A77 - soucis décalage AF en grand angle

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
ben45r
Messages : 26
Photos : 19
Inscription : 13 Oct 2012

#1 Message Lun 07 Août 2017 19:19


je suis en vacances en ce moment et je constate que mon A77 Ă  un soucis d'AF que je n'avais pas avant.
j'ai testé avec d'autres objectifs et le résultat est le même pour info.

donc,avec mon sony 16-80mm,si je fais de la photo de paysage,la MAP n'est pas bonne!je le vois comme ceci:
je fais la mise au point,puis je zoome et donc je vois clairement un décalage de l'AF.et donc je peux refaire une MAP qui devient bien plus precise.
c'est bien la première fois que je constate ce soucis!
donc actuellement,je suis obligé de verrouillé mon exposition avec l'AEL,zoomer pour faire la MAP et dézoomer jusqu'où je souhaite.pas trop trop pratique en soi!

je vois aussi un décalage même sur une focale fixe ce qui m'oblige a travailler en MF plutôt.

je n'ai pas touché au micro-réglage AF.
mon boitier ne m'a jamais fait cela auparavant et je n'ai rien touché entre temps.

quelqu'un a déjà eu ce phénomène a tout hasard?

merci bien
A77+Zeiss 16-80+Sigma 8-16+Tamron 70-200+Sigma 85 f/1.4+Sony 50 f/1.4

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 615
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#2 Message Mer 09 Août 2017 20:25


Deux pistes Ă©ventuelles :

1.- Si j'ai bien compris tu fais la mise au point (AF) puis tu modifies la focale (zoom). Il est fréquent que le point ne reste pas identique aux différentes focales d'un zoom. Il vaut mieux d'abord composer ton image, donc choisir ta focale, puis faire la map.

2.- Tu trouves que la mise au point n'est pas bonne. J'imagine que tu en juges d'après ce que tu vois dans le viseur. Si c'est le cas es-tu certain que la correction dioptrique sur le boîtier est bonne ? Perso, je vise avec mes lunettes de vue. J'ai réglé la correction dioptrique en conséquence puis bloqué la molette avec du gaffer pour éviter les déréglages intempestifs.

Bon, ce ne sont que des pistes, mais je ne vois pas d'autre explication.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Mer 09 Août 2017 23:19


En courte focale, la profondeur de champ est beaucoup plus grande. Ce qui rend approximatif le point où est fait la MAP, puisque sans impact sur le résultat.
Sauf coup de bol, si alors on zoome sur le sujet que l'on avait choisi, la profondeur de champ diminuant, il y a statistiquement une forte probabilité que l'on perde la netteté, le point ayant été réellement fait un peu plus devant ou derrière.
Du temps de l'argentique, et lorsque l'on utilisait un zoom sur boîtier sans AF, on devait zoomer à fond pour faire le point, puis on "dézoomait" ensuite pour cadrer comme on voulait. La PdC augmentant au fur et à mesure du zoom arrière, le sujet restait inclus dans la zone de MAP.

Il n'empêche, en plus de ça, qu'avec les lentilles de zoom qui évoluent en positionnement dans le fut, la mise au point ne reste pas pile poil valide non plus.

Pour assurer le coup, il est intéressant de passer en MAP manuelle et d'activer le surlignage des verticales entrant dans la zone de MAP. C'est infaillible.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

patry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 382
Photos : 57
Inscription : 19 FĂ©v 2006
Localisation : Toulouse/Blagnac

#4 Message Lun 28 Août 2017 08:03


Pas mieux. En effet, le calcul de la mise au point par le boitier, surligné dans l'image, sera plus efficace que "l'appréciation" que l'on en fait en visuel dans la plupart des cas.
Porteur de lunettes également, je fait le réglage dioptrique sur les indications au bas de l'écran, hors image donc, puis je ne touche plus à rien.
Quand je fais la mise au point manuelle j'utilise alors la loupe au maximum mais celle ci (sur le 16-50 c'est absolument nécessaire) pour chaque focale. Autrement dit, l'objectif n'est pas par-focal avec le zoom.
Si c'est ce qu'il faut payer pour gagner un peu en rendu optique, moi cela me convient.


Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités