Eye-Start AF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#1 Message Lun 23 Juil 2012 10:44


Bon, sans doute une bĂŞte question...
Je travaille principalement avec mon Nex-7 en mode A avec des cailloux en montures LTM et M donc en tout manuel mais lorsque je reviens dans le monde civilisé moderne en montant un objectif E, en mode AF ou DMF, je constate que le boitier essaie de faire la mise au point en permanence même sans appuyer sur le déclencheur à mi-course (en LiveView et via le viseur peu importe). C'est particulièrement visible en mode DMF avec l'affichage de l'intensification de MaP.

Est-ce normal ?

Y a-t-il un moyen de désactiver cette fonctionnalité ? Elle m'énerve et elle consomme sans doute de la batterie pour rien.
J'ai bien remarqué le paramètre Eye-Start AF dans le menu, mais celui-ci reste grisé et ne serait actif qu'avec la bague LA-EA2 semblerait-il...
Comment faire ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24494
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 23 Juil 2012 11:01


Non pas moyen de désactiver ca, c'est un principe de fonctionnement du nex je pense (afin qu'on puisse constamment viser en voyant à peu près net sur l'écran sans avoir à constamment appuyer à mi course pour faire le point).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Lun 23 Juil 2012 11:13


Ah zut...
C'est donc une forme de modernité.
Merci pour ta réponse.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Hopton
Avatar de l’utilisateur
Messages : 684
Photos : 21
Inscription : 10 Juin 2006
Localisation : Santa Lucia di Moriani

#4 Message Lun 23 Juil 2012 11:55


Pas d'accord, on peut désactiver l'eye-start sur le Nex 7, personnellement je ne l'utilise pas, sauf avec la bague LA EA 2.

Tu trouveras ça dans les réglages de l'appareil. Etant à l'extérieur je n'ai pas le manuel sous les yeux (et c'est tellement tordu dans les Nex) je ne peux pas te dire exactement ou ça se trouve.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24494
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Lun 23 Juil 2012 12:31


Hopton a écrit :Pas d'accord, on peut désactiver l'eye-start sur le Nex 7, personnellement je ne l'utilise pas, sauf avec la bague LA EA 2.

Ce n'est pas l'eye start qu'il veut désactiver (d'ailleurs ce menu n'est accessible qu'avec une bague EA2), mais le fait que le NEX fasse la mise au point en permanence avec une optique E, et ce même sans appuyer le déclencheur à mi course.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2133
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#6 Message Mar 24 Juil 2012 00:15


sommep a écrit :Non pas moyen de désactiver ca, c'est un principe de fonctionnement du nex je pense (afin qu'on puisse constamment viser en voyant à peu près net sur l'écran sans avoir à constamment appuyer à mi course pour faire le point).

:+1: La première fois que j'ai utilisé un Nex ça m'a surpris aussi, mais au fond c'est logique, même si forcément ça pompe de l'énergie...
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#7 Message Mar 24 Juil 2012 09:36


On devrait pouvoir choisir d'activer ou non cette fonction via un paramètre du Menu Réglage; en attendant je trouve cela assez stupide car quand tu te ballades avec ton Nex allumé (par ex.: dragonne à l'épaule, le boitier pointant vers le sol) ça pompe souvent en pratique chaque fois qu'il y a plus ou moins un plan fixe d'une bonne seconde et pour autant que le boitier ne se mette en mode veille bien entendu... Allumer et éteindre le boitier tout le temps n'est pas plus économe non plus.

A l'arrivée l'autonomie de la batterie s'en trouverait certainement augmentée (ce qui semble mesurable lorsque l'on travaille en MF).

Néanmoins il y a une voie détournée pour désactiver cette fonction. Il suffit de passer en MF... et (si besoin) au moment de faire un cliché de passer en AF/DMF (heureusement qu'il y a un bouton physique sur le Nex 7 pour cela) :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités