Page 1 sur 1

A77 - soucis décalage AF en grand angle

Publié : Lun 07 Août 2017 19:19
par ben45r
je suis en vacances en ce moment et je constate que mon A77 à un soucis d'AF que je n'avais pas avant.
j'ai testé avec d'autres objectifs et le résultat est le même pour info.

donc,avec mon sony 16-80mm,si je fais de la photo de paysage,la MAP n'est pas bonne!je le vois comme ceci:
je fais la mise au point,puis je zoome et donc je vois clairement un décalage de l'AF.et donc je peux refaire une MAP qui devient bien plus precise.
c'est bien la première fois que je constate ce soucis!
donc actuellement,je suis obligé de verrouillé mon exposition avec l'AEL,zoomer pour faire la MAP et dézoomer jusqu'où je souhaite.pas trop trop pratique en soi!

je vois aussi un décalage même sur une focale fixe ce qui m'oblige a travailler en MF plutôt.

je n'ai pas touché au micro-réglage AF.
mon boitier ne m'a jamais fait cela auparavant et je n'ai rien touché entre temps.

quelqu'un a déjà eu ce phénomène a tout hasard?

merci bien

A77 - soucis décalage AF en grand angle

Publié : Mer 09 Août 2017 20:25
par Cadfael
Deux pistes éventuelles :

1.- Si j'ai bien compris tu fais la mise au point (AF) puis tu modifies la focale (zoom). Il est fréquent que le point ne reste pas identique aux différentes focales d'un zoom. Il vaut mieux d'abord composer ton image, donc choisir ta focale, puis faire la map.

2.- Tu trouves que la mise au point n'est pas bonne. J'imagine que tu en juges d'après ce que tu vois dans le viseur. Si c'est le cas es-tu certain que la correction dioptrique sur le boîtier est bonne ? Perso, je vise avec mes lunettes de vue. J'ai réglé la correction dioptrique en conséquence puis bloqué la molette avec du gaffer pour éviter les déréglages intempestifs.

Bon, ce ne sont que des pistes, mais je ne vois pas d'autre explication.

Re: A77 - soucis décalage AF en grand angle

Publié : Mer 09 Août 2017 23:19
par Cloclo
En courte focale, la profondeur de champ est beaucoup plus grande. Ce qui rend approximatif le point où est fait la MAP, puisque sans impact sur le résultat.
Sauf coup de bol, si alors on zoome sur le sujet que l'on avait choisi, la profondeur de champ diminuant, il y a statistiquement une forte probabilité que l'on perde la netteté, le point ayant été réellement fait un peu plus devant ou derrière.
Du temps de l'argentique, et lorsque l'on utilisait un zoom sur boîtier sans AF, on devait zoomer à fond pour faire le point, puis on "dézoomait" ensuite pour cadrer comme on voulait. La PdC augmentant au fur et à mesure du zoom arrière, le sujet restait inclus dans la zone de MAP.

Il n'empêche, en plus de ça, qu'avec les lentilles de zoom qui évoluent en positionnement dans le fut, la mise au point ne reste pas pile poil valide non plus.

Pour assurer le coup, il est intéressant de passer en MAP manuelle et d'activer le surlignage des verticales entrant dans la zone de MAP. C'est infaillible.

Re: A77 - soucis décalage AF en grand angle

Publié : Lun 28 Août 2017 08:03
par patry
Pas mieux. En effet, le calcul de la mise au point par le boitier, surligné dans l'image, sera plus efficace que "l'appréciation" que l'on en fait en visuel dans la plupart des cas.
Porteur de lunettes également, je fait le réglage dioptrique sur les indications au bas de l'écran, hors image donc, puis je ne touche plus à rien.
Quand je fais la mise au point manuelle j'utilise alors la loupe au maximum mais celle ci (sur le 16-50 c'est absolument nécessaire) pour chaque focale. Autrement dit, l'objectif n'est pas par-focal avec le zoom.
Si c'est ce qu'il faut payer pour gagner un peu en rendu optique, moi cela me convient.


Marc