Télécommande pour Nex 7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#17 Message Jeu 16 Fév 2012 21:11


déclencher oui.... mais de face (en mode auto-portrait) comme pour les autres Alpha ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#18 Message Jeu 16 Fév 2012 23:20


Eh oui... de plus la télécommande filaire ou radio qu'on peut brancher sur les Alpha ne peut l'être sur les Nex...
Quand j'ai besoin de déclencher depuis l'arrière, je fixe un réflecteur métallique sur le pied (une cuillère à soupe fait l'affaire !) pour renvoyer le faisceau IR sur l'avant du boîtier; ça marche mais ça fait pas vraiment sérieux !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#19 Message Ven 17 Fév 2012 07:53


Oui c'est pour déclencher de face ! Ernwen il suffit d'approcher la télécommande du boîtier... Pas besoin de cuillère !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#20 Message Ven 17 Fév 2012 07:57


:wink: C'est quand je dois me tenir éloigné de l'appareil (oiseaux p. ex); bon d'accord ça m'est pas arrivé souvent :roll:
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#21 Message Ven 17 Fév 2012 07:59


Tu fais du BIF avec un Nex ??? Rascal va faire une attaque...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#22 Message Ven 17 Fév 2012 09:32


BIF ? ques aco ... birds in flight ? Non je les fais au posé dans mon jardin, où j'ai la chance d'avoir plusieurs types de mésanges, pinsons, sitelles, chardonnerets, geais, pics, palombes, huppes, etc, sans compter les piafs, bergeronnettes et rouge-gorges.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#23 Message Ven 17 Fév 2012 11:04


Tu fais de l'animalier avec un Nex... Rascal, pour tes canards de Meller c'est suffisant, non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#24 Message Lun 20 Fév 2012 23:39


J'ai repensé à l'impossibilité de commander le Nex par une télécommande radio.
Je viens donc de bricoler mes 2 télécommandes : une radio, pour l'alpha 55, dont je ne me servais pas; l'autre IR, pour le Nex. J'ai tiré 2 fils de la touche "S" (déclencheur) de la télécommande IR, et les ai soudés sur le cordon de la télécommande radio (cordon qui permet de la raccorder sur les SLR/SLT Sony).
Bilan, je peux commander maintenant le déclencheur de l'IR par radio, en la plaçant à proximité du capteur du Nex. Je peux donc m'éloigner suffisamment (15 m environ), tout en me tenant à l'arrière du boîtier.
Si certains sont intéressés par ce bricolage, je peux faire un petit tuto.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ekta4x5
Messages : 414
Photos : 5
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#25 Message Mar 21 Fév 2012 10:42


ernwen a écrit :J'ai repensé à l'impossibilité de commander le Nex par une télécommande radio.
Je viens donc de bricoler mes 2 télécommandes : une radio, pour l'alpha 55, dont je ne me servais pas; l'autre IR, pour le Nex. J'ai tiré 2 fils de la touche "S" (déclencheur) de la télécommande IR, et les ai soudés sur le cordon de la télécommande radio (cordon qui permet de la raccorder sur les SLR/SLT Sony).
Bilan, je peux commander maintenant le déclencheur de l'IR par radio, en la plaçant à proximité du capteur du Nex. Je peux donc m'éloigner suffisamment (15 m environ), tout en me tenant à l'arrière du boîtier.
Si certains sont intéressés par ce bricolage, je peux faire un petit tuto.


Ce serait sympa et je pense que je ne serai pas le seul à être intéressé.Peux tu m'en dire plus sur la commande radio.(origine sony?)
merci d'avance

ceferid
Avatar de l’utilisateur
Messages : 793
Photos : 4
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : charente

#26 Message Mar 21 Fév 2012 10:44


Oui, je veux bien voir ça aussi ! :mrgreen:
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

ernwen
Messages : 208
Inscription : 23 Avr 2011
Localisation : Gironde

#27 Message Mar 21 Fév 2012 12:59


Voici les éléments de base:

- la télécommande radio (émetteur/récepteur), bien connue sur la baie quand je l'ai achetée, mais que je n'y trouve plus... au pire ça le fait aussi avec une filaire.
Image

- la télécommande IR (bien connue aussi):
http://cgi.ebay.fr/Telecommande-IR-Infr ... 124wt_1157
Image

- les 2 "accouplées" avec du scotch double face bien épais (les plans d'appui sont pas vraiment plans !)
Image

Le principe est le suivant: via la touche "S" la télécommande IR pourra déclencher le Nex comme à l'accoutumée, mais pourra aussi être commandée par le récepteur radio, en branchant les fils de sortie de celui-ci en parallèle des contacts de touche "S".
Comment procéder:

0- retirer toutes les piles

1- couper le câble du récepteur, à quelques cm du récepteur; dégager, repérer et dénuder les fils (blanc=0V, rouge=déclencheur fin de course); le jaune (déclencheur mi-course) est inutile

2- ouvrir l'IR (très facile avec celle-là: 2 vis dont une sous les piles); sur le circuit imprimé, repérer les contacts de la touche "S"

3- remettre les piles dans l'IR; avec un voltmètre rechercher lequel des 2 contacts est au "+" piles (mettre un des cordons du voltmètre sur le "-" piles et avec le 2ème repérer le contact qui est à 3V environ (en cas de doute, c'est celui qui a la tension la plus élevée); dans le cas de ma télécommande, il me semble que ce contact est celui qui est en haut (sans garantie)

4- passer le fil du récepteur radio à l'intérieur de l'IR (il faut y faire un trou, facile avec celle-ci, il y a la place; c'est sans doute plus délicat avec celles qui sont plates et fonctionnent avec des piles bouton)

5- souder le fil rouge sur le contact mesuré à 3V, le blanc sur son vis à vis

NB1: dans mon cas j'ai tiré un petit câble miniature (2 conducteurs) depuis la télécommande IR et l'ai rabouté avec celui du récepteur; c'est bcp plus facile ainsi, car le câble du récepteur est vraiment gros et pas facile à manipuler à l'intérieur de l'IR; l'épissure est coiffée dans de la gaine thermo et le mou est logé dans la grosse gaine vert/jaune: ne pas oublier ce mou car il faut pouvoir remplacer les piles sur chaque boîtier !

NB2: il faut éviter de souder les fils directement sur les contacts, ce qui peut les détériorer (l'IR pourrait ne plus fonctionner seule); et il vaut mieux les souder sur la face opposée du circuit imprimé pour éviter que la surépaisseur des fils gêne le fonctionnement des touches (en suivant les pistes des contacts, on voit qu'il y a des traversées qui amènent le signal sur l'autre face: c'est sur ces traversées qu'il faut souder)

NB3: je n'ai pas fait l'essai inverse, mais je subodore qu'il est important de connecter le fil rouge sur le contact mesuré à 3V (en effet il y a sans doute un transistor entre fils rouge et blanc, et il est mis en conduction au moment du déclenchement: si on inverse fils rouge et blanc, le transistor verra une tension inverse; au mieux ça fonctionnera pas, au pire ça flinguera le récepteur radio)

6- essayer: pointer l'IR vers l'avant du Nex (ne pas oublier d'activer le déclenchement par télécommande !); allumer le récepteur radio (veiller à ce que les positions des switches soient les mêmes sur l'émetteur et le récepteur; sur le mien j'ai remarqué que si on change le code sur le récepteur, ce nouveau code n'est pris en compte qu'après avoir retiré et remis en place sa pile).

7- Assembler mécaniquement les 2 télécommandes (perso j'ai fait avec de la mousse double face), en veillant à laisser libres les accès aux piles.

C'est plus simple à faire qu'à écrire. Et si vous avez travaillé proprement, vous pourrez continuer à utiliser l'IR comme avant !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités