NEX-7 et Apo-Summicron Asph 75mm ou 90mm ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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airV
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#1 Message Lun 31 DĂ©c 2012 14:18


Hello,

Tout est un peu dans le titre sauf quelques détails complémentaires que je vous donne :

C'est période de Noël (même passé) et un peu de la déraison, alors je cogite.... en bénéficiant de l'apport de la revente de mon EF 85mm f/1.2 L ll je me demande s'il serait judicieux d'acquérir un Apo-Summicron Asphérique 75mm ou 90mm (à priori plutôt 90mm) pour monter sur le NEX-7.

Vos avis sur ce sujet m'intéressent beaucoup.

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Hervé.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

ear_78
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#2 Message Lun 31 DĂ©c 2012 15:03


Ben... Le 2/90mm est lourd par rapport au 4/90mm, il est excellent mais son intérêt réside dans le fait de l'utiliser à f/2 ou 2,8... Faut être précis dans la map...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jujucoline
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#3 Message Lun 31 DĂ©c 2012 15:23


Même à f/5.6 le bokeh du f/2 est bien dilué... Même si la PDC est identique, un objo plus lumineux a un bokeh plus flou. C'est l'intérêt des très grandes ouvertures même utilisées fermées.
Le 90 est relativement lourd et encombrant, mais sa prise en main très bonne. Le mien (pré-APO) a un piqué terrible, un bokeh magnifique même au premier plan (ça fait un effet magnifique), mais effectivement sous les f/4 faut sérieusement bosser la MAP. Très sujet aux AC à contrejour aussi, mais justement pas APO ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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airV
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#4 Message Lun 31 DĂ©c 2012 16:26


ear_78 a Ă©crit :Ben... Le 2/90mm est lourd par rapport au 4/90mm.



le 4/90mm est bien le macro elmar (le rentrant) ?

C'est vrai que sa compacité et sa légèreté plaide en sa faveur, mais d'un autre coté f/4, ça n'est pas très lumineux, et je viens d'acquérir le 135mm STF qui a une ouverture proche pour monter sur l'alpha99.

par contre je n'ai aucune idée du tarif de ce macro, il ne figure pas dans le catalogue du Cirque contrairement à tous les autres

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ear_78
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#5 Message Lun 31 DĂ©c 2012 16:32


Non, tu as aussi un 4/90mm non macro comme le M Rokkor 4/90mm sorti pour le CL-E.
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airV
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#6 Message Lun 31 DĂ©c 2012 16:32


ear_78 a écrit :Ben... Le 2/90mm est lourd par rapport au 4/90mm, il est excellent mais son intérêt réside dans le fait de l'utiliser à f/2 ou 2,8... Faut être précis dans la map...



jujucoline a écrit :Même à f/5.6 le bokeh du f/2 est bien dilué... Même si la PDC est identique, un objo plus lumineux a un bokeh plus flou. C'est l'intérêt des très grandes ouvertures même utilisées fermées.
Le 90 est relativement lourd et encombrant, mais sa prise en main très bonne. Le mien (pré-APO) a un piqué terrible, un bokeh magnifique même au premier plan (ça fait un effet magnifique), mais effectivement sous les f/4 faut sérieusement bosser la MAP. Très sujet aux AC à contrejour aussi, mais justement pas APO ;-)


en ce moment, je m'exerce au focus peaking avec un 50mm Summicron R monté avec une novoflex sur le NEX-7. comme alternative à loupe.

J'ai aussi commandé la bague Novoflex pour M afin d'essayer avec le C-Sonnar 50mm f/1.5.

Etonnamment je n'ai pas les même surlignage sur l'écran et dans le viseur. ce dernier présente moins de surlignage, mais il me semble que c'est parce qu'il est plus sélectif que l'écran, c'est très bizarre aussi dois-je continuer mes essais. Mais pour l'heure j'ai remarqué que plusieurs éléments étagés en profondeur était surlignés en même temps sur l'écran et à tour de rôle dans le viseur.

l'autre point est que je n'arrive pas Ă  avoir la loupe et FP en mĂŞme temps.

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#7 Message Lun 31 DĂ©c 2012 18:10


airV a Ă©crit :Etonnamment je n'ai pas les mĂŞme surlignage sur l'Ă©cran et dans le viseur.

Le viseur et l'écran n'ont pas la même résolution (pixels); fatalement dans le viseur tu perds de l'info par rapport à l'écran surtout pour les quelques pixels du surlignage, non ?
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#8 Message Lun 31 DĂ©c 2012 18:20


Flash a écrit :Le viseur et l'écran n'ont pas la même résolution (pixels); fatalement dans le viseur tu perds de l'info par rapport à l'écran surtout pour les quelques pixels du surlignage, non ?



oui j'ai moins de surlignage, mais j'ai aussi l'impression que le viseur est plus discriminant, ou plus précis : la plage de map qui fait apparaître le surlignage est plus réduite.

Par contre je me demande si le FP fonctionne correctement sur mon appareil, je viens de faire des tests avec le STF monté sur l'adapatateur LA-EA2 et il y a des arrêtes de murs ou de meuble que je n'arrive pas à accrocher que ce soit sur l'écran ou dans le viseur...

ça m'ennuie beaucoup :( ça refroidit quant à l'éventuel achat d'un Summicron 90mm :(

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#9 Message Lun 31 DĂ©c 2012 18:26


le FP n'est pas toujours évident à voir effectivement (au besoin change de couleur et/ou d'intensité), sur certaines optiques et/ou sujets j'étais même persuadé qu'il ne fonctonnait pas... mais non; bon la loupe aide aussi à faire une MaP précise mais il faut prendre son temps.
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#10 Message Lun 31 DĂ©c 2012 18:33


J'ai mis le rouge Ă  fond, j'ai l'impression que c'est comme cela que c'est plus visible.

Hier pour voir, j'ai basculé en monochrome, on voit mieux c'est d'ailleurs avec cette config que j'ai eu l'impression que le viseur était plus précis que l'écran pour le surlignage. mais on perd la composition des couleurs dans la visée et ça peur être gênant dans certains cas.

Oui il reste la loupe, mais c'est plus lent et plus délicat quand la focale s'allonge.

D'après ton expérience, il ne semble pas s'agir d'un mauvais fonctionnement de mon boîtier mais d'une "complicité" plus ,ou moins grande avec l'objectif.

Pour ceux qui ont le summicron 90mm, utilisez-vous le FP sans problème ?

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#11 Message Lun 31 DĂ©c 2012 18:50


airV a écrit :Pour ceux qui ont le summicron 90mm, utilisez-vous le FP sans problème ?

Oui mais cela dépend aussi du sujet traité... (lumière, contraste, ...)
J'ai un Summicron 90/2 de 1973 - diaphragme Ă  12 lamelles - ouverture de f/2 Ă  f/22; c'est le plus ancien, le plus lourd mais Ă©galement le plus abordable des Summicron 90/2 (produit de 1958 Ă  1980); tu as aussi le Summicron M 90/2 (produit de 1980 Ă  1998) et l'innaccessible mais fabuleux Summicron Asph. 90/2 (produit depuis 1998) dans la gamme...
Pour moi il reste très confortable et agréable à utiliser sur le Nex7 malgré son poids (+/- 600 g).
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#12 Message Lun 31 DĂ©c 2012 19:17


Flash a écrit :Oui mais cela dépend aussi du sujet traité... (lumière, contraste, ...)
J'ai un Summicron 90/2 de 1973 - diaphragme Ă  12 lamelles - ouverture de f/2 Ă  f/22; c'est le plus ancien, le plus lourd mais Ă©galement le plus abordable des Summicron 90/2 (produit de 1958 Ă  1980); tu as aussi le Summicron M 90/2 (produit de 1980 Ă  1998) et l'innaccessible mais fabuleux Summicron Asph. 90/2 (produit depuis 1998) dans la gamme...
Pour moi il reste très confortable et agréable à utiliser sur le Nex7 malgré son poids (+/- 600 g).



Si je suis déraisonnable, c'est vraisemblablement l'Apo-Summicron Asph de 98 que je prendrai. Je pourrai aussi le monter sur le Zeiss Ikon (mais je ne fais plus beaucoup d'argentique).

Tu le montes uniquement sur le NEX7 ou également sur d'autres boîtiers ?

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#13 Message Lun 31 DĂ©c 2012 19:20


Uniquement sur le Nex7 (c'est mon Leica du pauvre :mrgreen: - vivement un Nex plein format)
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#14 Message Lun 31 DĂ©c 2012 19:36


Flash a Ă©crit : vivement un Nex plein format)


:+1:
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

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#15 Message Lun 31 DĂ©c 2012 19:37


es-tu content de son rendu sur le NEX-7 par rapport aux objectifs E-mount ?
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#16 Message Lun 31 DĂ©c 2012 20:26


Oui, je n'utilise pratiquement que des objectifs en monture LTM et M (donc en manuel) son mon Nex (j'ai une petite collection d'objectifs Leica/Leitz de 1934 à 1998 :waw: ; les plus anciens proviennent du Leica IIIa de 1935, toujours en état de marche, de mon grand-père – cela fait longtemps que l’on aime la photographie dans la famille….).

Par facilité, j'utilise parfois le Sony 50 f/1.8 et les Sigma 19 f/2.8 et 30 f/2.8, mais je préfère incontestablement la douceur, le bokeh et autres défauts ou imperfections des optiques anciennes pour le Nex que d'utiliser des optiques modernes qui sont trop parfaites ou au rendu trop froid à mon goût...

Par contre je n'ai pas cette approche du "tout manuel/optiques anciennes" avec mes boitiers Reflex... va comprendre :wink:
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