Problème étrange, où se trouve la MAP

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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sommep
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#33 Message Mer 27 Juin 2012 10:56


EGr a écrit :
lespadon a écrit :Mais ça peux faire qu'on ne distingue vraiment aucune map?, la priorité af aurait du jouer son rôle non?
Est-elle active en AF-c où la mise au point est supposée varier en permanence. A vérifier dans le mode d'emploi, mais je ne pense pas.

En AF-C la priorité AF au déclenchement est active, il faut qu'il y ait un carré vert quelque part (mais forcement en AF-C y'en a quasi toujours) pour que ça déclenche.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cloclo
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#34 Message Mer 27 Juin 2012 10:58


EGr a écrit :
lespadon a écrit :Mais ça peux faire qu'on ne distingue vraiment aucune map?, la priorité af aurait du jouer son rôle non?
Est-elle active en AF-c où la mise au point est supposée varier en permanence. A vérifier dans le mode d'emploi, mais je ne pense pas .

Si Eric. En rafale sur une monoplace venant vers moi, il m'arrive d'avoir une brève interrution si mon collimateur perd un court instant la cible sans rien accrocher d'autre. C'était déjà le cas avec l'A700.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
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EGr
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#35 Message Mer 27 Juin 2012 11:02


@sommep & Cloclo, ok, merci pour cette infirmation, sur un mode que j'utilise très peu.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

lespadon
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#36 Message Mer 27 Juin 2012 12:54


Bon bah merci a tous pour ce debugage !!
Je suis rassuré, j'avais peur que ce soit un problème de boîtier, la c'est humain, je serais très prudent a l'avenir avec l'af-c

Mathieu
α77, DT 16-50 2.8, Tamron SP 70-300, SAL85f28, Flash HVL F43 AM, Lowepro Slingshot 200

Quentin
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#37 Message Mer 27 Juin 2012 12:55


;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

rascal
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#38 Message Mer 27 Juin 2012 12:56


lespadon a écrit :Bon bah merci a tous pour ce debugage !!
Je suis rassuré, j'avais peur que ce soit un problème de boîtier, la c'est humain, je serais très prudent a l'avenir avec l'af-c

Mathieu


bah on n'est pas sûr d'un problème technique non plus... même si c'est moins probable. A retester donc...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#39 Message Mer 27 Juin 2012 13:10


Un test que je ferais pour être sur (en particulier de ton front focus); mets toi sur pied, et fait une photo au retardateur en AF-S sur une mire ou tout objet plein de détails, à F8 par exemple. Si tu n'es pas nickel, là tu as un problème . l amême chose à F2.8, et là je me poserai la question de refaire le micro-ajustement de l'AF si c'est pas nickel au centre.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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jr56
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#40 Message Mer 27 Juin 2012 13:52


Tout ceci confirmant qu'il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux automatismes, surtout trop "généraux" (et je suis ingénieur en électronique/informatique) :wink:

C'est pour cela d'ailleurs qu'il reste des pilotes dans les avions, bien que normalemnt aujourd'hui ils peuvent même se poser sous pilote automatique.

Bref, n'utiliser que les automatismes strictement utiles à chaque situation.
AF-C si effectivement sujet trop mobile. Mais AF-S sur un sujet fixe ou quasi fixe. Et dans des conditions où on sent que l'AF a du mal à accrocher ou à accrocher au bon endroit, la retouche manuelle du point (DMF ou SSM ) ou la MaP manuelle sont irremplaçables (du moins avec un bon viseur :ange: ).

Souvent rappelé ici, la zone d'action de l'AF dépasse largement les petits rectangles dessinés dans le viseur. Par ex. sur pas mal de boitiers (en tout cas tous ceux que j'ai eu en main avec un objectif grande ouverture), le central peut accrocher sur tout le disque de la mesure spot d'expo, bien plus grand que le rectangle central! C'est d'autant plus sensible que l'objectif a une grande ouverture max. (donc une PdC faible à pleine ouverture, celle où se fait l'AF) et qu'il y a des détails plus contrastés que le sujet principal dans le champ d'action du collimateur.

Sur un groupe statique comme ton mariage, le mieux est de faire la MaP avec le collimateur central positionné au meilleur endroit pour la MaP, choisi par toi, puis tu mémorises la MaP en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé, tu recadres pour avoir la bonne composition dans ta photo, et tu déclenches. Cela fait longtemps que sans même réfléchir je pratique comme cela quand j'utilise l'AF - mon réglage par défaut étant le collimateur central- (et une fois qu'on a l'habitude, c'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire!).

L'AF-A, où c'est le boitier qui décide entre AF-C et AF-S selon la façon dont il "comprend" le sujet, à fuir à mon avis, car on ne sait jamais avec certitude dans quel mode on travaille. Or, surtout en AF-C, il faut tenir compte de ses limites et incertitudes.
Paradoxalement en AF-C on peut avoir de meilleurs résultats en réglant en priorité au déclenchement plutot que priorité AF, car comme je crois indiqué plus haut, tous ces processus ont de l'inertie et le temps que le boitier prenne en compte la confirmation de la MaP et déclenche, l'AF peut repartir ailleurs te faisant rater ta photo. Tandis qu'en déclenchant quand tu "sens" la MaP bonne, tu peux gagner le pouillème de seconde sur les automatismes qui te fera réussir la photo.
Attention, je n'ai pas dit que cela marchait à tous les coups et sans une certaine expérience de son boitier et du sujet. Mais "Luke, fais toi confiance..., laisse toi guider seulement par ton intuition" cela marche parfois! :wink:

D'ailleurs, sur un sujet mobile mais à trajectoire régulière ou répétitive (par ex. mobile sur un circuit ou cheval sur un parcours de saut d'obstacle, encore plus un joueur de tennis au service...) je préfère souvent la bonne vieille méthode de la MaP manuelle sur un endroit repéré et choisi à l'avance lors de premiers passages (en fonction de la position/attitude qu'on veut pour le sujet) plutôt de confier la réussite de ma photo à un AF-C (mais bon, ceux qui ont découvert la photo après l'invention de l'AF n'ont pas forcément ce réflexe).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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michelb56
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#41 Message Mer 08 Août 2012 04:01


Flou de Bougé ?
Steady shot désactivé ? ( même activé, ce n'est pas une garantie de succès à tout coup )

24 Mpix cela ne pardonne aucune faiblesse technique

J'ai cet ensemble et cela m'arrive quelques fois

La photo dans son ensemble semble nette mais une fois agrandie si c'est tout flou, c'est soit MAP en MF ou retouche du point par inadvertance (facile avec le 16-50 SSM)

OU le photographe a bougé !
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

brunooules
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#42 Message Mer 08 Août 2012 07:38


papyrazzi a écrit :Faut voir. Le 16-50/2,8 est tout de même pas mal du tout ! Les sujets ne sont pas très éloignés et un crop 100% fait quoi ? A1 ?
On devrait pouvoir espérer "un peu" mieux il me semble. Cependant, il faudrait voir quel traitement la photo a subi aussi.

oui ça fait peut être A1, mais un A1 tu ne le regarde pas à 30 cm....


imprime ta photo en A3 et tu verras que le résultat est bon sur le papier.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

jr56
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#43 Message Mer 08 Août 2012 12:23


Oui, pour moi, ce n'est pas du décalage de mise au point de l'objectif (front ou back focus pour les anglicisants), mais simplement une mise au point pas faite, pour une raison à trouver certes (la piste donnée au-dessus étant une possibilité parmi les plus plausibles)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Karbon70
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#44 Message Jeu 09 Août 2012 11:16


Je rejoins michelb56 !
Je réagis à ce post que j'ai forcement lu avec intérêt vu qu'il m'arrive aussi parfois ce genre de rendu "moutonneux"
Mais dans mon cas, en macro, en map manuelle, donc pas de problème d'AF C/S, malgré aussi des vitesses d'obturation censées être confortables, 1/125 jusqu'à 1/250s et iso 100-400 (donc pas de bruit), j'ai plutôt eu tendance à mettre ça sur le compte d'un simple "micro" flou de bougé entre 2-3 prises en rafales sur sujet macro avec vent ou alors position inconfortable.
sur une de mes tof, le rendu est identique à ce qu'on voit en page1, et celle d'après, tout est net, nickel sans changement de paramètres.
Donc, je ne sais hélas pas si je suis dans le vrai avec ce micro flou de bougé, mais j'ai aussi une fâcheuse tendance à ne pas bloquer la respiration, à ne pas me mettre dans de bonnes dispositions avant d'appuyer.
Pour moi, la question reste ouverte, micro flou de bougé, sorte de diffraction, capteur surpixellisé, j'en sais rien :|
Dernière édition par Karbon70 le Jeu 09 Août 2012 16:32, édité 1 fois.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jr56
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#45 Message Jeu 09 Août 2012 13:27


En tout cas, les utilisateurs du 77 (24 Mp format APS-C) rapportent beaucoup plus de flous de bougé. Pas anormal, les photosites étant bien plus petits que sur un 12 Mp (alpha700), un rayon lumineux tombe plus facilement sur le photosite "d'à coté", donc flou entre les deux pixels, que sur des photosites plus grands.
Par contre il me semble qu'on n'a jamais mis en évidence de façon rigoureuse un effet marqué de diffraction supplémentaire.

Par ailleurs, jamais fait de rafale en macro... MaP manuelle, je me mets un peu plus près du sujet que la MaP correcte, recule tout tout doucement (cf. la façon de faire une MaP avec un microscope), et sans interrompre le mouvement de translation, déclenche quand cela devient net. Quitte à recommencer si c'est raté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#46 Message Jeu 09 Août 2012 16:45


En macro, JR, pour la rafale, tout dépend des conditions entre une mouche "tranquille", un papillon virevoltant, le vent sur la brindille, etc ...
les 2-3 photos en rafale me permettent d'assurer au moins une prise de bonne si vent ou autre, rien que déjà en déclenchant si vitesse d'obtu critique.
Mais ces 2-3 photos ne sont surtout pas la règle :nonnon: , surtout que la pdc varie très vite en macro donc je suis plus comme toi, 1 à la fois, sauf cas extrême.

Sinon, après coup je suis quasi certain, au fond, que c'est du flou de bougé cette histoire, même à 1/125s ou plus rapide. (en même temps, je suis connu pour dire des conneries :ange: )
Dommage qu'on n'est pas un icône de bougé digne de ce nom, comme dans le viseur de l'A100, ça manque sur l'A77 avant d'appuyer.
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