Nex7 pour novice ça vaut le coup?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#1 Message Lun 09 Avr 2012 15:36


Bonjour,
J'ai découvert il y a peu ce forum et j'ai lu beaucoup de poste, parfois je n'ai pas compris grand chose. En effet je suis un vrai novice, j'ai actuellement un panasonic tz3. Pour être honnête je ne connais pas grand chose aux techniques de photographie, ni même aux différents réglages, la plupart du temps j'utilise le mode.
Je souhaite améliorer la qualité de mes photos, apprendre 2 ou 3 choses à commencer par les base. Après m'être un peu renseigné je me suis orienté vers les Nex et c'est là quels dilemme commence, nex5 ou nex7? Le nex7 est-il possible envisageable pour un debutant ou est-il exigeant? Quid de la qualité en mode tout auto?
L'utilisation que j'en aurait : photos de famille inter/exter, voyage, paysage, ....
Quel est selon vous celui qui me conviendrait le mieux? Je ne fais que très peu de tirage et maximum du A1.
Une fois le boîtier choisit reste les objectifs et là je coule.....
Je pense que. Le 18-55 proposé avec les 2 boîtiers pourrait combler une partie de mes besoins mais lorsque j'aurais besoin d'un zoom plus conséquent sur quel modèle s'orienter, sont ou autre. De plus une focale fixe du type 50mm est-elle un plus malgré sont manque de polyvalente? Encore une fois vers quelle marque se tourner? Il y a l'embarras du choix et soit on reste sur du sont sans trop se prendre la tête soit on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais quand on y connais rien la déception peut vite arriver...
Question subsidiaire comme si il n'y en avait pas assez, peut on garder l'autofocus avec une focale fixe autre que sony, exemple noktor et sont 50/0.95?
Merci d'avance pour tous les bons conseils que vous pourrez me prodiguer.
A bientĂ´t.
Dernière édition par Giom le Lun 09 Avr 2012 17:02, édité 1 fois.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Lun 09 Avr 2012 15:44


Aucun intérêt à prendre un Nex 7 quand on est novice. Un Nex C3 est amplement suffisant, le Nex 5N a un intérêt si tu achètes le viseur externe.
Le zoom Sony E 55-210 sort dans quelques jours Ă  quelques semaines.

Maximum du A1 en tirage ??? Le A1 fait 59 x 84 cm... Tu fais du A1 avec ton panasonic TZ3 ???

Non Ă  la question subsidiaire, pas d'AF avec ces optiques.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Lun 09 Avr 2012 15:58


Je pense avant de vouloir changer de matériel, qu'il serait bon que tu lises des livres sur les techniques de la photo.
Que tu en apprennes les termes et comment l'utiliser.
Ensuite tu pourras d'orienter sur tel ou tel matériel en fonction de tes pratiques.
Ce n'est pas le matos qui fait un bon photographe mais avant tout sa technique et son oeil.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#4 Message Lun 09 Avr 2012 16:50


ear_78 a écrit :Aucun intérêt à prendre un Nex 7 quand on est novice. Un Nex C3 est amplement suffisant, le Nex 5N a un intérêt si tu achètes le viseur externe.
Le zoom Sony E 55-210 sort dans quelques jours Ă  quelques semaines.

Maximum du A1 en tirage ??? Le A1 fait 59 x 84 cm... Tu fais du A1 avec ton panasonic TZ3 ???

Non Ă  la question subsidiaire, pas d'AF avec ces optiques.



Erreur de frappe.... Je pensais Ă  du A4 !

ceferid
Avatar de l’utilisateur
Messages : 793
Photos : 4
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : charente

#5 Message Lun 09 Avr 2012 16:59


Bonjour et bienvenue :mrgreen:

Le TZ3 possède un zoom x10, pas de viseur, un capteur de compact , pas de mode manuel et un auto focus relativement lent.

Plus d'autres trucs, juste fouiller vite fait sur le oueb
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Ceci dit, il faudrait savoir pourquoi tu veux changer. Les Nex ont des capteurs de reflexs APSC, un AF plus rapide et ... coûte bien plus cher !
Prendre un nouvel appareil pour "s'y mettre", pourquoi pĂ´ !

Mais le nex7 représente une sacrée somme quand même avec un capteur surchargé parfois délicat à utiliser. Des modèles plus économiques existent aussi dans cette gamme. Les avis précédents sont pertinents, et il te reste à te faire une prise en main en magasin, voir ce qu'il te convient.

Pour les zooms :
- sony devrait mettre en rayon le 50 mm 1.8, à priori une bonne optique (te permettra les portraits en intérieur )
- il existe le 18/200 pour nex, un poil encombrant mais qui semble qualitatif, et qui est assez polyvalent.

Mais tu as tout à fait raison quand tu dis que la déception peut vite arriver, le Nex n'est pas un compact, il est difficile de t'orienter vers le choix qui te conviendra le mieux!
NEX CĂ©vennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur Ă©lectronique

Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#6 Message Lun 09 Avr 2012 17:10


ceferid a Ă©crit :Bonjour et bienvenue :mrgreen:

Le TZ3 possède un zoom x10, pas de viseur, un capteur de compact , pas de mode manuel et un auto focus relativement lent.

Plus d'autres trucs, juste fouiller vite fait sur le oueb
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Ceci dit, il faudrait savoir pourquoi tu veux changer. Les Nex ont des capteurs de reflexs APSC, un AF plus rapide et ... coûte bien plus cher !
Prendre un nouvel appareil pour "s'y mettre", pourquoi pĂ´ !

Mais le nex7 représente une sacrée somme quand même avec un capteur surchargé parfois délicat à utiliser. Des modèles plus économiques existent aussi dans cette gamme. Les avis précédents sont pertinents, et il te reste à te faire une prise en main en magasin, voir ce qu'il te convient.

Merci pour ces conseils le choix du nex5 apparaît plus judicieux pour un non averti qui souhaite "s'y mettre".
Certes les Nex ne sont pas des compacts et c'est tout l'intérêt de la qualité de ma démarche, améliorer la qualité de mes photos en améliorant aussi le bonhomme derrière l'objectif, c'est aussi pour cela que je demande conseil, il faut bien débuter un jour.
J'ai aujourd'hui le choix entre un nex7 avec un 18-55 à moins de 1000€ ou un nex5n avec un 18-55 et un 50 à 650€, comme évoque plus haut le nex5 s'avère un choix plus judicieux.
Après afin de compléter ça et ne pas être trop limité avec le 18-55 je chercherais certainement un objectif plus conséquent, 55-210, 18-200, .... Je ne sais pas trop, à priori le 18-200 serait de meilleure qualité?
Je suis allé en magasin afin de tâter les bestiaux et même si j'ai un meilleur feeling avec le 7, le 5 n'est pas désagréable non plus.

Pour les zooms :
- sony devrait mettre en rayon le 50 mm 1.8, à priori une bonne optique (te permettra les portraits en intérieur )
- il existe le 18/200 pour nex, un poil encombrant mais qui semble qualitatif, et qui est assez polyvalent.

Mais tu as tout à fait raison quand tu dis que la déception peut vite arriver, le Nex n'est pas un compact, il est difficile de t'orienter vers le choix qui te conviendra le mieux!
Dernière édition par Giom le Lun 09 Avr 2012 17:19, édité 1 fois.

ritong
Messages : 1125
Inscription : 14 FĂ©v 2010

#7 Message Lun 09 Avr 2012 17:11


ear_78 a écrit :Aucun intérêt à prendre un Nex 7 quand on est novice. Un Nex C3 est amplement suffisant, le Nex 5N a un intérêt si tu achètes le viseur externe.


Prise en main, corrections optiques, écran tactile très pratique, ça se limite pas au très cher viseur.

Le 5N + 18-55 pour commencer et le Sigma 30 2.8 ou le 18-200 à la place du 18-55 si l’encombrement n'est pas un problème.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#8 Message Lun 09 Avr 2012 17:26


Pour du A4 les corrections optiques avec le 18-55 ne seront guère utiles à mon avis... Un Nex 5N c'est plus onéreux aussi. Tout dépend du type de photos !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ceferid
Avatar de l’utilisateur
Messages : 793
Photos : 4
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : charente

#9 Message Lun 09 Avr 2012 17:35


Giom a écrit :Merci pour ces conseils le choix du nex5 apparaît plus judicieux pour un non averti qui souhaite "s'y mettre".
Certes les Nex ne sont pas des compacts et c'est tout l'intérêt de la qualité de ma démarche, améliorer la qualité de mes photos en améliorant aussi le bonhomme derrière l'objectif, c'est aussi pour cela que je demande conseil, il faut bien débuter un jour.
J'ai aujourd'hui le choix entre un nex7 avec un 18-55 à moins de 1000€ ou un nex5n avec un 18-55 et un 50 à 650€, comme évoque plus haut le nex5 s'avère un choix plus judicieux.
Après afin de compléter ça et ne pas être trop limité avec le 18-55 je chercherais certainement un objectif plus conséquent, 55-210, 18-200, .... Je ne sais pas trop, à priori le 18-200 serait de meilleure qualité?
Je suis allé en magasin afin de tâter les bestiaux et même si j'ai un meilleur feeling avec le 7, le 5 n'est pas désagréable non plus.



Ben voilĂ , tout n'est pĂ´ si simple :mrgreen:
Maintenant, tu es devant un cruel dilemme existentiel, faire un choix: le raisonnable ou celui qui te plaît :mrgreen2:
Il est tout à fait possible qu'un nouvel appareil déclenche des envies, voire une passion. Tes tarifs ne m'ont pô l'air déconnant, pour le 5N, je suis moins sûr, mais ça m'a l'air très correct !

Te servais tu beaucoup de ton zoom x10 sur le pana ?

Vi, sur le papier, le 5n, si le manque de viseur ne te gĂŞne pĂ´ (encore que tu peux en rajouter un), serait le + raisonnable, pis t'auras le 50, les optiques sont aussi, voire plus, importantes que le boitier !
NEX CĂ©vennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur Ă©lectronique

Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#10 Message Lun 09 Avr 2012 18:19


Pour le 5n, 650€ c'est le prix de l'ensemble sans la focale donc je ne trouve pas ça d'étonnant pour un appareil garantie jusque fin 2013.
Oui sur le pana je me sert beaucoup du zoom 10x, pourquoi cette question?
Concernant le viseur je ne peux pas dire que cela me gĂŞne puisqu'il n'y en a pas sur le pana, il y en avait un sur mon vieil argentique ;)
Je pense que garder de l'argent pour les objectifs est le choix le plus raisonnable.
Je vais poser une question qui risque de facher, mais qu'en est-il de la gamme d'optiques E chez Sony?
En effet la gamme olympien paraît bcp plus développée, mais qui de leur boîtier? Après il y aussi des choses intéressantes chez tamron, sigma ou encore noktor mais cela reste moins étoffé....

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#11 Message Lun 09 Avr 2012 18:44


Giom a Ă©crit :Je vais poser une question qui risque de facher, mais qu'en est-il de la gamme d'optiques E chez Sony?
En effet la gamme olympien paraît bcp plus développée, mais qui de leur boîtier? Après il y aussi des choses intéressantes chez tamron, sigma ou encore noktor mais cela reste moins étoffé....
La gamme d’olympus est un peu plus vieille (je parle du µ4/3), environ un ou deux ans je crois. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit un peu plus développée. Pour Sony, elle va s’étoffer de 3 optiques par an à peu près. À moins d’avoir des besoins particuliers, et puisque tu débutes, tu devrais t’en sortir avec ce qui existe et ce qui devrait arriver sous peu. À ne pas oublier non plus, les marques tierces sortant des objectifs pour les NEX, dont Sigma qui vient de sortir deux objectifs (un 19mm et un 30mm).
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#12 Message Lun 09 Avr 2012 18:55


La personne qui me propose le nex5n me propose une focale voigtlander 50mm F1.8 m42.
Qu'en pensez-vous?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#13 Message Lun 09 Avr 2012 19:14


Si tu songes Ă  un Nex-7, c'est que tu en as le budget.
Donc pour ce prix, pourquoi ne pas prendre un Nex-5N (amplement suffisant Ă  moins de vouloir un viseur, mais tu sembles dire que ce n'est pas indispensable car tu n'en avais pas sur ton pana) avec un 18-200E (certaine boutique le propose en kit avec le Nex) pour te rapprocher de ce que tu avais avec ton zoom x10.
Ca te permettra de couvrir quasiment tous les besoins et de te faire la main, et le 18-200E est de très bonne qualité.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Giom
Messages : 78
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : Saulx les Chartreux (91)

#14 Message Lun 09 Avr 2012 19:37


Oui cela pourrait être intéressant mais encore faut il en trouver....
Par contre je pensais aussi prendre une focale fixe pour l'usage quotidien, l'urbain, les portraits. Qu'en penses-tu? Quelles dimensions vaut il mieux prendre? 30, 40, 50mm?

papillllon
Messages : 2640
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#15 Message Lun 09 Avr 2012 21:01


Le 30/2.8 Sigma pour débuter, c'est très bien.
Et fais le contraire : garde le 18-55 pour le quotidien, et quand tu t'en sens le courage oblige toi à bien composer tes images uniquement avec le 30 ; avec cette focale tu peux pratiquement tout faire (et surtout comprendre à quoi servent réellement les autres focales).
Évite, à mon avis, de démarrer tout de suite avec un 18-200, outre son prix et son encombrement il ne va pas t'aider à perdre les mauvaises habitudes que tu n'auras pas manqué d'acquérir avec ton compact.
Quant au 50mm en m42 dont tu parles plus haut, la mise au point sera en manuel… et je suis pas sûr que le m42 soit ce qu'il y a de plus intéressant pour le Nex.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

chveux
Messages : 2290
Photos : 39
Inscription : 25 Oct 2010
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

#16 Message Lun 09 Avr 2012 21:27


ceferid a Ă©crit :Ben voilĂ , tout n'est pĂ´ si simple :mrgreen:
Maintenant, tu es devant un cruel dilemme existentiel, faire un choix: le raisonnable ou celui qui te plaît :mrgreen2:

:+1: :mrgreen2: hehehe

si tu as envie d'un appareil pour progresser et obtenir une meilleur qualité qu'avec ton compact, les Nex sont faits pour toi (le µ4/3 aussi, même si la taille du capteur te permettra moins de jouer avec la profondeur de champ).
C'est le chemin que j'ai commencer à faire il y a 2 ans à peu près, pas déçu du voyage, mais durement ramené à la réalité : il ne suffit pas d'avoir un bel et bon appareil pour faire de belles photos :fache: Un appareil comme ça si on veut en utiliser les possibilité ça demande du travail et de l'investissement personnel.
Pour la gamme optique E tu as raison, mais aujourd'hui elle commence à être très correcte et quand on débute c'est à mon avis suffisant. Tu auras toujours la solution de prendre l'optique la moins que tu trouve en braderie pour te faire la main en mode manuel.

L'apport du 7 sur le 5n... pour un débutant je ne suis pas convaincu que l'investissement en vaille le coup, après si tu peux te le permettre :wow:
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités