Nex-7 or not Nex-7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
elkamar
Messages : 7
Inscription : 13 Avr 2012

#1 Message Sam 14 Avr 2012 00:02


Hello,

Possesseur d'un nex-5 cela fait plusieurs mois que je me tâte pour savoir si je vais passer au 7. A un moment j'étais tellement décidé que je me suis acheté le CZ 24 en attendant que le boitier soit dispo. Mais à présent, après être passé au Sonystore, je doute. Il n'y a qu'une raison à cela: l'autofocus. J'ai lu des tonnes de review et de messages sur des forums mais sans pouvoir me faire une idée à ce sujet. Je me doute d'une chose c'est que le nex-7 n'a pas le meilleur AF des mirorless. Il semblerait que les m43 Pana et Olympus soient devant. J'ai testé les Nikon 1 et ai été assez bluffé de l'AF lock. Chez Cirque photo, à Paris, un vendeur m'a dit avoir tester l'OM 5 et observé que l'AF du nex-7 était nettement derrière. Je me suis alors dit que j'allais attendre un peu pour voir si un "Nex-7n" allait sortir avec un AF plus performant. C'est alors que j'ai appris que le Nex-7 avait, comme les Nikon 1, un AF lock. Je suis donc retourné au Sony Store pour tester ça. Résultat mitigé... En même temps, il est difficile de se faire une idée dans les conditions un peu artificielles d'un magasin. Je me suis quand même rendu compte d'une chose qui m'a agacé c'est que, tout comme sur mon Nex-5, l'AF en vidéo est particulièrement paresseux. Si je fais le point sur un sujet à 5m puis brusquement sur un autre à 50cm, l'AF ne suit pas. Il reste bloqué sur la MAP à 5m. Le technicien photo sur place a été incapable de m'expliquer pourquoi.
Bref je fais appel à vous pour m'éclairer car rien ne vaut l'avis de personnes qui ont testé le boitier sur le terrain. Avec un Nex-7 m'est-il possible de faire des photos et des vidéos, sur le vif, de ma fille de deux ans qui ne tient pas en place ou faut-il que je lui donne un Lexomil avant de commencer à shooter ? :twisted:
La différence de vitesse et de précision entre l'AF du nex-5 et du nex-7 est-elle parlante (en basse lumière entre autres) ?
Pensez-vous qu'un futur firmware optimisé aurait la possibilité de changer de façon significative la qualité de l'AF du Nex-7 ?

Merci pour vos réponses objectives :wink:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Sam 14 Avr 2012 00:19


Lexomil :mrgreen: .

eqe
Messages : 915
Photos : 281
Inscription : 07 Oct 2010
Localisation : London

#3 Message Sam 14 Avr 2012 03:25


bon je fais pas de video. ce n'est que mon avis mais je ne pense pas qu'il soit necessaire d'avoir un af (ou un bon) pour faire des photos d'enfants.
Au final meme si avec un af sportif tu arrives a capter son visage au milieu d'une course, est-ce l'expression de son visage a ce moment que tu souhaites garder? si c'est le mouvement, l'excitation du moment que tu souhaites capter, je pense qu'un peu de flou (mouvement/ou of focus) pourrait etre utile a rendre ces sentiments.
tu peux jetter un oeil sur ces pages: http://www.smogranch.com/?p=6708 et http://smogranch.wordpress.com/2010/03/ ... g-like-it/ pour te faire une idee de photos de bambin sans af.
Enfin c'est la meme technologie pour l'af dans le 5n et le 7 il n'y aura pas de changement flagrant.
C'est difficile d'etre objectif.

Bienvenue!
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

glopglop
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Inscription : 10 Jan 2009

#4 Message Sam 14 Avr 2012 08:41


J'ai un Nex-7 et je fais pas mal de photos de mes enfants. Je cherchais une qualité équivalente à mon A900 et une meilleure compacité.

L'AF du Nex-7 ne m'a jamais gèné. Le niveau de qualité du Nex-7 avec le CZ24 est epoustouflant. Tout à fait comparable au A900 + CZ24-70.

Lorsque je veux faire du portrait plus rapproché j'utilise un summicron 50 (en manuel donc!) ou une bague LEA2 avec un CZ85 ou 135 (là tu disposes de l'AF du A55!). Le résultat est bluffant.

L'importance de l'AF est à mon avis toute relative au type de photo de tes enfants que tu veux faire et de l'objectif que tu utilises sans compter le résultat attendu (taille de tirage A4/A3/A2, niveau de bokeh). Intérieur/Extérieur, Groupe, Portrait...

Vu la taille du capteur du Nikon 1, la profondeur de champ est supérieure à focale comparable, donc plus facile pour la mise au point...mais le bokeh est moins bon et je doute que l'on puisse avoir un beau tirage A2.

Mais encore une fois ça dépend de ton attente...
Alpha 900 & 99, Nex-5, Nex-7
Et tout un tas de beaux objets qui vont dessus

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#5 Message Sam 14 Avr 2012 09:04


Je fais du BIF avec les nex! sans aucun soucis! :mrgreen:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#6 Message Sam 14 Avr 2012 11:24


elkamar a Ă©crit :Hello,

Si je fais le point sur un sujet Ă  5m puis brusquement sur un autre Ă  50cm, l'AF ne suit pas.


Il faut avoir sélectionné l'AF continu sur le boitier et garder le doigt sur le déclencheur...
Je ne vois pas un hybride capable de faire cela de façon immédiate.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#7 Message Sam 14 Avr 2012 11:43


Pour l'AF, il y a 3 critères à considérer: rapidité, précision et sensibilité en basse lumière.

Pour la rapidité, étant passé du 5 (sans N) au 7, je peux dire que l'AF du 7 est nettement plus véloce, quasi instantané la plupart du temps. Il me semble même qu'il est aussi rapide que celui de mon ex A700 + SSM (car avec les HS et AF classiques, la brutalité mécanique pouvait donner l'idée fausse que c'était plus rapide). En vidéo, justement l'AF est plus lent (moins "percutant") car ça correspond mieux au besoin des vidéastes.
Concernant la précision, elle est excellente, comme avec tous les mirrorless d'ailleurs (c'est la nature même de l'AF par détection de contraste qui veut ça).
Pour la sensibilité c'est idem ou un peu mieux que le 5 mais un cran en dessous des reflex (en particulier je trouve frustrant avec les Nex que quand la lumière est faible, on n'ait qu'un grand cadre AF sans savoir où ça va faire la MAP).
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

chveux
Messages : 2290
Photos : 39
Inscription : 25 Oct 2010
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

#8 Message Sam 14 Avr 2012 16:38


elkamar a écrit :Possesseur d'un nex-5 cela fait plusieurs mois que je me tâte pour savoir si je vais passer au 7

Salut,

C'est fou le nombre de sujet qu'on voit fleurir ces derniers temps pour savoir si on craque ou pas pour le Nex 7 :?
Franchement si ça fait "plusieurs mois que tu te tâtes" et que tu as encore des doutes, :nonnon: oublies tu connais bien les possibilités du boitier et ses caractéristiques et si tu es toujours pas convaincu... passes ton chemin.

Ton problème un autofocus véloce ? Et tu as choisi un mirorless :roll: tu n'as pas pensé à basculer sur un EVF pour gagner un AF de tueur même en rafale, et aussi en vidéo ?
Après ton problème pratique c'est faire "des photos et des vidéos, sur le vif, de [ta] fille de deux ans qui ne tient pas en place", le mode S avec un choix du collimateur, central ou spot, ça le fait pas ? Ta fille est super rapide, tu dois être Speedy Gonzales ou Bip Bip :mdr:

Bienvenue Ă  toi quand mĂŞme
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

elkamar
Messages : 7
Inscription : 13 Avr 2012

#9 Message Lun 16 Avr 2012 00:15


Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé. Il était important pour moi de savoir si, dans la pratique, il y avait un réel gain en performance d'AF entre le nex-5 et le 7. Il semblerait que cela soit le cas dans de bonnes conditions de lumière mais qu'il y ait toujours ce problème de MAP en lowlight. C'est d'autant plus rageant au regard des très nombreuses qualités du boitier. A mes yeux, le nex-7 reste cependant l'appareil le plus polyvalent des mirrorless.

A présent je me dois de répondre à "monsieur le donneur de leçon".

si tu es toujours pas convaincu... passes ton chemin.

Ton problème un autofocus véloce ? Et tu as choisi un mirorless tu n'as pas pensé à basculer sur un EVF pour gagner un AF de tueur même en rafale, et aussi en vidéo ?

Ta fille est super rapide, tu dois ĂŞtre Speedy Gonzales ou Bip Bip


C'est étonnant, il faut toujours, sur les forums, que l'on croise des individus qui ressentent la nécessité de donner des leçons aux autres. Sans doute se sentent-ils détenteurs d'un savoir suprême qui leur permet de juger, en les regardant de haut, de pauvres âmes égarées. J'ai toujours trouvé navrante l'attitude consistant à chercher à rabaisser les autres afin d'avoir l'illusion de se grandir soi même car, en fait, bien au contraire, on se diminue.

Monsieur "chveux", il me semble que, sur ce coup là, vous avez été tout petit.

Mince, c'est moi qui me mets à donner des leçons... Veuillez m'excuser; déformation professionnelle, j'suis prof :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#10 Message Lun 16 Avr 2012 00:52


Petit rappel:
1.1 Respect mutuel

Les échanges sur ce forum se font avec courtoisie. Le respect d'autrui est de mise. Ainsi, tout message insultant, rabaissant, portant préjudice ou posté avec l'intention de nuire sera supprimé, et exposera son auteur à avertissement, suspension, voire exclusion.


Un prof ne saurait ignorer qu'il ne peut y avoir de classe sans règlement... :contrat:

c2cro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 873
Photos : 249
Inscription : 11 Nov 2009
Localisation : SIN LE NOBLE (59)
Contact :

#11 Message Lun 16 Avr 2012 09:23


si je peu me permetre je ne voie rien de choquant dans le message de chveux, tout au plus une note d'humour et en rien l'impression de vouloir donner des leçons.
tu est venu posé une question, il te donne des piste, pose des question, te porte conseil, avec une note d'humour comme je l'ai dit, je ne voie pas pourquoi tu t'emballe.
et oui sur tout les forums il y a des personnes qui se ressente la necessité non pas de donner des leçons mais des conseil, des avis, c'est un peu le but du jeux. le partage d'experience et de connaissance.
et puis l'ouverture d'esprit et la tolerance c'est aussi de bonnes valeurs Ă  inculquer aux enfants non ???
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

elkamar
Messages : 7
Inscription : 13 Avr 2012

#12 Message Lun 16 Avr 2012 09:49


1.1 Respect mutuel

Les échanges sur ce forum se font avec courtoisie. Le respect d'autrui est de mise. Ainsi, tout message insultant, rabaissant, portant préjudice ou posté avec l'intention de nuire sera supprimé, et exposera son auteur à avertissement, suspension, voire exclusion


C'est bien pour cela que mon message est assez modéré dans sa formulation. Il me semble tout de même que si j'ai le devoir de respecter les personnes qui m'envoient des réponses j'ai aussi le droit de me défendre quand un individu dépasse les bornes. Tous les messages qui m'ont été envoyés sont courtois, à part un qui se veut "donneur de leçon" et condescendant.

Si vous jugez cependant que je suis allé trop loin dans la critique, vous êtes bien sûr libres de prendre les mesures nécessaires. Mais avant cela mettez vous à ma place et demandez vous quelle aurait été votre réaction à la lecture du message de "chveux"

Bon, c'est pas tout, y'a pas classe aujourd'hui, ce sont les vacances. On va p'tĂŞ't arrĂŞter de se prendre le chou avec des devoirs hors sujets. On est ici pour parler du nex-7, que diable ! :roll:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#13 Message Lun 16 Avr 2012 10:20


Un Alpha 55 sera plus rapide en AF qu'un Nex 7 et nettement moins cher... De plus c'est un boiter assez compact et moins exigeant sur l'optique utilisée...

Pour avoir un AF très rapide sur les hybrides, il faudra probablement attendre encore deux générations mais cela ne sera pas suffisant, il faudra aussi des collimateurs plus petits et plus nombreux...

En attendant, si c'est pour photographier des enfants, Un Nex 5 avec la détection du visage suffit à condition de ne faire que cela... Je m'explique : si tu 'suis' l'enfant en permanence et que tu déclenches en mode rafale quand tu sembles saisir la bonne expression, le taux de déchets sera faible... Par contre photographier quelque chose à dix mètres puis changer de plan pour photographier ton enfant à 1,5 m nécessite normalement un AF de reflex, pas d'hybride...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

elkamar
Messages : 7
Inscription : 13 Avr 2012

#14 Message Mar 17 Avr 2012 00:21


Un Alpha 55 sera plus rapide en AF qu'un Nex 7 et nettement moins cher... De plus c'est un boiter assez compact et moins exigeant sur l'optique utilisée...


J'avais pu tester l'AF de l'Alpha 55 au salon de la photo. Il est effectivement très rapide. Mais bon... Je souhaite avoir un appareil très compact. C'est pour cela que j'ai acheté le Nex-5. Le Nex-7 m’apparaît comme une évolution normale. EVF, meilleure ergonomie, davantage de contrôles, meilleure performance en basse lumière et, j'en suis à présent convaincu, AF plus rapide :)

Merci pour vos conseils

Pat_Be
Avatar de l’utilisateur
Messages : 897
Photos : 1
Inscription : 05 Mai 2008
Localisation : Namur BE
Contact :

#15 Message Mar 17 Avr 2012 08:03


elkamar a Ă©crit :
Un Alpha 55 sera plus rapide en AF qu'un Nex 7 et nettement moins cher... De plus c'est un boiter assez compact et moins exigeant sur l'optique utilisée...


J'avais pu tester l'AF de l'Alpha 55 au salon de la photo. Il est effectivement très rapide. Mais bon... Je souhaite avoir un appareil très compact. C'est pour cela que j'ai acheté le Nex-5. Le Nex-7 m’apparaît comme une évolution normale. EVF, meilleure ergonomie, davantage de contrôles, meilleure performance en basse lumière et, j'en suis à présent convaincu, AF plus rapide :)

Merci pour vos conseils



Meilleure ergonomie, meilleurs performance en basse lumière, AF plus rapide? tu n'a pas dû tester l'A55 :roll:

Pour la compacité, je trouve l'A55 super compact avec un tamron 2.8 dessus, je ne vois pas trop ce qu'apporte le Nex 7 avec le Zeiss a ce niveau? 1 cm de moins ? pour l'avoir utiliser pendant 1an l'ergonomie je la trouve tout a fait correcte.

Pour les performances en basse lumière, je doute que les perfs du capteur 16Mp de l'A55 soit moins bonne que les 24mp du Nex 7 et je ne suis pas sûr que l'Af du Nex7 soit plus rapide que celui de l'A55, ça doit-être kif kif....
OMD 5 MKII, 75mm 1.8, 60mm 2.8, 45mm 1.8, Ricoh GRII

https://flic.kr/ps/2a1HAk

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#16 Message Mar 17 Avr 2012 08:24


Elkamar voulait comparer les Nex 5 et 7 il me semble.
Concernant le comparo Nex 7 et A55, ayant les 2, je dirais que le comportement en ozizos des 2 est très proche, ce qui est une belle perf pour le 7 (il faut dire que l'A55 m'avait un peu déçu après tout ce qu'on m'en avait dit).
Pour l'AF, comme je disais le SLT est un cran au dessus questions sensibilité.
Et pour l'ergonomie, j'ai un faible pour le Nex 7 : la poignée me convient mieux que celle de l'A55 et le trinavi est génial une fois la phase perso terminée; pour le viseur c'est évidemment pas comparable.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités