Flash en mode M (A77)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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alphatango
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#1 Message Mer 21 DĂ©c 2016 13:07


Bonjour !
Hier j'ai fait des photos d'anniversaire, intérieur, lumière plafonnier + maigre soleil, bougies gâteau...
En mode M, 200 Iso, je n'arrivais pas à avoir ouv/vitesse satisfaisantes, j'ai donc appuyé sur le petit bouton flash, j'ai fait mes photos, le flash s'est déclenché à chaque fois, mais résultat mes photos (RAW+Jpg) sont à la limite du noir profond. Je peux éclaircir et améliorer les raw avec LR, mais c'est assez pourri (grain surtout), nul doute qu'en mode auto j'aurais eu de meilleurs résultats.
J'ai dû faire une erreur quelque part, mais où et quand ? Relu le manuel complet sans trouver de réponse.
Merci de vos conseils.

sommep
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#2 Message Mer 21 DĂ©c 2016 13:22


Tu n'Ă©tais pas en mode flash sans fil par hasard (WL) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

alphatango
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#3 Message Mer 21 DĂ©c 2016 13:32


Je ne crois pas (je n'ai pas de flash autre que celui intégré. D'ailleurs on a bien vu les éclairs !
Voici les infos données par Aperçu:

Flash
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#4 Message Mer 21 DĂ©c 2016 13:57


Essaie de refaire un test, dans les mêmes conditions, en mode automatique pour comparer les paramètres utilisés.
Dans ton exemple, je vois que tu as shooté au 1/125e - f/13 - 200 ISO.... ton objectif à f/13 est trop fermé et le flash intégré n'est pas assez puissant pour compenser en lumière, la photo est donc largement sous-exposée.
L'A77 permet Ă©galement de monter en ISO.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56
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#5 Message Mer 21 DĂ©c 2016 14:12


Meme chose que flash: Déjà avec le flash intégré, de faible puissance, f/13 c'est beaucoup trop fermé.

Refais des essais avec f/4 par exemple. Ou comme suggéré, en reprenant déjà les paramètres choisis par le mode auto.

C'est vrai qu'avec un gâteau d'anniversaire, on peut vouloir se mettre en manuel pour limiter l'éclairage du flash et ainsi voir aussi les flammes des bougies, mais il faut rester dans des paramètres compatibles avec la puissance du flash et l'éclairage ambiant. Pour moi, mieux vaut d'ailleurs utiliser par ex. le mode A (choix du diaph), voire P (program), mais en programment sur le boitier une sous exposition du flash à tester (par ex. -0,7 ou -1 diaph). Dans tous les cas, il faut faire des essais avant les "vraies" photos.

sommep a Ă©crit :Tu n'Ă©tais pas en mode flash sans fil par hasard (WL) ?
alphatango a écrit :Je ne crois pas (je n'ai pas de flash autre que celui intégré. D'ailleurs on a bien vu les éclairs !

Juste une remarque générale: en WL (pilotage sans fil), des éclairs partent bien du flash maitre, mais émis à faible puissance et pas tout le temps lorsque l'obturateur est ouvert (les éclairs codent en fait les commandes de démarrage et d'arrêt du ou des flashs esclaves): On voit des éclairs, mais ils n'éclairent que très peu (voire pas) la photo prise.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
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#6 Message Mer 21 DĂ©c 2016 14:42


autre problème le f13 pour l'optique.
Il vaut mieux ne pas dépasser f11 pour éviter une perte de piqué.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

alphatango
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#7 Message Mer 21 DĂ©c 2016 14:56


Merci à tous de vos réponses !
Je ferai des tests plus tard; dommage pour le petit, mais bon, il a eu ses (nombreux) cadeaux, c'est l'essentiel !

jr56
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#8 Message Mer 21 DĂ©c 2016 17:16


Bah, tu peux toujours lui refaire un anniversaire, avec nouveaux gâteau, bougies et cadeaux, au contraire il sera ravi :mdr:


Bon, ne t'inquiètres pas, même après une longue pratique, il m'arrive encore d'oublier de faire un essai préalable (ou bien on ne m'en laisse pas le temps :ideenoire: ), et ensuite comme toi, je tente de limiter les dégâts à partir des raws :ange:
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alphatango
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#9 Message Mer 21 DĂ©c 2016 19:03


Grâce à vos conseils, j'ai fait (très) rapidement quelques tests mode M, P, A, Auto. Manifestement le flash intégré est assez limité, sur une photo je vois même son "rayon d'action"*.
Pourtant j'ai déjà fait ce genre de photos improvisées mode auto, c'était meilleur question luminosité. En mode M, monter les Iso à 640 est plus satisfaisant, mais le grain monte et j'ai peur de trop les pousser (les zizos).
Je comparerai mes images tests plus tard, cette enfance omniprésente ces jours-ci me fait mander.
La prochaine fois, je prendrai avec mon iPhone :mdr:
* (il y a quelques réglages pour le flash, mais à première vue ça me paraît bien limité)

Magnolias
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#10 Message Mer 21 DĂ©c 2016 23:41


C'est sûr flash intégré + f13 + faible iso = photo sous exposée ....
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

alphatango
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#11 Message Jeu 22 DĂ©c 2016 13:13


Petite interrogation nocturne: et si cette "faiblesse" du flash était due aussi au fait que j'utilise un objectif Sigma, mes réglages flash précédents étaient sur ADI, et j'utilisais un 18-135 SAL Sony qui lui est ADI ? Le flash en mode Auto me semblait plus efficace.

patry
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#12 Message Mar 03 Jan 2017 08:48


La puissance du flash intégré est de 12 (c'est son nombre guide). C'est à dire qu'il est capable d'exposer correctement un sujet situé à 3m avec une ouverture de f4 à 100 ISO.
Ou encore, un sujet situé à <1m le diaphragme fermé à F13. Tu a poussé la sensibilité à 640ISO, ce qui permet d'augmenter un peu la distance de prise de vue à environ 2m50.
Note bien que tout ce qui va suivre en arrière plan va rapidement être dans le noir et qu'on n'évoque jamais le temps de pose qui n'intervient pas lors d'une exposition au flash. La pose dans ce cas sert à remonter le fond uniquement.

Un flash "cobra" avec un nombre guide de 50 (voire plus) permet d'éclairer plus loin, ou (avec une tête orientable) de mieux diffuser la lumière sur un plafond ou un mur. Là la dispersion est importante et les photons s'éparpillent ce qui logiquement diminue beaucoup la portée mais en ayant de la lumière "partout" finalement l'image est souvent meilleure le flash se faisant "oublier".

Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/

toffer81
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#13 Message Mar 03 Jan 2017 17:08


Ne pas oublier la synchronisation flash aussi...

Envoyé de mon MI 4LTE en utilisant Tapatalk
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Objos: 18-55 2.8 / 4 XF
Flash: Nissin I40...

Loccutus
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#14 Message Mar 03 Jan 2017 18:47


La synchro flash est Ă  1/250.

Comme l'a dit fabco, f/13 c'est beaucoup trop, le flash intégré à fond à f/13 ne va éclairer qu' à 1m30 à ISO200, et 2m30 à ISO640. Alors qu'à f5.6 ce sera 3m à ISO200.

A77 - NEX7 - RX100 III

patry
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#15 Message Mer 04 Jan 2017 13:09


En fait, la synchro flash porte mal son nom. Elle n'a que peu de rapport avec le flash mais c'est une contrainte de l'obturateur.
C'est à dire en combien de temps le premier rideau (on devrait parler de volet maintenant qu'ils sont en composite et plus en tissu) va s'ouvrir. Là 1/250e de seconde (4ms) là un peu plus lentement, rarement plus rapide (feu le 9xi avec un obturateur synchronisé au 1/300e). Ensuite l'éclair de flash est quasi "instantané" compris entre 1/5000e et 1/80000e de seconde et éclaire donc un capteur entièrement découvert.
Plus tard (à l'échelle de temps du flash) l'obturateur se referme et l'exposition est terminée.
Du coup en synchro lente l'Ă©clair ne change pas et l'ouverture de l'obturateur permet de faire remonter le fond.
A l'inverse en synchro HSS le flash ne va plus donner un éclair "pleine bourre" mais plein de petits éclairs durant les >4ms que va durer l'ouverture puis la fermeture de l'obturateur. Cette durée est plus longue que l'exposition et c'est la séparation entre l'ouverture et la fermeture qui va permettre des expositions plus courtes que la vitesse de synchro (le second rideau se referme avant que le premier ait terminé sa course d'ouverture). Exposer au 1/8000e, signifie donc que le second rideau se ferme 125µs après que le premier rideau se soit ouvert, mais les deux vont parcourir leur chemin en 4ms !

En vidéo cela donne ceci : https://phototrend.fr/2016/03/mp-170-lo ... ctronique/

Avec un vrai obturateur électronique on a plus de pièces mécaniques et l'obturation est presque "aussi rapide" que l'on veut (attention ce n'est pas le cas avec les capteurs de nos appareils photo).
Avec certaines caméra on peut faire plus de 1000 images par seconde et exposer à quelques µs seulement.

Là une goutte d'eau que j'ai filmée à 320i/s : https://drive.google.com/open?id=0B7u4U ... zRtbHg3a0k
Puis Ă  1320i/s : https://drive.google.com/open?id=0B7u4U ... y1vN2JkVEE
C'est une exposition de 50µs de mémoire mais il faudrait que je retrouve les caractéristiques de la caméra (c'était il y a quelques années de cela). Là on a pas de flash mais un "gros" halogène de 500W à moins d'1m de la scène filmé une après midi d'été (caméra PL1M monté sur mon 200/2.8 + bague allonge pour faire la map d'aussi près). Les modèles plus récents doivent permettre d'aller beaucoup plus vite, mais je n'ai pas essayé !

Marc
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