OĂą il est question de color shift

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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castorjovial
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#1 Message Ven 13 Jan 2012 19:57


Alors il semblerait que le nex7 gère pas très bien les optiques grand angle de Range Finder. En fait, vous l'avez surement lu ici ou là, il y a un effet de colorshift et une baisse du piqué dans les angles avec ce type d'optique.

A priori en dessous de 35mm ça devient un problème, d'après ce que j'ai pu lire le design symétrique de ces objectifs serait en cause; l'angle d'impact de la lumière sur le capteur poserait problème là où les micro-lentilles (et la moindre densité de pixels ? Ou les deux ?) du 5n récupèrent bien le problème qui n'est pas du tout visible.

Ce qui serait pas mal, ça serait d'avoir des retours de membres d'alphaXd équipés en grand angle (perso j'ai rien en dessous du 35). On pourrait faire un genre de liste avec des exemples.

En attendant voici quelques ressources glanées depuis google :

Ultron 28mm:
http://soundimageplus.blogspot.com/2011 ... oblem.html

Heliar 12mm:
http://www.luminous-landscape.com/revie ... tml#legacy

Super Elmart 18mm:
http://www.herbsennet.1x.com/journal

Biogon 21mm:
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1

Steve Huff teste quelques Leicas et compare avec le GXR :
http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/2 ... omparison/


youhou

jr56
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#2 Message Ven 13 Jan 2012 20:20


Il y a un échange récent à ce sujet sur le forum... Il faudrait le retrouver
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56
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#3 Message Ven 13 Jan 2012 20:25


dans cette page puis les suivantes. Mais un peu dilué avec des dérives en cours de route, comme souvent sur le forum :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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bmallory
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#4 Message Sam 14 Jan 2012 00:17


a vrai dire meme avec le 16mm quand on ferme un peu et qu'on regarde les raw non corrigés par l'appareil on peut voir qu'effectivement ca tend vers le violet.
par contre j'ai testé sur un 14-24 nikon à 14mm ( Image ) et là tout est correct. je suppose que le probleme ne se pose pas du fait du plus grand tirage des montures nikon. vu que l'objectif est placé plus loin du capteur, la lumiere arrive moins en biais. la monture M et tout ce qui est telemetrique a un tirage plus faible et ca doit être la que le probleme se pose.

GONico
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#5 Message Lun 16 Jan 2012 14:29


sur le nex5 je n'ai remarqué de colorshift qu'a partir du 21mm, les 25mm et 28mm, pas de souci , je vais finir par me prendre un nex5N :ideenoire:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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castorjovial
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#6 Message Mar 17 Jan 2012 00:23


@JR56 : En effet on trouve des trucs dilués... Si ça peut correspondre avec les chartes en vigueur je serai assez d'avis de faire un unifié sur le sujet avec le Nex7.

D'ailleurs j'ai trouvé ce lien ce matin sur DPREVIEW, tout un tas d'images avec notamment du grand angle et du colorshift :
http://www.flickr.com/photos/dierktopp/ ... 624325469/

ear_78
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#7 Message Mar 17 Jan 2012 12:01


Ce qu'il faut bien comprendre avec les problèmes de color shift c'est qu'on arrive à les éliminer soit avec CornerFix, soit avec Capture One Pro.

Ce qui est surprenant, c'est qu'on en avait avec les 3/5, on en aurait avec le 7 au vu des exemples postés ça et là et on n'en a pas ou très peu (voir mon essai avec l'Heliar 12mm) avec les 5N et C3 ???? Pourquoi avec ces deux capteurs on n'a pas ou presque pas ce phénomène ??? Personne n'est capable de répondre... Et chez Sony c'est le mutisme le plus total !

Il ne faut pas croire qu'on en n'a pas avec les M8.2 et M9 dans certains cas, avec certaines optiques...

Sur le 5, j'en avais pas mal avec le 15 (sauf une fois !!! Rien sur l'image, je l'ai posté d'ailleurs... Incompréhensible !) et un peu avec le 21. A partir du Voigt 25, je n'ai plus jamais constaté de dérives colorimétriques.
Sur le 5N, je n'en ai pas avec les 15 et 21 Voigt et presque pas avec l'Heliar 12m qui va reprendre du service en ville !

Pour le 7, je ferai des tests pour toutes ces optiques.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#8 Message Mar 17 Jan 2012 12:03


Sur le lien flickr que tu cites, franchement le résultat avec le 18mm est parfait...
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castorjovial
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#9 Message Mar 17 Jan 2012 18:50


oui c'est parfait une fois conerfixé...

ear_78
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#10 Message Mar 17 Jan 2012 22:04


Donc ce n'est pas un problème insurmontable...
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castorjovial
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#11 Message Mer 18 Jan 2012 11:25


oui je suis assez d'accord avec toi , d'autant que je fais principalement du n/b. Ceci dit reste à voir la perte de piqué parce que même si je suis pas pas un pixel-peeper ça peut redonner du sens au Sony 16mm qui n'est vraiment pas cher par rapport à un voigt

ear_78
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#12 Message Mer 18 Jan 2012 12:01


Effectivement il faut regarder si on a réellement une plus value pour agrandir avec le Nex 7. Le 16mm n'est pas mauvais fermé à f/11 mais que ce soit avec le 5, 5N ou 7 c'est A3 maximum...

Les problèmes de vignetage me gène plus que les problèmes de color shift et je m'inquiète quand même pour l'Heliar 12mm qui, d'un point de vue piqué, pourrait bénéficier (un peu) des 24 MP du Nex 7...

Mais bon... Mon Nex 7 n'arrivera pas avant la dernière semaine de janvier hélas : j'avais reçu un second 5N double kit 18-55 et 55-210 et un Nex 7 avec 18-55 des Etats-Unis (obligé de commander à chaque fois le 18-55 avec ! :x ) mais le paquet étant endommagé retour à l'envoyeur... :ideenoire: :x
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jr56
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#13 Message Mer 18 Jan 2012 12:59


ear_78 a écrit : Le 16mm n'est pas mauvais fermé à f/11 mais que ce soit avec le 5, 5N ou 7 c'est A3 maximum...
Ce qui suffit à 9x % des utilisateurs :wink: (j'ai pas osé écrire x=8 ou 9, mais je le pense!)

Ceci dit, f/11, il faut avoir de la lumière... qu'est-ce que cela donne à f/8?
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castorjovial
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#14 Message Mer 18 Jan 2012 13:26


Un peu d'eau au moulin : Rick Kattelmann sur Luminous compare le Nex7 à l'alpha 900. Ce qui est intéressant, par rapport à ce fil, c'est qu'il compare un heliar 15mm qui à priori s'en tire pas mal par rapport à un certain 20 mm Minolta Maxxum (je ne connais pas du tout cette optique).

http://www.luminous-landscape.com/revie ... pare.shtml


Sinon, jr56, je suis bien persuadé que ce 16mm correspond à l'usage de 9X% des gens parce que finalement le piqué même à f5,6 va pas embêter grand monde. M'enfin après y'a le rendu global de l'optique et c'est là que j'aime bien le nex et ces bagues :)

ear_78
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#15 Message Mer 18 Jan 2012 13:41


jr56 a Ă©crit :
Ceci dit, f/11, il faut avoir de la lumière... qu'est-ce que cela donne à f/8?


C'est suffisant pour un A3... :wink: f/11 te permet d'avoir des bords un peu plus nets et des angles un peu moins flous... :wink:

Rick Kattelmann a corrigé le rendu du 15mm sur le Nex 7 ou pas ?
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bmallory
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#16 Message Mer 18 Jan 2012 19:02


A vrai dire sur le 16mm, selon Photozone, la meilleure ouverture se trouve à f/5 (entre f/4 et f5.6 en tout cas). Après il y a des problème de diffraction.


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