Page 1 sur 1

Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 05 Nov 2017 00:28
par patry
Voila mon interrogation :

Le miroir (semi transparent : SLT) des Sony sert à la mise au point que cela soit en photo qu'en vidéo.
Mais évidemment, comme celui ci est fixe, il doit être également transparent et donc forcément il bouffe un peu de flux.

Voici quelques jours j'ai procédé à un grand nettoyage du capteur, mais également du miroir SLT, qu'il est plus facile de démonter pour le nettoyage.
Et depuis, je me suis dis que pour certaines applications où la mise au point automatique n'est pas nécessaire (astrophotographie en premier abord, mais on peut aussi penser à la macro), pourquoi "perdre" 1/3 d'IL pour une fonction dont on ne se sert pas ? Surtout en Astro où le flux manque rapidement en fait !

Est-ce que certains d'entre vous ont fait cette opération (ou bien ont vu des images réalisées ainsi) ?
Remonter le miroir est possible mais dans ce cas, ma bague ne rentre plus et j'ai peur d'abimer le support !
Bon je n'ai qu'un boitier donc il n'est pas question de le sacrifier mais si l'usage sans miroir est possible, pourquoi ne pas investir dans un SLT "sans SLT" finalement !

Marc

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 05 Nov 2017 00:42
par Manus
Il le semble que Hyb l'avait fait sur son A77pour l'utiliser en macro.

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 05 Nov 2017 10:03
par Hyb
patry a écrit :Bon je n'ai qu'un boitier donc il n'est pas question de le sacrifier mais si l'usage sans miroir est possible, pourquoi ne pas investir dans un SLT "sans SLT" finalement !
Un hybride quoi :mrgreen: :mrgreen:

Comme dit Manus, je faisais ça quand j'avais le 77, non pas forcément pour gagner 1/3 d'IL, mais surtout qu'en macro à de très grand grossissement, je voyais les "défauts" du miroir sur mes photos. Et ça fonctionnait très bien miroir enlevé :)

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 05 Nov 2017 10:05
par Lionel
la problèmatique dont Hyb fait référence: viewtopic.php?f=125&t=81315

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 05 Nov 2017 10:09
par Hyb
Merci Lionel :commeca:

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 06 Nov 2017 09:01
par patry
En effet, je constate que les saletés sur la lame sont rendues très visibles aux petites ouvertures.
J'ai eu la même chose l'autre week-end quand j'ai voulu faire mon grand nettoyage. Je suis passé d'une image +/- unie avec quelques grosses pétouilles (qui vu leur taille étaient sur la lame) à cette bouillie ondulée. Mais chez moi c'était du à un mauvais nettoyage de la lame. J'ai du démonter la lame semi transparente et la nettoyer comme il faut, et des deux cotés pour le coup.
Plus de pétouilles et plus de saletés et un capteur bien plus propres.
Bon à F32 il semble illusoire de le maintenir propre pour très longtemps à moins de ne jamais changer d'objectif. En effet, les photosites d'un a77 mesurent 6µm, et une pétouille va représenter donc entre 10 et 20µm, largement moins que l'épaisseur d'un cheveu (50 à 100µm).

Ma question portait en tout cas sur le fait de gagner 1/3 d'IL sur certaines photos. Cela signifie pour moi (en astrophoto) de poser moins longtemps ce qui limite également le risque de bougé lors du suivi. En effet, je n'utilise pas d'autoguidage (une seconde caméra visualise permet de corriger toutes les x secondes les dérives du suivi) et je suis limité à des poses de 30 à 35" à 600mm. Mes essais à 60" montrent presque tous un léger filé (d'une poignée de pixels) ce qui ruine la résolution évidemment. Gagner 1/3 d'IL peut être d'une grande aide sur l'exercice.
J'ai noté que de simplement relever le miroir empêche de venir monter un raccord T2/Sony A ce qui est bien dommage.

Marc

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 06 Nov 2017 11:14
par Flash
Tu peux très bien utiliser le boîtier sans le miroir SLT.
L'enlever (et le remettre) est assez facile si tu es méticuleux.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=75801

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 06 Nov 2017 15:19
par Magnolias
Patry STP .
Comment ( aspiration , batonnet ?) as tu nettoyer les 2 faces du semi -transparent ? Merci !

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 06 Nov 2017 15:39
par Flash
Perso je l'ai remplacé, sur mon A77 mk I, mais il se nettoie aussi parait-il (poire soufflante, swab - mais il faut être très prudent c'est un polymère souple très sensible à la pression, griffes, rayures, etc).. dans le doute le mieux est d'en avoir un en réserve au cas où.

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 06 Nov 2017 23:22
par patry
Bonsoir magnolias,

En fait j'ai trouvé sur le net un tuto vidéo pour remplacer le miroir. En fait c'est assez simple (ce qui n'est pas synonyme de devoir le faire en mode bourrin). Ensuite, comme toute pièce optique fragile un nettoyage hyper délicat complète la procédure. Mais contrairement à l'astro ou le substrat et solide et la surface très fragile, là c'est le substrat qui est très fragile. Le remontage est assez délicat car la pièce est assez petite et j'ai l'impression d'avoir 2 mains gauche avec uniquement des pouces.

J'ai utilisé un bâtonnet sans appuyer avec un produit de nettoyage qui présentait l'avantage de sécher sans traces. Le vrai problème est de nettoyer les deux faces et qu'il faut vérifier sur des clichés à très faible ouverture car, sauf exception, il est quasiment impossible de voir les défauts laissés par le nettoyage. Et comme indiqué plus tôt, à part l'usage du mauvais produit (qui laissait énormément de traces un peu comme celles présentés sur le fil mentionné au message 4), tout s'est bien passé.

Marc

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 19 Nov 2017 18:27
par Magnolias
Quelqu'un a t il le prix du miroir semi transparent ? Dans la vidéo çà a l'air facile à changer. Par contre pour moi c'est quasi impossible à nettoyer cette membrane souple... avec du liquide ... Merci pour les infos Patry !

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 19 Nov 2017 18:29
par sommep

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Dim 19 Nov 2017 18:59
par alphatango
Je confirme que le remplacement du miroir est très simple (et c'est une bonne occasion pour nettoyer le capteur!), j'en ai un neuf de secours encore dans l'emballage, commandé il y a quelques années chez agp comme dit par sommep.
Le nettoyer m'avait été fatal, c'est vraiment fragile, genre cellofrais !

Re: Utilisation SLT sans miroir ?

Publié : Lun 20 Nov 2017 12:12
par Magnolias
C'est çà , c'est l'idée que j'avais gardée !