Astuce astrophoto : enlever le miroir semi translucide...?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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sylvainc
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#1 Message Lun 17 Mars 2014 22:13


Salut tout le monde,

Je me suis posé cette question l'autre jour :

Sur les SLT, le miroir semi translucide sert uniquement à l'AF. Il a était dit que ce miroir filtre 1/3 de diaph en luminosité, et que par conséquent ça alternait un peu les perf a haut iso. En astrophoto, la MAP se fait en manuel plus que l'AF est de toute façon obsolète dans quasiment tous les cas. Ce miroir est juste clipsé sur un cadre en plastique et se démonte et se remonte très facilement (en étant un minimum minutieux).

L'astuce à laquelle je pensais (peu être que ça a déjà était fait, et dans ce cas je souhaiterais avoir des avis), c'est d'enlever le miroir pour faire de astrophoto, afin de gagner en gain de luminosité, et d'optimiser les perf a haut iso.

Qu'en pensez vous?
sony alpha 300 grippé, Sony alpha 550 grippé, Sony alpha 77II grippé
Sony 16-50mm F/2.8 SSM, minolta 50mm f/1.7, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-500mm f/4-6.3 apo DG HSM, Samyang 8mm f/3.5 fisheyes

sommep
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#2 Message Lun 17 Mars 2014 22:15


Faisable, Hyb l'a d'ailleurs fait sur le forum.
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sylvainc
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#3 Message Mar 18 Mars 2014 20:05


Et qu'est-ce que sa donne comme résultat ?
sony alpha 300 grippé, Sony alpha 550 grippé, Sony alpha 77II grippé
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sommep
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#4 Message Mar 18 Mars 2014 20:12


Ben comme tu l'as dis, plus d'AF, mais tu gagnes en gros 1/2 IL de lumière.
Ca se démonte facilement apparemment.
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Lionel
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#5 Message Mar 18 Mars 2014 20:16


plus d'effet vague sur fond uni en macro avec un rapport supérieur à 1:1 en fermant beaucoup
M'enfin je sais pas si c'est t'as pratique ^^

mes images, matos
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sommep
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#6 Message Mar 18 Mars 2014 20:18


Non pas vraiment :-)
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Lionel
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#7 Message Mar 18 Mars 2014 20:43


arfff.... j'étais à ça: I.....................I pourtant...

mes images, matos
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sylvainc
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#8 Message Mar 18 Mars 2014 20:54


d'accord, je vais tester ça alors
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Deedlit
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#9 Message Mer 26 Mars 2014 12:19


je suis curieux de connaitre le résultat :).
J'aurais tellement peur de casser mon jouet :'(

Sony A57 + 16-50ssm + Tamron 70-300mm + 35mm f1.8 + kenko

sylvainc
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#10 Message Mer 26 Mars 2014 22:17


Salut, voilà un résultat vite fait sur Orion ;)

Le mirioir se déclipse très facilement, mais je sais pas si sa pourrais pas abîmer les clips si on le démonte et on le remonte trop souvent...

Image
sony alpha 300 grippé, Sony alpha 550 grippé, Sony alpha 77II grippé
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#11 Message Mar 18 Nov 2014 21:20


L'A7s est depuis sa sortie l'astuce absolue en la matière.........il y en a même qui font de la vidéo en ciel profond

http://www.youtube.com/watch?v=mctD-hu4s9U&app=desktop

Au foyer d'un télescope C14 , les nébuleuses planétaires, galaxies ou nébuleuses gazeuses apparaissent en mode vidéo....prometteur pour l'avenir
http://www.youtube.com/watch?v=UUzLJ-M2Z_I

Bon le A7s est plus cher que l'A77, c'est un fait !
A700 - A550 - A77
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J.C
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#12 Message Mar 18 Nov 2014 21:29


Pas compris l'intérêt de faire des vidéos sur ce type de prise de vue.
Il y a quelque-chose qui bouge Ă  l'image? C'est un nuage de gaz ou un truc dans le genre?

Morane
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#13 Message Sam 22 Nov 2014 01:58


J.C a écrit :Pas compris l'intérêt de faire des vidéos sur ce type de prise de vue.
Il y a quelque-chose qui bouge Ă  l'image? C'est un nuage de gaz ou un truc dans le genre?



l'intérêt était de tester la capacité du capteur en ciel profond. Pouvoir voir apparaitre en mode vidéo un objet céleste qui nécessite des temps de poses de plusieurs minutes voir plus offre des perspectives en astrophotographie.

S'affranchir des problèmes mécaniques de l'entrainement équatoriale, qui compense la rotation de la Terre, et génère des dégradations de l'image ( erreur périodique qui entraine de manière cyclique un bougé lors de la pose ) mais aussi les vibrations induites par les moteurs d'entrainement de la monture.
Sans compter les problèmes de flexion mécanique survenant sur la monture lorsque l'instrument pointe certaines parties du ciel.

S'affranchir de la turbulence atmosphérique : le mode vidéo, de plus en plus employé, surtout en planétaire car cela permet de récupérer dans une séquence les images qui peuvent avoir été enregistrées dans un "trou" de la turbulence atmosphérique, laquelle affecte l'image en proportion du grossissement utilisé.
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#14 Message Sam 22 Nov 2014 09:53


Ca a du sens, merci pour cette explication car pour un ignare comme moi en astro photo l'intérêt n'éàtait pas évident à cerner du premier coup. :commeca:

Morane
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#15 Message Dim 23 Nov 2014 13:43


J.C a écrit :Ca a du sens, merci pour cette explication car pour un ignare comme moi en astro photo l'intérêt n'éàtait pas évident à cerner du premier coup. :commeca:


Un exemple trouvé sur you tube ( http://www.youtube.com/watch?v=yHY6qfAgFAA ) montrant de manière explicite et amplifié sur une pose photographique les effets combinés d'une dérive due à un mauvais alignement de la monture par rapport à l'axe de rotation de la Terre, et des imprécisions mécaniques des éléments motorisant la monture équatoriale.

Il faut aussi intégrer au difficultés liées au grossissement du système optique lors de la pose, la durée de la pose, mais également le vent qui peut en fonction de la longueur du tube optique et de sa prise au vent induire des effets de bougés qui seront retranscrit à l'image, les étoiles n'étant pas bien rondes.
Les micros détails dans les nuages de gaz des nébuleuses ou galaxies étant eux mêmes affectés par tous ces phénomènes.

la technique pour s'affranchir de tous ces problèmes étant de multiplier les poses courtes qui les minimise, puis d'additionner ces poses par empilage avec des logiciels dont les algorithmes cumulent les temps de poses : faire 10 poses de 1mn plutôt qu'une pose de 10mn.... aboutissant à un signal équivalent.

La vidéo serait à l'avenir, sous condition de pouvoir faire progresser le traitement du signal électronique et limiter la montée du bruit aux très hautes sensibilités, une perspective permettant de minimiser tous ces paramètres dégradant l'image.
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#16 Message Dim 23 Nov 2014 14:06


Discussion récente aussi avec Thierry Legault (astrophotographe connu) sur des videos au 7s d'aurores boréales (on n'est pas dans l'astro, c'est terrestre, dans l'atmosphère, mais nocturne).

La photo ne rend pas grâce à ces aurores, dont une caractéristiques principales est de se déformer en permanence, changer de formes voire de couleurs, de façon parfois féérique.

Jusqu'à présent, beaucoup faisaient des séquences photos assemblées en accéléré (time lapses). La video temps réel (les aurores bougent assez vite) est globalement plus adaptée. Mais Th. Legault, comme beaucoup qui découvrent la video, bougeait beaucoup trop son boitier (balayer le paysage terrestre... ce qui n'est pas forcément une bonne idée, fatigue vite et détourne l'attention de l'aurore elle-même).

Bref le 7s ouvre potentiellement pas mal de possibilités inédites pour la photo astro et ouvre la porte de la video nocturne, mais à explorer et stabiliser (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ).


Sinon, pour en revenir au sujet de départ, déclipser le miroir semi-transparent est effectivement à mon avis intéressant. Le tout est de savoir si on pu répéter souvent l'opération (cf. post au-dessus), ou si comme pour des défiltrages IR, il vaut mieux spécialiser un boitier (qui du coup peut être d'entrée de gamme, seul le capteur compte) pour ce type de photos nocturnes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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