Dynamique. De combien peut-on sous-exposer sur l'A77?
Bonjour,
En faisant des tests hier, il y a des photos qui étaient franchement sous-exposées, mais genre vraiment de chez vraiment!
J'Ă©tais en Iso200.
En post-traitement, je me rend compte qu'en rattrappant l'exposition, je n'avais pas perdu de détails dans les couleurs et les contrastes. Vous me voyez venir?
Du coup, je me dis que ce boitier a une bonne dynamique dans les basses lumières et j'aimerais savoir, de par vôtre expérience, jusqu'à combien d'IL on peut sous-exposer sans trop de pertes sur l'A77.
Le but n'est pas d'aller jusqu'au maximum, mais d'avoir un écart-type de manœuvres acceptable.
En faisant des tests hier, il y a des photos qui étaient franchement sous-exposées, mais genre vraiment de chez vraiment!
J'Ă©tais en Iso200.
En post-traitement, je me rend compte qu'en rattrappant l'exposition, je n'avais pas perdu de détails dans les couleurs et les contrastes. Vous me voyez venir?
Du coup, je me dis que ce boitier a une bonne dynamique dans les basses lumières et j'aimerais savoir, de par vôtre expérience, jusqu'à combien d'IL on peut sous-exposer sans trop de pertes sur l'A77.
Le but n'est pas d'aller jusqu'au maximum, mais d'avoir un écart-type de manœuvres acceptable.
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61
BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5
Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm
Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S.
Softbox 60cmx40cm + RĂ©flecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo
Post-traitement: DxO optics 9, Lightroom 5, Photoshop CS6
BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5
Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm
Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S.
Softbox 60cmx40cm + RĂ©flecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo
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jackez - Animateur
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La limite de la sous-exposition est plutôt la limite de la correction du post-traitement pour éclaircir sans brûler les couleurs claires, évidemment une photo très sous-exposée verra le bruit très visible lors du post-traitement mais le bruit se traite bien avec DxO + Noiseware V5.0, en pratique il vaut mieux bien exposer au départ mais une photo sous-exposée à -2 IL peut se rattraper, la limite AMHA étant -4IL au grand maximum.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Ben tant que le pixel le plus sombre n'est pas du noir bouché c'est bon ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Ca dépend du logiciel de post traitement que tu utilises, mais avec LR4, je suis monté en test à -4.33IL.
Voir ce vieux post.
viewtopic.php?f=11&t=78018
Beaucoup plus difficile par contre de récupérer des photos cramées.
Voir ce vieux post.
viewtopic.php?f=11&t=78018
Beaucoup plus difficile par contre de récupérer des photos cramées.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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MAPS a écrit :Beaucoup plus difficile par contre de récupérer des photos cramées.
comme je n'aime pas trop créer de nouveau fil au risque du doublon, j'explore le forum pour trouver réponse à ma question
la littérature nous apprend qu'il faut exposer "à droite en raw"
fort de ce savoir, je scrute attentivement l'histogramme de mes prises de vue et je m'aperçois qu'il est toujours en sous-exposition (à gauche)
si je corrige l'exposition de +1IL, l'histogramme est équilibré sur toute la plage
dois-je continuer dans cette voie ou prendre une autre option?
ps : je règle les isos, suis en priorité ouverture et c'est l'appareil qui choisit la vitesse
tain j'suis sur tous les fronts, prise de vue, post traitement....
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
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rascal - Site Admin
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tu peux te régler une "surexposition" permanente de +0,5 Il par exemple... mais oui, c'est l'esprit
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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fab21 a Ă©crit :merci rascal
du coup, pourquoi l'exposition n'est pas fixée "d'origine" ou "d'usine" de façon équilibrée?
Parce que les fabricants d'apn ne se sont toujours pas décidé à adapter la mesure de l'exposition au matériel numérique moderne. Ces idiots.
Remarque on a quand même bien fini, au fil des années, par gagner quelques pour-cents sur le fameux gris 18% de Kodak du temps de l'argentique.
Un jour on finira par avoir nos appareils complètement à jour avec la technologie numérique embarqué à bord.
Pour l'instant, on bricole...
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rascal - Site Admin
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fab21 a écrit :du coup, pourquoi l'exposition n'est pas fixée "d'origine" ou "d'usine" de façon équilibrée?
pour ne pas crâmer les hautes lumières, qui elles, ne sont PAS récupérables en post prod....
Prudence d'un côté, ou de l'autre ?
et si en plus, je te disais, qu'il y avait une variation inter exemplaire du calage de l'expo ? ^^
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J.C a Ă©crit :Gaffe au tour de rein Ă force de
c'est le mal du béotien et c'est pas fini, malgré les tutos visionnés j'arrive pas à enlever les pétouilles avec LR, mais c'est un autre sujet...
et pis j'ai quand même appris qu'il n'était pas inintéressant de modifier le réglage de l'exposition de mon boîtier après bientôt 4 000 photos
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