


Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me suis penché sur un petit combo qui semblerait assez adéquat pour compléter le canon en slave (s'il veut bien se déclencher assez vite). Je me penche sur des metz 58 avec liaison radio via stratos II (ceux compatible sony). http://www.digit-photo.com/Telecommande ... 15655.html

Pour résumer, ça me ferait un combo de 3 flash:
-2 metz en liaison radio (finalement 1 sur l'appareil pourquoi pas) et hss à priori conservé
-le canon en slave qui fera ce qu'il voudra sinon, direction le coin... :wink:

Pour la vitesse, si je peux avoir du HSS et une vitesse un peu plus cohérente avec le sport c'est géniale, sinon je m'adapterai ou pencherai pour des lumières fixes avec une bonne grosse retouche derrière... ;) (je suis peut etre un peu trop obtimiste là...) :mdr: :zinzin:

Aussi, je regarderai pourquoi pas sur la section vente du forum pour dénicher une bonne occaz.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#11 Message Jeu 02 Mai 2013 09:09


sommep a écrit :Le Nex-7 (et le 6) permet de piloter des flashs en WL mais il faut mettre un flash maître dessus, typiquement l'HVL-F20AM.
Le flash intégré ne le permet pas.


D'accord, c'est bien ce qui me semblait.

Et avec le HVL-F20AM, on peut passer en HSS les flash esclaves? Peut-on également répartir les puissances d'éclairage si on utilise 2 flash esclaves? (éviter que les 2 n'éclairent de manière égale, tout ça en TTL?)
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Jeu 02 Mai 2013 09:15


Tu trouveras peut ĂŞtre les infos dans ce tableau montrant les fonctions dispo :

http://www.sony-asia.com/support/resour ... F20AM.html
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#13 Message Jeu 02 Mai 2013 09:21


Super, merci!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

jeanZ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 30 Avr 2013
Localisation : Dijon

#14 Message Jeu 02 Mai 2013 09:58


Que pensez-vous de la solution que j'ai trouvé?

Le flash sony a l'air pas mal, mais manque le HSS pour me satisfaire... :(

eqe
Messages : 915
Photos : 281
Inscription : 07 Oct 2010
Localisation : London

#15 Message Jeu 02 Mai 2013 10:59


sommep a Ă©crit :
angedouble a Ă©crit :
eqe a Ă©crit :Si ca fonctionne sur le nex (avec une limite un peu faible de 1/160 par rapport a 1/250), avec le "wireless" (via la lumiere du flash) ou le radio.


Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Le flash intégré du nex 7 pourrait piloter un flash Sony/Minolta sans accessoire supplémentaire?


Le Nex-7 (et le 6) permet de piloter des flashs en WL mais il faut mettre un flash maître dessus, typiquement l'HVL-F20AM.
Le flash intégré ne le permet pas.


Bon, alors je dirai que parfois ca fonctionne. lors d'une seance studio avec des lumiere continue je voulais faire un essai avec le flash integre, et la surprise, les flash du studio se sont aussi déclenchés, apres ca m'arrangeait pas alors j'ai pas regardé plus loin (juste pour les eteindre).

jeanZ a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me suis penché sur un petit combo qui semblerait assez adéquat pour compléter le canon en slave (s'il veut bien se déclencher assez vite). Je me penche sur des metz 58 avec liaison radio via stratos II (ceux compatible sony). http://www.digit-photo.com/Telecommande ... 15655.html

Pour résumer, ça me ferait un combo de 3 flash:
-2 metz en liaison radio (finalement 1 sur l'appareil pourquoi pas) et hss à priori conservé
-le canon en slave qui fera ce qu'il voudra sinon, direction le coin... :wink:

Pour la vitesse, si je peux avoir du HSS et une vitesse un peu plus cohérente avec le sport c'est géniale, sinon je m'adapterai ou pencherai pour des lumières fixes avec une bonne grosse retouche derrière... ;) (je suis peut etre un peu trop obtimiste là...) :mdr: :zinzin:

Aussi, je regarderai pourquoi pas sur la section vente du forum pour dénicher une bonne occaz.


Ca semble pas mal. Si tu as un magasin/studio pas loin de chez toi essaye de voir pour louer du matos, ca te permet de tester.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

jeanZ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 30 Avr 2013
Localisation : Dijon

#16 Message Jeu 02 Mai 2013 12:59


Louer du matos, c.est vraiment pas bête du tout ça :)

Je me suis quand même lâché pour l'ensemble, mais je n'ai pris qu'un Metz 58 et un 44 avec le fameu transmeteur. je ferais un retour sur le forum des réception. Je pense que ça devrait être sympa et amplement suffisant dans un premier temps. :D

En tout cas merci pour vos réponse, je mettrai des photos de l'ensemble pour que vous voyez ce que ça donne


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités