Découverte de mon Nex7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
glouglou
Messages : 74
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Nice

#1 Message Ven 15 Juin 2012 20:06


Je viens de trouver un nex7 d'occasion :shock: avec son 18-55. En prévision d'un achat j'avais déjà une bague pour y monter mes objectifs Nikon.

Je voudrais utiliser le "peaking" avec mon 60 micro-nikkor mais je voudrais aussi qu'il ne s'affiche pas quand je monte le 18-55 du nex: c'est possible?

Autre question: peut avoir le peaking quand on choisi le mode loupe? J'ai pas réussi ...

Demais j'essaye tout çà ....
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Sam 16 Juin 2012 09:39


Non à la première, oui à la seconde.
Lis le mode d'emploi... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

chveux
Messages : 2290
Photos : 39
Inscription : 25 Oct 2010
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

#3 Message Sam 16 Juin 2012 11:48


glouglou a écrit :Je voudrais utiliser le "peaking" avec mon 60 micro-nikkor mais je voudrais aussi qu'il ne s'affiche pas quand je monte le 18-55 du nex: c'est possible?

ear_78 a écrit :Non à la première

la fonction peaking est activée ou non, peu importe que l'objectif est des connections électroniques avec le boitier ou non
glouglou a écrit :Autre question: peut avoir le peaking quand on choisi le mode loupe? J'ai pas réussi ...

ear_78 a écrit :oui à la seconde

oui s'il est activé c'est tout le temps dans tous les modes (sauf iAuto :roll: ), y compris loupe
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#4 Message Sam 16 Juin 2012 13:29


Pourtant s'il veut utiliser le 18-55 du kit en mode auto-focus ça marche : En laissant le boîtier réglé sur AF, il n'aura pas le peaking avec le 18-55, et il aura le peaking lorsqu'il mettra un objectif "manuel" (via bague ne transmettant pas l'AF) puisque le boîtier se met alors automatiquement en mode MF (donc peaking activé si on l'a choisi dans le menu correspondant).

En tout cas c'est comme ça avec mon Nex quand je passe d'un objectif en monture E à un objectif avec bague d'adaptation.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Sam 16 Juin 2012 13:41


olivier3191 a écrit :Pourtant s'il veut utiliser le 18-55 du kit en mode auto-focus ça marche : En laissant le boîtier réglé sur AF, il n'aura pas le peaking avec le 18-55, et il aura le peaking lorsqu'il mettra un objectif "manuel" (via bague ne transmettant pas l'AF) puisque le boîtier se met alors automatiquement en mode MF (donc peaking activé si on l'a choisi dans le menu correspondant).


:+1:
Il est tout à fait possible d'avoir le peaking que quand on est en MF (ou en mode DMF avec AF) donc pour objo manuel avec bague, et ne pas l'avoir en AF avec un 18-55E.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Sam 16 Juin 2012 14:39


Avec un objectif AF (en mode DMF), j'ai le peaking actif y compris en mode loupe (même s'il est parfois difficile à voir)
Avec un objectif MF, j'ai aussi le peaking mais plus en mode loupe... ai-je raté une étape ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

glouglou
Messages : 74
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Nice

#7 Message Sam 16 Juin 2012 17:04


Bin je vois que tout le monde n'obtient pas le même résultat. Pour ce qui me concerne j'ai donc toujours le peaking en mode normal mais jamais en mode loupe. Je n'ai pas trouvé d'explications complémentaires dans le mode d'emploi.

Et le mode d'emploi manque de précision je trouve. Par exemple j'ai voulu goûter au HDR mais comme j'étais en RAW+JPEG pas moyen de l'activer. Après une bonne heure d'essais en tous genres je me suis rendu compte que je devais renoncer au RAW pour avoir le HDR avec mes JPEG.

D'ailleurs j'ai une question sur le HDR ... On nous dit que plusieurs photos sont prises et qu'elles sont combinées en une seule ... mais pourquoi cela donne-t-il deux photos sur la carte mémoire?
Dernière édition par glouglou le Sam 16 Juin 2012 19:10, édité 1 fois.
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#8 Message Sam 16 Juin 2012 19:02


glouglou a écrit :Pour ce qui me concerne j'ai donc toujours le peaking en mode normal mais jamais en mode loupe.

Si tu as toujours le peaking même quand tu es en autofocus, c'est sûrement parce que tu es en DMF (voir dans le menu, tu as le choix entre "MF", "AF" et "DMF"). Si tu veux le peaking uniquement avec tes objectifs manuels (et en mode MF avec les objectifs E) mais pas en autofocus, il te faut choisir "AF" et non "DMF").

Pour le mode loupe, j'ai testé aujourd'hui et le peaking est bien là mais il ne s'affiche pas aussi bien qu'en visualisation sans loupe (il m'a fallu viser exprès une zone avec fort contraste, et encore je n'avais que quelques pixels en surbrillance là où sans la loupe je vois toute une zone en surbrillance).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

glouglou
Messages : 74
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Nice

#9 Message Sam 16 Juin 2012 19:12


Bon j'ai encore beaucoup à apprendre de la terminologie Sony ... AF ou DMF quelle est la différence?
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

chveux
Messages : 2290
Photos : 39
Inscription : 25 Oct 2010
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

#10 Message Sam 16 Juin 2012 19:26


:oops: effectivement je suis toujours en mode autofocus DMF, mais c'est vrai qu'en AF avec les objo qui en dispose alors le peaking ne s'affiche pas
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#11 Message Sam 16 Juin 2012 21:21


glouglou a écrit :AF ou DMF quelle est la différence?

AF c'est l'autofocus classique (si tu touches à la bague de mise au point cela n'a aucun effet).
DMF ("Direct Manual Focus") c'est aussi un mode autofocus, mais une fois que la mise au point est faite, tu peux utiliser la bague de mise au point pour corriger manuellement. Et donc, comme dans ce mode tu es censé vérifier et pouvoir corriger manuellement la mise au point, les Nex appliquent les réglages choisis pour le MF (donc le peaking est activé).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

glouglou
Messages : 74
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Nice

#12 Message Dim 17 Juin 2012 12:00


Voilà cela fonctionne, merci.

Je me suis rendu compte que le mode d'emploi complet était sur le CD fourni alors que j'avais téléchargé une version plus légère sur le site Sony. Je ne sais pas si dans la boite il y avait le mode d'emploi complet (j'ai acheté le kit d'occasion et il n'y a que le fascicule d'aide au démarrage).

Bon j'ai encore une question: est-il possible d'enregistrer plusieurs configurations différentes du boitier?
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis

enzoluna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 375
Photos : 5
Inscription : 18 Nov 2011
Localisation : Niort
Contact :

#13 Message Dim 17 Juin 2012 12:32


glouglou a écrit :D'ailleurs j'ai une question sur le HDR ... On nous dit que plusieurs photos sont prises et qu'elles sont combinées en une seule ... mais pourquoi cela donne-t-il deux photos sur la carte mémoire?




C'est normal, il te fait deux photos, une comme si tu n'avais pas le HDR et l'autre avec le HDR.
Minolta X300+50mm f1,4 et tamron 28mm+leica m2 et summicron 35
https://www.instagram.com/selsdargent1/

Mon fil sur DxD http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=71293

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#14 Message Dim 17 Juin 2012 18:25


glouglou a écrit :Bon j'ai encore une question: est-il possible d'enregistrer plusieurs configurations différentes du boitier?

Non, mais il y a suffisamment de boutons paramétrables non ?
Quelle genre de config veux tu enregistrer ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2132
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#15 Message Dim 17 Juin 2012 18:53


glouglou a écrit :Je me suis rendu compte que le mode d'emploi complet était sur le CD fourni alors que j'avais téléchargé une version plus légère sur le site Sony. Je ne sais pas si dans la boite il y avait le mode d'emploi complet (j'ai acheté le kit d'occasion et il n'y a que le fascicule d'aide au démarrage).

J'avoue ne même pas avoir regardé ce qu'il y a sur le CD concernant le mode d'emploi. Normalement dans la boîte il y a le mode d'emploi papier en plusieurs langues, les langues étant (sauf l'anglais) réunies par deux dans des petits livrets de la taille d'un portefeuille. Le français est imprimé avec l'italien (une soixantaine de pages pour chaque langue). Le vendeur aurait dû te fournir ces livrets (au moins celui avec le français).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

glouglou
Messages : 74
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Nice

#16 Message Dim 17 Juin 2012 19:39


J'ai acheté le kit d'occasion et je me suis concentré lors de l'achat sur le test du matériel !!!

Je pense que le mode d'emploi sur le CD est plus complet que la version papier de la boite (j'ai l'anglais dans la boite et un livret dans des langues inconnues pour moi). Le mode d'emploi contenu dans le CD (215 pages pour le français) est très bien fait avec des illustrations et surtout des liens interactifs qui le rendent très efficace.

L'enregistrement des configurations qui existe chez Olympus et Nikon permet d'enregistrer un ensemble de paramètres et de les sauvegarder selon les besoins. C'est très utile en pratique mais je m'en passerais.
Bernard

Olympus et Fuji sont mes amis


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité