Je ne retrouve plus cette fonction

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Ven 11 Nov 2011 18:27


godreau a écrit :n'est-il pas possible que le 135 donne des transitions zone nette/zone floue trop progressif pour être détectable par le peaking?

En plus, tu m'as mal compris. J'ai fait deux heures de "peaking" sur le 77 aves le 135 sans problème. C'est l'allumage des collimateurs (qui a sans doute besoin d'infos venant de l'objectif) qui ne marche pas.

Mais comme dit plus haut, les surintensités n'apparaissent que sur certaines transitions... il vaut mieux qu'elles soient franches et par segment de droite que arrondies selon ma courte expérience (mais cela semble être la même chose sur le NeX5). Cela dépend donc beaucoup du sujet.
Ceci dit, j'ai trouvé que marche bien mieux sur le 135 STF que sur d'autres focales (comme le 20mm par ex., ou cela semble être n'importe quoi).
Cf. les photos au 135 postées sur les sujet du tests du 77 après mon après-midi avec celui de Round Planet. J'en ai fait bien plus, mais par ex. c'était très facile de faire la MaP entre trois rideaux de verdures étagés en profondeur (bien séparés certes). Chacun des 3 rideaux se surintensifiait à son tour de façon très visible et sans ambiguïté. Plus facile qu'en MaP manuelle classique sans assistance.

J'ai même eu du mal à revnir en AF en remettant des objectifs AF; j'ai continué un moment en MF/seuillage... jusqu'à la déception du 20mm...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

godreau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1509
Photos : 54
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : le blanc
Contact :

#18 Message Ven 11 Nov 2011 18:32


je viens de faire un test avec un 50 MC + bague sans puce:
le peaking marche mais pas la detection du collimateur.....
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#19 Message Sam 12 Nov 2011 02:02


Voir la FAQ de Mhohner du pourquoi le STF est uniquement MF, et pourquoi il n'y a pas de confirmation du point avec le STF (dernière phrase) :
http://www.mhohner.de/sony-minolta/faq.php#stf_mf

-> A la question "Why is the STF lens manual focus?" :

[The reason is how the AF sensors in the camera work.

Simply speaking, phase detection AF sensors are CCD line sensors with split prisms in front of them. When light is focused by the lens, an activation pattern is produced by the sensors, depending on how much the image is out of focus. The camera then can re-focus the lens so that a typical in-focus activation pattern is reached on the sensors, indicating that the object you aimed on is in focus. The apodization filter in the STF lens, on the other hand, filters out parts of the light from out-of-focus objects so that the smooth transition from in-focus image to out-of-focus image is achieved (which is the purpose of this lens). Unfortunately, this filtered-out light is also the light that is used by the AF sensors. So there's no usable light pattern reaching the AF sensors, and a phase detection AF system can not work with a STF lens. That's also why you get no focus confirmation with the STF lens, because this would also require working AF sensors.]
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#20 Message Sam 12 Nov 2011 11:00


Merci pour l'info. Changer la puce ne servirait donc Ă  rien. Pas d'AF avec le STF car avec lui le module AF est aveugle.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#21 Message Sam 12 Nov 2011 11:14


Tout Ă  fait !

D'ailleurs les tests de Jr sur le 77+STF me font penser qu'il faudrait que j'essaye le STF sur le NEX avec le peaking, jamais pensé à le faire :oops: .
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités