Prise en mains du Nex 7 - Première partie

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
fab98
Messages : 120
Photos : 65
Inscription : 02 Oct 2011

#65 Message Dim 26 FĂ©v 2012 18:25


Bug Killer a écrit :Prenons un exemple concret. Si un capteur a une définition linéaire deux fois plus élevée et qu'un flou de bougé se traduit dessus par un bord flou s'étendant sur deux pixels, le bord flou s'étendra sur un pixel sur le capteur le moins pixellisé. Sur des tirages de même taille de densité d'impression suffisante, observés à la même distance, le flou obtenu avec le capteur plus pixellisé sera-t'il :
- moins visible
- plus visible
- ni plus ni moins visible
?


merci pour l'exemple concret qui me semble être parfaitement adapté.
je vote pour le "ni plus ni moins visible",
car les 2 pixels du capteur le plus pixelisé correspondent à la même portion d'image réelle que le pixel du capteur le moins pixelisé, ce dernier pixel occupant une place 2 fois plus grande comparativement à 1 pixel du capteur le plus pixelisé à l'impression.

édit : heu, l'hypothèse est bien un tirage à taille égale, 20*30cm dans les 2 cas par ex ? (je ne sais pas bien comment prendre le "Sur des tirages de même taille de densité d'impression suffisante")

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#66 Message Lun 27 FĂ©v 2012 04:06


Une autre explication (basée sur la densité de lignes/colonnes) qui devrait te permettre de mieux appréhender cette notion : ici et, un peu plus bas, l'incidence de l'augmentation de pixels sur la vitesse minimale ou la sensibilité.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fab98
Messages : 120
Photos : 65
Inscription : 02 Oct 2011

#67 Message Lun 27 FĂ©v 2012 11:59


merci, j'étais tombé par hasard sur cet échange également, très intéressant.
J'ai lu une bonne partie, je crois bien qu'on a tous raison, mais chacun fait ses propres hypothèses : taille d'impression égale vs taille d'impression "native" (ie plus grand capteur donc plus grande taille d'impression)

voir par ex : ici et ici

pour résumer :
- avec le NEX 7, au pire (cas de mauvaises conditions lumineuses) on fait aussi bien qu'avec le NEX 5N, mais on peut faire mieux.
- pour une impression de taille identique, par ex 60*40 cm, le résultat sera le même en terme de flou de bougé (mais effectivement en imprimant à taille de tirage "native", le flou de bougé sera plus voyant mais parce qu'on a tiré plus grand ; encore que si on regarde le tirage plus grand et donc plus loin, ça ne doit quand même pas se voir ...)

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#68 Message Mar 28 FĂ©v 2012 15:59


fab98 a écrit :édit : heu, l'hypothèse est bien un tirage à taille égale, 20*30cm dans les 2 cas par ex ? (je ne sais pas bien comment prendre le "Sur des tirages de même taille de densité d'impression suffisante")


densité d'impression suffisante pour que le capteur le moins pixellisé ne soit pas en dessous de la densité normalisée à 254 dpi.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités