Performance de la rafale sur l'A77 m2

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Cloclo
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#33 Message Jeu 22 Jan 2015 16:40


Le sujet n'est pas simplement sur l'intérêt ou non de la rafale, mais sur celui des cadences infernales offertes par le A77 v2.
Pour une majorité d'applications, il semble que ls 8 i/s suffisent pour obtenir par exemple la bonne allure d'une aile d'oiseau, celle du cheval sautant un obstacle, une roue qui escalade un vibreur... voire tout simplement avoir à l'écran un phénomène fugitif que l'on pressentait, mais qu'il était impossible d'anticiper sur un monoshoot.

Pixtrek n'est pas entièrement d'accord et pense indispensable de pouvoir shooter encore plus vite. Sans expérience perso, j'imagine que pour placer pile poil le ballon au ras des doigts du gardien de but, les 8 i/s puissent ne pas satisfaire pleinement à la fonction, sauf coup de bol bien sûr.

Certes ça ne concerne que peu d'entre nous. Maintenant, vouloir brider cette vitesse serait comme enlever la fonction vidéo sur un boîtier photo : elle est là alors que peu de photographes l'utilise vraiment. Et lorsqu'elle n'y était pas (ce dont se fichait une majorité d'utilisateurs), les médias défonçaient Sony pour avoir pris du retard sur la concurrence. Ce pourquoi j'ai quand même parlé de "marketing" plus haut.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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ThP
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#34 Message Jeu 22 Jan 2015 17:02


Pour avoir la bonne attitude d'un mouvement prévisible (exemple cité d'un cheval qui court ou se déplace sur un parcours ) un déclenchement unique suffit souvent si l'on connait bien l'action.

Pour les mouvements erratiques et imprévisible (action offensive au hand par exemple), on ne sait pas anticiper la bonne attitude, la rafale est alors précieuse.

Sur des jeux de balle essentiellement (c'est l'exemple le plus parlant qui me vient) , il est très difficile d'avoir la balle à l'endroit souhaité car elle va rester dans le cadre moins de 1/10°s (par exemple..) et donc... il faut une rafale sup à 10 i/s pour avoir UNE image avec la balle au bon endroit.

C'est flagrant au tennis: sur un service je sais avoir la balle qui touche la raquette avec une précision de 50% avec un seul déclenchement (95% si je me contente d'une balle à moins de 10cm de la raquette)
En phase de jeu c'est quasi impossible (ou peu fiable pour moi en tout cas): encore une fois la balle reste moins de 1/10 s à proximité de la raquette (j'ai pris 1/10 pour simplifier et illustrer mon propos)... donc 10 i/s pour espérer l'avoir dans le cadre de façon suffisamment fiable.

Cloclo
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#35 Message Jeu 22 Jan 2015 17:25


A noter que la vitesse de la balle avant la frappe sur un service est relativement lente, contrairement à la vitesse d'une balle frappée.
A noter aussi qu'à 8 i/s, donc 1/125e de seconde, une monoplace en virage moyen (100 km/h) va parcourir 22 cm entre deux clichés. Je ne saurais dire à quelle vitesse parvient la balle près d'un gardien au foot ou au hand, certainement moins vite quand même. Par contre, la position de la balle par rapport aux doigts doit être, à l'estime, tout au plus de 5 cm. Entre 8 et 10 i/s, ça va se jouer à un poil de c...

On peut refaire la discussion avec la position des ailes d'un vautour, d'une mouette et d'un colibri. 8 i/s seront alors soit plus que confortables, soit insuffisants (mĂŞme 12 i/s d'ailleurs).
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Equinoxe
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#36 Message Jeu 22 Jan 2015 17:54


Cloclo a écrit :A noter aussi qu'à 8 i/s, donc 1/125e de seconde, une monoplace en virage moyen (100 km/h) va parcourir 22 cm entre deux clichés.
A ceci près que 8 images par seconde donnent un peu moins d'un douzième de seconde (et non 1/125 s) entre chaque vue ce qui cette fois correspond à plus de 2 m entre chaque photo pour un véhicule à 100 km/h.

rascal
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#37 Message Jeu 22 Jan 2015 18:31


oui, y'a confusion entre 1/125s et 0,125s. ;)
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Cloclo
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#38 Message Jeu 22 Jan 2015 21:36


Oui, faute de frappe (pollué par la photo, faut le faire !)
Merci Rascal.
Le pire c'est que mes calculs ont suivi ce lapsus... :boulet:

Mais j'ai alors un autre problème :glups:

Voyez les 3 images suivantes. Selon mes data, on touche ce point de corde entre 100 et 110 km/h.
Soit (pour 105) 29 m parcourus par seconde ; donc 3,65 m entre chaque cliché de ma rafale à 8 i/s.
Or l'espace entre deux zones rouges du vibreur est de l'ordre du mètre. Une distance que parcourt l'auto entre chaque cliché (et ce jeune concurrent est même plus rapide que moi).
Et toutes mes séries sont semblables sur les autres concurrents...

Bref, oĂą est l'erreur ?
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rascal
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#39 Message Jeu 22 Jan 2015 21:47


y'a pas que de la trajectoire linéaire là... ;)

pour moi t'a bien tes 3m et quelque entre les 2 1eres...

HS mais pour moi la map est en arrière, sur l'aileron ;)
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#40 Message Jeu 22 Jan 2015 22:17


Cloclo a écrit :A noter que la vitesse de la balle avant la frappe sur un service est relativement lente, contrairement à la vitesse d'une balle frappée.


Je parle de la vitesse relative avec l'extrémité de la raquette qui vient la frapper.

Je peux t'assurer qu'avec un cadrage moyennement serré (buste jusqu'en haut de la raquette en portrait) à 6 ou 8 i/s tu n'as la balle ET la raquette que sur une seule image. Ça augmente le risque de loupé quand tu dois assurer un résultat.

Cloclo
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#41 Message Ven 23 Jan 2015 11:44


rascal a écrit :HS mais pour moi la map est en arrière, sur l'aileron ;)

Oui, et pour plusieurs raisons :
- ouvert Ă  6.3 pour une focale d'un peu plus de 300 mm (car V = 1/1250e)*
- MAP en AF-C sur zone centrale, car il s'agit ici de la fin de la rafale, qui a commencé avec le franchissement du "pif" à droite précédent ce "paf" (pas le temps de changer de zone).
- donc compromis entre "cadrage" et "zone de MAP" Ă  bout portant

Il est probable que j'ai de meilleurs clichés vu le nombre de rafales réalisées à cet endroit, mais comme j'ai rédigé vite fait, j'ai pris au hasard l'un de ceux qui illustraient mon propos. Sachant aussi que je me déplaçais vite fait d'un endroit à un autre en cavalant pour varier les points de vue sur chaque concurrent. Or quand tu es essoufflé, tu manques de stabilité.

(*) on est fin octobre et malgré les apparences, la luminosité n'est pas si extra, qui m'aurait permis de fermer plus. Et si on met V inférieure, sous cet angle et à bout portant, il devient encore plus difficile d'être net partout et encore plus de faire un filé.

Fin du HS
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blade
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#42 Message Ven 23 Jan 2015 14:21


Comment ça Cloclo, y'a des contraintes a la pratique de la photographie de voitures sur circuit ? :mdr:
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
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rascal
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#43 Message Ven 23 Jan 2015 14:23


pas de souci cloclo, j'ai bien dit que c'Ă©tait HS ;)

sans rafale et en cadrage serré, pas facile de sortir ça sans un taux de déchet énorme :

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#44 Message Ven 23 Jan 2015 14:55


rascal a Ă©crit :pas de souci cloclo, j'ai bien dit que c'Ă©tait HS ;)

sans rafale et en cadrage serré, pas facile de sortir ça sans un taux de déchet énorme :

Lr-8222.jpg


Mais carrément !!! pour en faire c'est ultra chaud grave ;) Cependant le volley et le sport le plus difficile à shooter de par sa vitesse de jeu et son exposition (indoor), et quand on en à une bonne quel kiffe...

ma petite pierre Ă  l'Ă©difice :?

rascal
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#45 Message Ven 23 Jan 2015 15:05


j'essaie au max d'avoir le contact avec la balle, au smash, au contre, à la réception... même à 8im/sec, souvent un peu avant, un peu après... très rarement le contact.... anticiper, oui, mais encore faut il que la vitesse du ballon/du bras soit assez constante... et ça....
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Pixtrek
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#46 Message Ven 23 Jan 2015 15:05


Cloclo a écrit :Pixtrek n'est pas entièrement d'accord et pense indispensable de pouvoir shooter encore plus vite. Sans expérience perso, j'imagine que pour placer pile poil le ballon au ras des doigts du gardien de but, les 8 i/s puissent ne pas satisfaire pleinement à la fonction, sauf coup de bol bien sûr.


Non, loin de lĂ . Je ne pense pas que la vitesse est indispensable.
D’autre part, j'utilise rarement ce mode.

De plus je décris précisément pourquoi il ne faut pas abuser de ce mode.

Je dis simplement qu’il ne fait pas ranger le mode 12 images/s dans la case inutile !
Sony A77.II + Grip + Sony 16-50mm f2.8 SSM + Sony 50mm f1.8 SAL + Sony 85mm f2.8 SAL + Minolta 100mm Macro f2.8 + Tamron 70-300mm SP + Tamron 150-600mm + Flash Sony HVL-R42AM

Cloclo
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#47 Message Ven 23 Jan 2015 15:48


rascal a Ă©crit :pas de souci cloclo, j'ai bien dit que c'Ă©tait HS ;)

sans rafale et en cadrage serré, pas facile de sortir ça sans un taux de déchet énorme

Oh, facile celle-lĂ , visiblement elle pause ! :mdr:

Sans dec, il y a effectivement des sports où l'imprévisible est permanent et rend inopérante toute anticipation, à moins de mitrailler à outrance pour sortir un ou deux clichés réussis (bientôt disponible lorsque les vidéos seront tournées en 24 Mpix et que les capacités de stockage seront infinies grâce au WiFi TGV :wow: ).

Après, si l'on veut juste faire des belles photos et non pas raconter une histoire (comme en reportage), la récurrence des actions fait que l'on peut tenter et retenter sa chance à l'envie. Mais là encore, dans la récurrence, il y a répétition à l'indentique (le cas en endurance sur circuit) où bien des actions sensiblement variables (le cas au volley).

Ne m'intéressant guère aux sports de ballon (surtout photographiquement), je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et suis persuadé qu'il me faudrait beaucoup de séances pour l'appréhender. Et toujours avec le handicap de ne pas être immergé dans l'action parce que ne la pratiquant pas.

C'est un peu comme un garde du corps qui pratique régulièrement le tir rapide, mais serait hors course au tir de précision dans un concours... et inversement.
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Pixtrek
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#48 Message Ven 23 Jan 2015 19:32


12ips, ce n’est pas comparable à de la vidéo.
Car on est très limité en buffer.
On est donc toujours obligé d’anticiper.

On peut conjuguer la rafale haute vitesse et anticipation. L'un n’empêche pas l'autre.


Mais pour du reportage photo professionnel dans le domaine sportif de haut vol, on ne peut pas comparer.
La réalité pro, c'est de la prise de vue jpg en rafale avec retransmission temps réel via une connexion très haut débit où plusieurs personnes traitent en même temps les clichés du photographe.
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