A77 à 50 ISO = Meilleure qualité possible

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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lakys
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#1 Message Jeu 10 Nov 2011 12:18


Bonjour,

je vois des énormités, et des contre-vérités. Normal c'est le web

Je viens de répondre en MP à une personne qui me disait que l'A77 avait une plage dynamique inférieure à 50 iso, par rapport à 100 iso.

Tout d'abord, le seul test objectif, méthodique et incontesté aujourd'hui est dxomark (cliquer sur l'onglet Measurements, puis dynamic range).

Ce que ça dit : à 50 iso (63 réels) la plage dynamique est de 13.15IL, et à 100 iso (80 iso réels), elle est moindre à 12.82IL.

Si on regarde la réponse des couleurs (tonal range / color sensitivity), on progresse aussi en passant à 50 iso.

Le rapport signal bruit gagne 0.9db, et si on regarde la courbe full SNR à 50, elle est toujours meilleure que la 100 iso, et convergent à 100%.

Voilà, donc jusqu'à preuve du contraire, l'A77 donne potentiellement* sa qualité maximale à 50 iso. CQFD. :mrgreen:

(*) sous réserve que les conditions de lumière et d'ouverture le permettent.

round-planet
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#2 Message Jeu 10 Nov 2011 12:25


Cela me surprend; normalement à 50 ISOs on à une latitude plus faible de surexposition - ce qui n'empeche pas la dynamique d'etre élevée; va falloir tester pour etre sur.
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rascal
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#3 Message Jeu 10 Nov 2011 12:26


y'a peut être un DRO auto ?
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EGr
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#4 Message Jeu 10 Nov 2011 12:27


dans le raw testé par DxO ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

m gomba
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#5 Message Jeu 10 Nov 2011 12:29


Bonjour
Une plage dynamique de 13 IL
Comment restitue-t-on cela sur une impression ou avec un rétroprojecteur ?
Cordialement
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EGr
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#6 Message Jeu 10 Nov 2011 12:30


Avec un rétroprojecteur, je ne sais pas faire, mais avec un vidéoprojecteur, en 3D avec les lunettes qui vont bien... œil gauche de 0 à 8IL, œil droit de 5 à 13IL. :mrgreen2:
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lakys
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#7 Message Jeu 10 Nov 2011 12:34


round-planet a écrit :Cela me surprend; normalement à 50 ISOs on à une latitude plus faible de surexposition - ce qui n'empeche pas la dynamique d'etre élevée; va falloir tester pour etre sur.


Moi je me place sur le plan théorique, pour la pratique je laisse les experts nous sortir une superbe photo de montagne prise avec les deux isos.

Si tu regardes qu'au réel tu passes de 80 à 63 iso, je ne suis pas sûr que tu perdes beaucoup en capacité de surexposition. ;)

A côté de cela allez montrer sur une photo une différence de bruit de moins de 3db, ou de dynamique d'un demi-bits sur les couleurs, ou de 0.3IL, va falloir s'accrocher, ou avoir des super yeux, un moniteur de pointe, plus poster en TIFF non compressé. :wink:
Dernière édition par lakys le Jeu 10 Nov 2011 12:37, édité 1 fois.

EGr
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#8 Message Jeu 10 Nov 2011 12:37


Justement, c'est pour ça qu'on s'étonne du résultat théorique de DxO, alors que la théorie voudrait justement que les résultats soient meilleurs à mesure qu'on se rapproche de la sensibilité nominale du capteur.
Mais bon... il y a probablement une explication.

En tout cas, ce n'est pas moi qui vais me plaindre de ça... :wow:
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rascal
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#9 Message Jeu 10 Nov 2011 12:38


toi t'auras intérêt de t'en servir du 50 isos quand t'auras le boitier pour !
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EGr
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#10 Message Jeu 10 Nov 2011 12:39


:mrgreen2:

J'attends le caisson maintenant. :twisted:
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#11 Message Jeu 10 Nov 2011 12:40


pffff tu trouves toujours des excuses ! le caisson c'est même pas pour toi !
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#12 Message Jeu 10 Nov 2011 12:41


EGr a écrit :Justement, c'est pour ça qu'on s'étonne du résultat théorique de DxO, alors que la théorie voudrait justement que les résultats soient meilleurs à mesure qu'on se rapproche de la sensibilité nominale du capteur.


Mais elle est donnée où cette sensibilité nominale ? Et par qui ? Sony ? Un iso traffiqué ? Car avec les SLT, ils ont du s'amuser avec les amplifications mises en direct sur le capteur pour que l'A77 arrive à la cheville de l'EOS 7D. ;)

C'est clair qu'en prenant le Nex7, sans le miroir, on doit passer au-dessus en bruit.

EGr
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#13 Message Jeu 10 Nov 2011 12:49


Si Sony se paie le luxe de descendre la sensibilité nominale de son capteur 24Mp APS-c à 50iso en le cachant derrière un miroir translucide histoire d'en rajouter une couche de 0.5IL, et de tenir ses hauts isos de la sorte, j'imagine pas la claque que va prendre la concurrence en hauts isos avec un alpha99 (voire le Nex9 de méro) 24x36 50Mp sans filtre passe bas ! :mrgreen:
rascal a écrit :pffff tu trouves toujours des excuses ! le caisson c'est même pas pour toi !
Vu son tarif, pour un 2nd boitier à la maison, 'scuses-moi de chercher à rentabiliser le bousin... ch'uis comptable, je te rappelle... :pouet:
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#14 Message Jeu 10 Nov 2011 13:17


EGr a écrit :Avec un rétroprojecteur, je ne sais pas faire, mais avec un vidéoprojecteur, en 3D avec les lunettes qui vont bien... œil gauche de 0 à 8IL, œil droit de 5 à 13IL. :mrgreen2:

Bien vu :wink:
Puisque je suis dans le retro 13 IL ==> Il va falloir écrire a Ansel
Le zone system n'a que 10 zones
C'est ballot !
Cordialement
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#15 Message Jeu 10 Nov 2011 13:21


m gomba a écrit :Puisque je suis dans le retro 13 IL ==> Il va falloir écrire a Ansel
Le zone system n'a que 10 zones
C'est ballot !
Cordialement
bouge pas... je dois avoir son mail quelque part...

ah ça y est... ansel-gretel@reponse-photo.fr... :ange:
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