Utilité de la stabilisation optique

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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geraldb
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#17 Message Mar 21 FĂ©v 2012 12:23


Maintenant je sais qu'il faut une vitesse au moins deux fois la focale avec le Nex 7 si l'optique n'est pas stabilisée...

Non, il ne faut pas exagéré, j'ai repris la main, et avec le 30mm (45 en 24x36) je descend à 1/100 en étant bien
Ă  ce que je fais.
J'ai même essayé à 1/80 et 1/50 en m'en sortant très bien, bon appuis à l'oeil, respiration comme au tir!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "

ear_78
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#18 Message Mar 21 FĂ©v 2012 12:28


Bah non Aguares ! Quand on monte en ISO c'est que la lumière est insuffisante... Et si après tu surexposes pour avoir un histogramme centré tu n'as plus de bruit même à 6400 ISO...

Bon c'est l'heure de l'apéro, à ce soir.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#19 Message Mar 21 FĂ©v 2012 16:03


Bug Killer a Ă©crit :
fab98 a écrit :ah, je croyais que ces tests dxomark étaient plébiscités par la plupart des gens ...!


Ils le sont par ceux qui font plus confiance aux chiffres qu'à leur propres facultés d'appréciation des tirages.

On ne dit pas qu'ils ne sont pas valables, mais ne reflètent pas la vraie vie photographique. Des tests de labos dans des conditions parfaitement maîtrisés, qui ont leur intérêt pour la perf. technique pure des matériels, mais sauf si on ne photographie que des murs de briques sur trépied, la réalité est différente sur le terrain...

Dans un autre domaine, on l'avait bien vu en amenant boitiers et objectifs Ă  tester ches JMS sur sa mire DxO...


ear_78 a écrit :Bon c'est l'heure de l'apéro, à ce soir.
J'avais bien dit que le Spritz pouvait interférer :mdr: Surtout si l'apéro dure toute l'après-midi jusqu'au soir :ange:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
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#20 Message Mar 21 FĂ©v 2012 18:32


Non, non... Shooting exténuant cet après-midi, je viens de rentrer de San Georgio Maggiore avec les vainqueurs de cette année (nul le classement... J'en reparlerai !), j'ai shooté avec le 900 et le 70-300, le 5N avec l'Heliar 12 et le 7 avec le 24 et le 30, plus de six cents clichés alors que je n'utilise jamais la rafale...

Ce soir début du reportage sur l'envers du décor, la je n'emmène que le 5N avec le 24 et le 12.

Fab98 je ne veux pas t'empêcher d'acheter un Nex 7... :mrgreen: il faut juste savoir que ce capteur non stabilisé de 24 MP nécessite :

1/ de faire attention Ă  la vitesse choisie...
2/ d'exposer PARFAITEMENT si tu veux monter en ISO...

Par exemple, hier soir j'ai fais plein de prises de vues avec le 7 et le 18-55 parce que je ne voulais pas utiliser le mode anti-flou de mouvement et que je voulais shooter au 1/10 à 1600 ISO... Tout est net grâce à la stabilisation de l'objectif.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Bug Killer
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#21 Message Mar 21 FĂ©v 2012 18:59


Vive la stabilisation des objectifs ! :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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ear_78
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#22 Message Mar 21 FĂ©v 2012 19:02


:mrgreen: oui, en l'occurrence !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sophie
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#23 Message Mar 21 FĂ©v 2012 20:07


Bon courage pour ce soir Thierry :commeca:
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Blog : https://sliedot.wordpress.com/

fab98
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#24 Message Ven 24 FĂ©v 2012 12:44


ear_78 a écrit :Oui c'est 1000/2000 (Nex 7/Nex 5N) pour un tirage maxi sans aucun post traitement, 1600/3200 pour un A3+ sans post traitement, 3200/6400 avec correction de bruit toujours en A3+. Bien entendu ces chiffres sont valables avec un histogramme calé à gauche.


ahh, j'avais raté ta remarque ear_78, qui me rassure pas mal !
Donc 3200 pour le NEX7 avec post traitement pour du A3+, c'est donc très bien !

D'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'intérêt de se limiter à 1000 ISO dans le but de tirer sans post-traitement ? enfin si, peut-être pour des professionnels qui sont pris par le temps et doivent envoyer des photos rapidement. Mais pour un simple amateur comme moi, j'ai tout mon temps de peaufiner une photo si je veux l'imprimer.


ear_78 a écrit :Fab98 je ne veux pas t'empêcher d'acheter un Nex 7... :mrgreen: il faut juste savoir que ce capteur non stabilisé de 24 MP nécessite :

1/ de faire attention Ă  la vitesse choisie...
2/ d'exposer PARFAITEMENT si tu veux monter en ISO...

Par exemple, hier soir j'ai fais plein de prises de vues avec le 7 et le 18-55 parce que je ne voulais pas utiliser le mode anti-flou de mouvement et que je voulais shooter au 1/10 à 1600 ISO... Tout est net grâce à la stabilisation de l'objectif.


Ok c'est noté, j'en déduis qu'il faut impérativement un objectif stabilisé avec le NEX 7 pour pouvoir shooter en conditions d'éclairage difficiles.

fab98
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#25 Message Sam 25 FĂ©v 2012 00:37


une question sur le mode anti-flou.
Dans quelle mesure peut-il compenser l'absence de stabilisation ?
Forcément, ce mode ne permet de produire qu'un Jpeg en sortie ?
Dernière édition par fab98 le Sam 25 Fév 2012 13:32, édité 1 fois.

ernwen
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#26 Message Sam 25 FĂ©v 2012 11:03


L'antiflou prend 5 clichés en rafale à isos élevés et en fait la moyenne: le bruit étant aléatoire, sa moyenne tend à être nulle, ce qui n'est pas le cas du signal utile. Très efficace mais utilisable que si le sujet est fixe; et ça marche qu'en jpg, même si sur le principe ça doit pouvoir aussi marcher en raw.
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fab98
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#27 Message Sam 25 FĂ©v 2012 13:36


Ce système produit-il de bons résultats ? en prenant 5 clichés à main levé on bouge forcément, même si la rafale va assez vite ... on doit perdre pas mal en qualité, sur le piqué par ex.
ça me fait penser au HDR, mais où on doit être sur trépied pour éviter ou réduire à quasi rien le moindre mouvement.

ernwen
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#28 Message Sam 25 FĂ©v 2012 13:57


non on perd pas (ou très peu) en qualité parce que comme pour le pano, le boîtier compense (jusqu'à un certain point) les légères variations de cadrage lorsqu'il les fusionne; et en HDR, si on prend soin de bouger le moins possible, pas besoin de pied.
y a que les sujets mobiles (feuilles, personnages...) que le système sait pas gérer.
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